Pour tout professionnel libéral, gagner en visibilité auprès de son public est une priorité. Attirer les bonnes personnes ne se fait cependant pas en un claquement de doigts : la bataille entre les concurrents est rude, et tous les secteurs font face à l’arrivée continuelle de nouveaux adversaires. User des bons supports de communication sera indispensable pour vous démarquer de la masse.
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La plaque professionnelle, un précieux indicatif pour les libéraux
C’est un accessoire que nous retrouvons un peu partout, et sur lequel nous nous attardons parfois : la plaque professionnelle renseigne le public sur votre présence, et leur fournira les informations essentielles vous concernant. Face à l’impossibilité de faire de la publicité, les professionnels libéraux sont nombreux à opter pour cette alternative pour se faire connaître. Conçue pour indiquer la localisation d’un professionnel, cette plaque sera placée à l’entrée de l’immeuble où vous exercez.
Si elle est soumise à des normes réduisant les possibilités de personnalisation, cette plaque est commune à de nombreux libéraux, qui sont donc nombreux à vouloir en savoir plus sur les plaques professionnelles. En dehors des notaires qui ont été les premiers à les utiliser, elles répondent ainsi aux besoins des avocats, des architectes, des infirmiers, des médecins, des psychologues, des huissiers de justice et autres kinésithérapeutes exerçant à leur compte. La plaque servira non seulement à améliorer votre visibilité, mais certifiera aussi que vous exercez en toute légalité. C’est un mode de communication simple, pratique et efficace pour assurer votre communication.
Quels compléments peuvent vous aider à gagner en visibilité ?
Bien que les plaques professionnelles aient prouvé leur efficacité depuis longtemps, elles peuvent aujourd’hui être complétées par d’autres supports tout aussi pratiques et intéressantes. Les restrictions de publicité ont effectivement dans ce sens poussé les libéraux à trouver des solutions complémentaires pour optimiser leur visibilité.
Le mailing informatif, une option retenue par de nombreux libéraux
Bien utilisée, la méthode du mailing s’impose comme un outil de marketing pratique, sans toutefois enfreindre les restrictions mises en place pour les professionnels libéraux. Mis au point pour booster votre développement et fidéliser votre clientèle, le mailing ne doit être utilisé que sous certaines conditions.
- Il doit avant tout être informatif : il est important de s’adresser uniquement aux destinataires qui s’abonnent à votre offre. Vous devez donc envoyer vos e-mails informatifs à un annuaire auquel vous aurez demandé une autorisation préalable.
- Le mailing informatif vous permet de vous adresser à plusieurs personnes en même temps : l’envoi d’informations est un atout dont vous pouvez tirer parti à tout moment. Envoyés automatiquement, ces mails peuvent être personnalisés.
- Le mailing informatif est aussi à la portée de tous : grâce à des solutions digitalisées, diffuser du contenu qui puisse améliorer votre visibilité se fait presque intuitivement. Il ne coûte quasiment rien, et offre un excellent rapport qualité/prix, ce qui est un point non négligeable pour un libéral de la santé par exemple, qui ne pourrait investir de trop grosses sommes d’argent dans une campagne de marketing.
Ce support de communication est-il pertinent ?
Il y a quelques années, nous entendions dire que le mailing était mort. Rien n’est moins vrai dans le cas des travailleurs libéraux : il s’agit aujourd’hui de la solution web marketing que vous pouvez adopter sans risques, et avec un budget limité. C’est pourtant un support de communication que nous avons tendance à négliger : considéré comme peu pertinent par ceux qui ne l’ont pas testé, le mailing informatif a le don de fidéliser votre clientèle, voire de la développer de façon continue. Pour les entreprises, il demeure le moyen de communication le plus adopté, que ce soit pour les TPE/PME ou pour les groupes plus importants.
Pour chaque profil de professionnel, il y aura ainsi un type d’emailing parfait, répondant entièrement à vos besoins de communication avec votre clientèle et vos partenaires. Cette missive « parfaite » prendra en compte :
- Vos objectifs
- Une analyse détaillée des besoins de vos destinataires
- L’image que vous souhaitez véhiculer
- L’impression que vos prospects doivent retenir après lecture du courriel
Le but n’est pas seulement d’envoyer des news à votre communauté : vous devez lui offrir un contenu susceptible de l’intéresser, et logiquement l’inciter à (re)faire appel à vos services. Si ce contenu doit être visuel, il doit aussi disposer d’un fond pertinent, et être distribué dans le cadre d’une campagne optimisée.
Faites-vous connaître sur différents réseaux
Au XXIe siècle, les libéraux ne sont plus obligés d’attendre que le bouche-à-oreille les fasse connaître. Quelle que soit votre profession, vous devez consacrer une partie de votre temps au développement de votre réputation. Qu’elles soient généralisées ou réservées à votre domaine d’activité, ces plateformes de réseaux sociaux vous donnent la possibilité de faire valoir votre expertise. Attention, car il ne s’agit pas de poser des publicités jusqu’à ce que votre nom s’affiche partout : la démarche consiste à vous exprimer en utilisant les bons termes , à donner votre avis, et à faire profiter les communautés de votre expertise.
Votre intervention ne passera pas inaperçue : en dehors des professionnels qui échangent sur divers sujets, ces réseaux sont aussi fréquentés par des personnes avides de réponses. En recherche constante de « références », ces particuliers développeront inconsciemment une forme de confiance envers les intervenants qu’ils estiment convaincants. Selon l’INSEE, les professions libérales et assimilées figurent dans le top 3 des catégories de métiers les plus actifs sur internet en 2013. Une vérité qui ne cesse de se confirmer, et qui prouve que la toile a beaucoup à vous offrir en termes de visibilité.
Le blog, une option à envisager
Les professionnels libéraux sont aussi de plus en plus nombreux à créer un blog pour développer leur visibilité. À l’instar des autres supports, votre blog ne doit pas être centré sur votre publicité. Il pourra être considéré comme une plateforme sur laquelle vous exposez les nouveautés que vous proposez, les mises à jour dans votre domaine d’activité, ou tout sujet pouvant vous tenir à cœur. Le blogging demande cependant un investissement de temps non négligeable, et sera uniquement à envisager si vous êtes certain de pouvoir l’alimenter régulièrement.
Ancien travailleur de l’immobilier, je viens vous apporter des informations sur tout ce qui touche à ce domaine passionnant..