Le Bitcoin est-il bon pour l’inflation ?

De nombreux investisseurs considèrent le Bitcoin comme une couverture contre l’inflation et l’accumulent de plus en plus dans des réserves plus importantes pour protéger leurs actifs. L’offre du Bitcoin est en baisse et sa demande est croissante sur le marché, ce qui lui donne un avantage concurrentiel contre les risques inflationnistes. Si le Bitcoin reste un actif très volatil, certains experts affirment que les mouvements de sa valeur ne correspondent pas à l’inflation ces dernières années.

L’article suivant explore les éléments qui font du Bitcoin une meilleure couverture contre l’inflation que la plupart des actifs actuels. 

bitcoin

Pourquoi le bitcoin est bon pour l’inflation 

La principale raison pour laquelle de nombreux investisseurs pensent que le Bitcoin est une bonne couverture contre l’inflation est son économie unique de l’offre et de la demande. Contrairement au dollar ou même à l’or, dont l’offre est régulée par une autorité centrale, le Bitcoin est un actif décentralisé. Les inventeurs du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, ont plafonné son offre à 21 millions de jetons seulement. 

Sur la base du protocole Bitcoin, les mineurs génèrent de nouvelles pièces en résolvant des énigmes mathématiques complexes à un rythme standard prédéterminé. Ils ont déjà extrait environ 19 millions de jetons Bitcoin en circulation sur le marché. En outre, l’offre de Bitcoins est également sujette à une réduction de moitié. Cela réduit de moitié le nombre de récompenses offertes aux mineurs tous les quatre ans. 

Parallèlement, l’offre de dollars et d’autres actifs traditionnels augmente au fil du temps, en fonction des influences politiques. Cela permet au Bitcoin d’attirer une valeur plus élevée en dollars américains. Par exemple, la valeur du Bitcoin doublera si l’offre de dollars américains est multipliée par deux. Cependant, les marchés ne fonctionnent pas toujours de cette manière. 

L’offre limitée et la division par deux du Bitcoin induisent une rareté au milieu d’une demande croissante du marché. Cela permet à la crypto-monnaie d’attirer et de conserver un pouvoir d’achat plus élevé au fil du temps, offrant ainsi une meilleure couverture contre l’inflation que les actifs traditionnels. La décentralisation du Bitcoin le rend moins vulnérable aux influences politiques ou institutionnelles, ce qui lui confère une meilleure résistance à l’inflation. 

Corrélation entre le bitcoin et l’inflation 

Les experts affirment que le Bitcoin ne présentait aucune caractéristique avant la pandémie, et qu’il a gagné en popularité en 2017 avant de sombrer en 2018 et 2019. Cela n’avait rien à voir avec l’inflation. La masse monétaire M2 a augmenté de 25,3% sur cette période, et l’or aurait été la meilleure couverture naturelle, avec une hausse de 51,9%. 

Certains analystes affirment également que le Bitcoin n’a pas joué son rôle de couverture plus récemment, avec une inflation croissante tout au long de l’année. Les prix du Bitcoin ont continué à monter et descendre au cours de la dernière décennie. Cependant, ils n’ont pas indiqué de corrélation significative avec l’inflation ou les actions de croissance au cours de l’année précédente. 

bitcoin

Néanmoins, plusieurs investisseurs et les principales plateformes de négociation de crypto-monnaies, telles que https://thebitcoincode.io/fr/ ont récemment signalé une hausse des prix du Bitcoin. Les experts affirment qu’il s’agit d’un mouvement spéculatif motivé par des millions de personnes ayant un excédent d’argent de relance et disposant de beaucoup de temps pour échanger sur le marché lucratif des crypto-monnaies. Cette tendance a attiré davantage d’argent institutionnel, poussant les prix du Bitcoin encore plus haut. 

Le Bitcoin deviendra en effet une couverture contre l’inflation si son adoption se poursuit selon la tendance actuelle. Si davantage d’économies, de particuliers et d’entreprises transfèrent la plupart de leurs actifs en Bitcoins, ceux-ci atteindront une valeur plus stable et offriront une meilleure protection contre l’inflation. Cependant, nous n’en sommes pas encore là car les prix du Bitcoin restent instables. 

Le Bitcoin est en pleine ascension depuis près de deux ans, et une baisse était inévitable. C’est vrai parce que le Bitcoin reste un actif spéculatif, et même la base de sa valorisation actuelle de près de 2 000 milliards de dollars est sa croissance potentielle future. Comme les autres actifs spéculatifs, le Bitcoin reste vulnérable à l’incertitude. Ainsi, les choses pourraient prendre de nombreuses directions différentes sans aucun avertissement. Un choc majeur à la baisse pourrait causer des dommages importants aux actifs orientés vers l’avenir. 

Les investisseurs et les économistes ont des avis différents sur le rôle du Bitcoin en tant que couverture contre l’inflation. Cependant, ils s’accordent tous à dire que le Bitcoin présente des qualités uniques, avec une meilleure résilience à l’inflation que les actifs traditionnels.