Top 5 des meilleures plateformes de trading

À long terme, on considère que la bourse est l’un des meilleurs domaines pour faire fructifier votre argent. Toutefois, l’achat d’une action ne peut s’effectuer simplement via votre compte bancaire : autrefois, vous deviez trouver un courtier spécialisé en valeurs mobilières pour passer commande en votre nom.

Heureusement, le secteur de la bourse a radicalement changé au cours des dernières décennies. Désormais, la plupart des traders achètent et vendent des actions par l’intermédiaire de plateformes en ligne spécialisées en valeurs mobilières. Et la concurrence entre ces plateformes n’a jamais été aussi forte. Alors, si vous vous sentez prêt à vous lancer dans le trading, voici notre top 5 des meilleures plateformes de trading !

XTB : la plateforme de trading à moindre frais

Si vous cherchez une plateforme de trading pour effectuer d’importantes transactions à moindre frais, la plateforme XTB s’impose comme la référence. En quelques clics, vous pouvez acheter et vendre des milliers d’actifs CFD sans avoir besoin de payer une commission. Simple et intuitive, l’interface de XTB propose plusieurs outils pour vous aider à progresser sur les marchés financiers :

  • un tableau de bord pour visualiser les données macro-économiques en temps réel ainsi que les dividendes cédées par les sociétés cotées ;
  • des cartes thermiques pour visualiser des paires de devises ou d’actions afin de pouvoir comparer le rendement et la volatilité de plusieurs produits ;
  • des fenêtres de visualisation composées de plusieurs filtres pour trier les sociétés cotées et identifier les opportunités présentes sur le marché de la bourse.
XTB Trading

eToro : la plateforme débutante

Depuis 2007, le broker eToro s’impose comme l’un des leaders du marché du trading. Sa particularité, c’est de cibler aussi bien les débutants que les confirmés. Et pour cause, son interface simple d’utilisation propose tous les outils d’investissement pour répondre aux attentes de tous les traders. Notons aussi la présence d’une fonction appelée Social Trading, qui rassemble une véritable communauté de traders autour de la plateforme.

L’avantage du Social Trading, c’est qu’il vous permet de copier la stratégie des meilleurs investisseurs avec leurs portefeuilles d’investissement. Une fois inscrit sur la plateforme, vous pouvez dès lors placer vos investissements sur une multitude d’actifs financiers en toute sécurité : actions, indices, devises, crypto-monnaies, matières premières, ETF…

Freedom24 : la plateforme d’introduction en bourse

Contrairement aux autres brokers de ce top 5, Freedom24 ne propose pas la fonctionnalité de CFD. Par contre, il vous permet de placer vos investissements dans d’autres actifs dérivés et dans les titres vifs comme les actions européennes et internationales, les ETF, les contrats à terme ainsi que les put options et call options. Notons que la plateforme Freedom24 encourage les traders à s’initier à la bourse avec l’utilisation d’options. En effet, les options vous offrent l’opportunité d’exploiter un actif à effet de levier très important, les pertes ne pouvant pas excéder le capital investi. Sachez toutefois que les options sont un peu moins prévisibles que les CFD, mais elles vous permettent d’explorer des stratégies plus pointues.

Capital.com : la plateforme à large panel

Du même style que le broker eToro, la plateforme Capital propose aussi sur son interface deux sections distinctes :

  • une section qui vous permet d‘investir sur des titres au comptant,
  • et une autre section qui vous permet de trader sur des CFD.

La spécialité de Capital.com, c’est avant tout le trading de devises Forex. En effet, la plateforme vous propose de trader plus de 138 paires de devises, auxquelles s‘ajoutent de multiples crypto-monnaies et matières premières. On remarque d’ailleurs que cette plateforme cible davantage les nouveaux traders que les investisseurs.

Parmi les fonctionnalités proposées sur la plateforme, citons :

  • la section TradingView qui vous permet de faire du chartisme facilement ;
  • des outils d’accompagnement pour prendre des décisions.

FXFLAT : la plateforme qui accompagne

La plateforme allemande FXFLAT a été lancée en France en 2021. Elle propose en son sein deux sections indépendantes :

  • FlatTrader : une plateforme similaire à Capital et XTB, qui vous permet de trader exclusivement des CFD ;
  • et TWS (TraderWorkStation), qui propose d’investir sur tout type de produits classique (ETF, actions, fonds d’investissements) ainsi que des produits dérivés (contrats à terme, options, futures…). Notons que TWS est un véritable arsenal de trading qui tend à cibler les professionnels férus de scalping en bourse. On le considère d’ailleurs comme plus difficile à maîtriser que FlatTrader.

En ce qui concerne FXFLAT dans son intégralité, la grande force de cette plateforme est son équipe de conseillers client. En effet, dès son implantation en France, le broker a mis en place une équipe francophone expérimentée pour vous accompagner et vous aider à progresser en matière de trading. Peu importe votre niveau de compétences, les conseillers FXFLAT pourront vous aider à maîtriser les deux sections de la plateforme en quelques heures.