Comment expliquer la bourse pour les nuls ?

Comprendre le fonctionnement du marché boursier est important pour quiconque cherche à investir dans des actions ou à négocier en ligne sur les marchés financiers. Dans ce guide trading bourse pour les nuls, nous allons vous aider à comprendre comment fonctionne le marché boursier, qui émet les actions et pourquoi, comment elles sont placées sur le marché, quelles sont les dynamiques qui font varier les prix à la hausse et à la baisse, et comment vous pouvez investir en bourse.

Investir en bourse : comment ça marche ?

Si vous voulez apprendre le trading bourse pour les nuls, vous êtes au bon endroit. La fonction première de la bourse est d’organiser les échanges de titres. Fondamentalement, comprendre comment fonctionnent les investissements boursiers est très simple. En fait, il s’agit de tirer profit des fluctuations des prix des actifs cotés. La bourse est un marché financier sur lequel les actifs sont cotés et négociés.

la bourse pour les nuls

En bourse, il est possible d’acheter des actions directement en devenant actionnaire d’une société. Dans ce cas vous avez donc droit à une partie des dividendes de la société mais c’est une solution qui nécessite généralement l’utilisation de capitaux plus importants.

D’autre part, il est possible de réaliser un profit en achetant et en vendant une action. Pour ce faire, vous devrez tirer profit de la différence entre le prix initial et le prix final. C’est ce qu’on appelle le trading.

Comment investir en bourse ?

Pour jouer en bourse, vous pouvez le faire de manière traditionnelle ou avec le trading en ligne. La méthode traditionnelle consiste à acheter des actions dans l’espoir qu’elles augmenteront en valeur. L’autre solution consiste à trader en ligne et à investir dans la hausse ou la baisse du cours de l’action.

Aujourd’hui, il est possible d’investir en bourse en ligne via des plateformes de trading proposées par des courtiers réglementés. Les plateformes sont des environnements virtuels où vous pouvez passer vos ordres sur le marché, tels que des ordres d’achat et de vente.

La meilleure façon de le faire est d’investir via des courtiers DMA comme eToro, ou via des contrats de différence. Les CFD sont des titres financiers qui représentent un actif coté en bourse, dont ils répliquent la valeur et la performance.

Concrètement, le grand avantage des CFD est qu’il est non seulement possible de générer un profit en vendant l’action lorsque son cours monte, mais aussi lorsqu’il baisse.

Comment se forme le cours de l’action en bourse ?

Nous avons dit que la bourse est le lieu de rencontre de la demande et de l’offre d’actions. Elle met en relation ceux qui vendent des actions et ceux qui veulent les acheter. Le cours des actions en bourse se forme sur la base de l’offre et de la demande, c’est-à-dire sur la base des achats et des ventes. Si les achats sur un titre dépassent les ventes, le prix du titre augmente. Si les ventes dépassent les achats, le cours de l’action baisse.

Par conséquent, si le montant de l’investissement à l’achat dépasse celui des ventes, le prix augmente. Si, en revanche, la somme des investissements à la vente dépasse celle des achats, le cours de l’action baisse.

Le prix d’une action peut monter lorsque l’entreprise obtient de bons résultats dans des états financiers périodiques, ou lorsqu’elle effectue des réformes qui plaisent au public. Il augmente également lorsqu’elle lance des produits innovants sur le marché ou lorsqu’elle a une bonne vision de l’avenir. Les prix peuvent aussi monter excessivement, portés par un effet domino.

Le prix d’un titre peut baisser lorsque l’entreprise obtient des résultats négatifs dans les états financiers périodiques, ou lorsqu’elle ne renouvelle pas de bons résultats. Le prix peut aussi baisser lorsque l’entreprise n’a aucune vision d’avenir. Les prix peuvent aussi baisser de manière excessive, suite à un effet domino.