Malgré la multiplication des applications de messagerie instantanée comme Messenger et WhatsApp, le SMS n’a pas du tout perdu sa place parmi les modes de communication traditionnels. Malgré une tendance légèrement en baisse en France, le SMS marketing est encore d’actualité, sachant que 5,6 textos marketing sont reçus en moyenne par mois par les Français. Et pour cause, nous consultons nos téléphones une centaine de fois par jour. Et même si nous les utilisons de plus en plus pour les réseaux sociaux et pour acheter sur Internet, nos smartphones sont encore largement utilisés pour la diffusion de SMS. Et la tendance n’est pas près de s’éteindre, à en croire le souhait de Google d’améliorer cette technologie à l’aide du protocole RCS. Zoom sur les avantages du SMS marketing pour votre entreprise.
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Une stratégie interactive mais non intrusive
L’un des principaux avantages du SMS marketing est la possibilité de collecter d’énormes quantités de datas et de commentaires de la part de vos clients. Non seulement, vous pouvez les inciter à acheter vos produits, mais aussi à voter dans des bureaux de vote, à remplir des questionnaires et à participer à des sondages. De plus, la bonne nouvelle est que votre audience peut facilement répondre à vos sollicitations. Au lieu de devoir se connecter sur un site web ou de remplir un formulaire sur Facebook, ils peuvent simplement vous répondre par un SMS. Ce petit geste peut se faire n’importe où :
- devant la télé sur le canapé,
- sur la file d’attente au supermarché,
- ou encore dans d’autres lieux qui n’ont pas accès à internet.
Un canal de marketing économique
Comme l’illustre notre premier paragraphe, l’un des principaux avantages du SMS marketing est qu’il est très simple à déployer. Vous n’avez pas à tourner des annonces vidéo ou à rédiger de longs messages qui, finalement, ne seront pas consultés par vos destinataires. Les textos sont faciles à produire et à distribuer, car vous pouvez envoyer un message unique à tous vos clients en appuyant sur un bouton. De plus, avec cette offre de Wellpack (https://wellpack.fr/campagne-sms-marketing), par exemple, vous n’avez pas d’abonnement ou d’engagement à honorer : vous ne payez que pour les messages que vous envoyez.
Ainsi, si vous arrêtez votre campagne pendant un mois, votre fournisseur ne vous exigera aucun paiement, ce qui vous permettra quand même de maintenir votre retour sur investissement. Comme sur Google Adwords et consorts, il est également possible d’ajuster votre campagne en temps réel pour augmenter son efficacité.
Vos messages livrés en temps réel
Cet autre avantage du SMS marketing vous permet de vous tenir informé et de réagir à des événements au fur et à mesure qu’ils se produisent, plutôt que d’essayer d’anticiper les tendances. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans les boissons, et que soudain la canicule survient, envoyez un message à votre liste de diffusion SMS en leur offrant un cocktail gratuit dans les heures qui viennent. Vous pouvez donc garder votre contenu à jour, et réagir rapidement en fonction des besoins de votre audience.
Salut, c’est Antho, je vous aide à mieux comprendre le domaine des finances et des finances comportementales. J’ai fait des longues recherches très poussées dans ces sujets et je décide de venir à vous pour partager mes expériences.