Et si vous souscriviez à une assurance-vie en ligne ?

Avec des taux d’épargne au plus bas depuis plusieurs années, de nombreux Français se sont tournés vers d’autres produits d’épargne. L’un de ces derniers est d’ailleurs particulièrement populaire : l’assurance-vie. En effet, avec ses avantages (notamment pour la rentabilité et/ou la succession), ce placement répond aux besoins des épargnants. Néanmoins, saviez-vous qu’il était possible de souscrire une assurance-vie directement sur internet ? Bref, on fait le point avec vous.

Quel est le fonctionnement d’un placement sur une assurance-vie ?

Le principe d’une assurance-vie est celui d’une épargne des plus standards. En effet, vous placez un capital de départ puis, si vous le souhaitez, d’autres versements, réguliers ou non. Si vous ne souhaitez pas placer votre argent dans l’immobilier, alors une assurance-vie peut s’avérer être rentable pour vous. Même si les deux ensemble peuvent fonctionner au passage.

Les différents types de contrats d’assurance-vie

Là où cela s’éloigne un peu des placements traditionnels, c’est le dénouement. Ce dernier est déterminé en fonction du type de contrat que vous allez choisir :

  • Assurance-vie en cas de vie : essentiellement prévue pour de l’épargne, le capital, et ses intérêts, sont reversés au souscripteur dès la fin du contrat. Dans certains cas, le bénéficiaire peut être une autre personne que le souscripteur.
  • Assurance-vie en cas de décès : contrairement au premier type de contrat, le capital, et toujours ses intérêts, sont reversés à un bénéficiaire préalablement établi lors du décès du souscripteur. Généralement, ce type de contrat est utilisé pour permettre la succession d’un capital auprès d’un proche (sans passer par la case imposition lourde).
  • Assurance-vie mixte : c’est un peu le mélange des deux premiers contrats. En effet, une garantie en cas de décès permet le versement du capital à un bénéficiaire tiers, et une autre garantie, en cas de vie, permet d’épargner pour le souscripteur.

Les avantages de l’assurance-vie

Vous l’aurez compris, quel que soit le contrat que vous allez choisir, l’assurance-vie présente divers avantages. Au-delà du fait qu’il soit possible de choisir un objectif concret avec son épargne (rentabilité ou succession), c’est aussi un placement fiscalement intéressant. En effet, si vous attendez suffisamment longtemps (8 ans), alors votre imposition sera réduite. Enfin, il est bon de rappeler que l’assurance-vie est une épargne souple : vous pouvez retirer tout ou partie de votre capital quand vous le souhaitez.

Quels sont les avantages d’une assurance-vie souscrite en ligne ?

De ce fait, vous avez peut-être l’envie, vous aussi, de profiter des avantages d’un tel placement ! De ce fait, souscrire et gérer son assurance-vie en ligne, est particulièrement intéressant si vous êtes habitués aux outils d’internet. D’ailleurs, même si vous ne l’êtes pas, cela s’apprend très rapidement. Bref, en quelques clics, vous pouvez souscrire votre assurance-vie sans bouger de chez vous. Si vous avez peu de temps libre à disposition ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer, c’est toujours une solution intéressante. Enfin, vous pouvez librement gérer votre contrat à distance : vérifier l’évolution du rendement, réaliser un versement, modifier le contrat… Un gain de temps appréciable, et des outils numériques accessibles pour toutes et tous font du contrat d’assurance-vie en ligne un incontournable.