Vous êtes un professionnel et vous souhaitez savoir si vous pouvez réduire la charge fiscale que vous subissez chaque année ? Vous en avez marre de voir le fisc vous plumer chaque année ? Payer moins d’impôts de manière légale est possible, il suffit de changer d’état d’esprit et de faire confiance au bon conseiller fiscal. Dans la suite de cet article nous vous montrons comment payer moins d’impots en toute légalité.
Table of Contents
Planifier la gestion fiscale de son entreprise
La question la plus récurrente que se posent les professionnels est la suivante : comment payer moins d’impôts ? Moult sites internet promettent des miracles à ce sujet. Ils offrent des moyens extraordinaires et méconnus de la plupart des professionnels, pour payer légalement, disent-ils, moins d’impôts.
Le problème, c’est que de nombreux contribuables croient en fait que ces méthodes sont légales. Ils commettent des erreurs, qui conduisent souvent au résultat inverse : un avis d’imposition, assorti de pénalités et d’intérêts à payer.
Cependant, il ne faut pas désespérer, car payer moins d’impôts de manière tout à fait légale est possible, il suffit de connaître la législation fiscale, pour pouvoir l’exploiter en votre faveur. Ce que beaucoup d’entre vous ignorent, c’est que pour payer moins d’impôts, vous devez planifier l’aspect fiscal de votre entreprise.
Pour payer moins d’impôts, peu importe que vous soyez plus ou moins doué dans votre travail, ce qui compte c’est comment votre consultant (expert-comptable) est capable de planifier avec précision votre charge fiscale d’une année sur l’autre. Pour ce faire, il est très important de consolider une relation de collaboration. En effet, c’est à travers la gestion des coûts liés à votre entreprise que passe la réduction de la charge fiscale.
Engager le bon conseiller fiscal
Certes, notre fiscalité n’est parmi les plus attractives, mais vous devez toujours veiller à tirer le meilleur parti des opportunités (malheureusement peu nombreuses) qui s’offrent à vous.
La gestion fiscale et la charge des impôts et des cotisations peuvent être correctement identifiées et planifiées à temps avec votre conseiller fiscal. Un conseiller fiscal vous aidera à prendre à l’avance les meilleures décisions pour votre entreprise et vous permettra d’éviter de vous retrouver au dépourvu à la dernière minute.
Pour cette raison, la première chose pour réduire votre fardeau fiscal et payer moins d’impôts est de trouver le bon conseiller fiscal. Grâce à la collaboration avec un conseiller fiscal, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats et payer moins d’impôts.
Gérer correctement ses charges professionnelles
Le vrai mot magique pour réduire la fiscalité d’un professionnel concerne la bonne gestion des coûts. De nombreux professionnels ne prennent pas en charge adéquatement les coûts liés à leur activité. Pensez au ticket de train ou de métro, aux vêtements professionnels, au journal du secteur, au déjeuner au restaurant, ou au ravitaillement.
Ce ne sont là que quelques-unes des dépenses que les travailleurs autonomes encourent quotidiennement. Cependant, seuls quelques professionnels savent profiter de ces coûts pour réduire leur charge fiscale. Vous pensez que ce ne sont que de petites sommes, quelques dizaines d’euros par jour. Mais si vous y réfléchissez et si vous additionnez, toutes ces dépenses peuvent former une grosse somme à la fin de l’année. Avec les précautions adéquates ces sommes pourront être déduites de vos revenus professionnels, et vous permettront donc de payer moins d’impôts.
Chaque coût supporté par le professionnel, s’il est correctement justifié, permet une déduction fiscale, qui varie selon la législation. Afin de bénéficier de la déduction, il est nécessaire que le coût encouru soit effectivement supporté par le professionnel. Pour pouvoir le justifier, il est nécessaire qu’il soit corroboré par une facture.
Comment payer moins d’impôts en choisissant la bonne forme juridique ?
Une autre variable très importante qui peut conduire à payer moins d’impôts est le choix de la bonne forme juridique. En effet, en fonction du type d’activité exercée, des perspectives de croissance et du chiffre d’affaires, il est essentiel d’identifier la meilleure façon de fonctionner. En général, les possibilités disponibles sont de plusieurs types :
- Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU);
- Société par actions simplifiée (SAS);
- Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL);
- Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL);
- Société anonyme (SA);
- Société à responsabilité limitée (SARL);
- Entreprise individuelle (EI).
En choisissant une forme ou une autre, vous paierez plus d’impôts ou moins d’impôts. Demandez donc conseil à un conseiller fiscal afin d’adopter la forme juridique qui vous permettra de payer moins d’impôts.
Comment payer moins d’impôts en choisissant la domiciliation de son entreprise ?
Peu de personnes le savent, mais domicilier son entreprise dans certaines villes ou régions vous permet de payer moins d’impôts. Afin de favoriser le développement économique uniforme des régions défavorisées, l’Etat a mis en place des exonérations fiscales pour les entreprises qui s’installent dans certaines régions comme les zones rurales. En vous y installant, vous bénéficier d’exonérations fiscales qui vous permettront de payer moins d’argent au fisc. Il en est de même pour certains secteurs d’activité. En investissant dans certains secteurs d’activités, vous bénéficiez de crédits d’impôts et d’exonérations fiscales qui sont bienvenus pour ceux qui cherchent comment payer moins d’impôts.
Salut, c’est Antho, je vous aide à mieux comprendre le domaine des finances et des finances comportementales. J’ai fait des longues recherches très poussées dans ces sujets et je décide de venir à vous pour partager mes expériences.