Trading social avec eToro : arnaque ou recommandation ?

Fondé en 2007, eToro rassemble actuellement 11 millions d’utilisateurs. Il s’agit d’une plateforme de trading en ligne qui vous permet de débuter le trading à coup sûr. Mais, elle est également destinée aux confirmés. Malheureusement, elle ne fait pas l’unanimité. Si certains disent qu’elle est une arnaque, d’autres pensent qu’elle reste la meilleure. Alors quelles conclusions peut-on en tirer ? Est-ce que e-Toro est-il véritablement une arnaque ? Découvrons les réponses ici !

Une plateforme sécurisée et règlementée

Une chose est sûre, eToro est une plateforme à la fois règlementée et sécurisée. Dans ce cas, peut-on dire qu’il s’agit d’une arnaque ? Certainement pas ! car un bon site est sous la surveillance d’un ou plusieurs organismes. Pour le cas d’eToro, il est soumis au contrôle de :

  • FCA (Financial Conduct Authority) surtout si vous souhaitez trader au Royaume uni
  • ASIC (Australian Securities and Investments Commission)
  • la CySEC en Chypre.
  • AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui contrôle les services proposés par le site en ligne

Quant à la sécurité, eToro fait appel à des outils sécurisés afin de protéger vos données personnelles. C’est le cas de l’authentification à 2 facteurs lors de l’ouverture du compte eToro, ou encore de la mise en place du protocole SSL 256 bits. 

Les traders apprécient particulièrement la sécurité et la régularité du site, même si certains restent réticents. Pour s’en apercevoir, il suffit de consulter cet avis du site Franco Finance

Un site dédié aux initiés et aux confirmés, mais…

Dans quoi investir son argent pour le faire fructifier ? La réponse à cette question dépend de vos besoins et de votre projet. Dans tous les cas, l’action en bourse reste une excellente solution, même si vous venez de débuter. Mais pour y arriver, il suffit de trouver la bonne plateforme, comme e-Toro.

En effet, à part le trading manuel, ce site vous propose un système de copy-trading qui vous aide à initier dans le domaine. Comment fonctionne le copy-trading ? Comme son nom l’indique, il vous permet de reproduire les activités financières des traders confirmés. Pour ce faire, vous avez accès au pourcentage de leur gain, à la composition de leur portefeuille…

Et pas seulement ! eToro vous propose aussi un support de formation grâce à laquelle, vous pouvez débuter correctement le trading. Il vous conseille sur la bonne technique à utiliser, ou encore vers les produits financiers à acquérir. 

Dans tous les cas, sachez que eToro vous offre l’embarras de choix, car vous avez pouvez choisir entre 800 millions d’actions ou de produits financiers. 

Un courtier suscitant la réticence de certains utilisateurs

Malgré les avantages d’eToro, certains utilisateurs restent réticents. Ils pensent que la plateforme vous incite à faire des opérations moins rassurantes. Évidemment, leur souci est compréhensif, car il existe bel et bien des risques, notamment si vous procédez à :

  • Shorter
  • Effets de levier

Le premier vous permet de miser sur la baisse d’un actif. Comme il s’agit d’un pari, vous êtes exposé à une éventuelle perte lorsque la valeur du titre revient à la hausse. Par contre, si elle est en baisse, votre investissement apportera ses fruits. 

Quant au second, il vous aide à réaliser une opération plus importante, même si vous ne disposez pas les fonds nécessaires. En d’autres termes, il vous accorde un prêt. Bien évidemment, comme toutes opérations de trading, il est pourvu de risques. 

Dans ce cas, peut-on dire qu’eToro est véritablement une arnaque ? Absolument pas ! Après tout, il s’agit d’une plateforme dont l’activité est bien règlementée. Cependant, la sécurisation des transactions n’évite pas les risques liés à l’investissement. 

Par conséquent, certains clients peuvent perdre de l’argent, malgré les mesures de sécurité. Malheureusement, quelques-uns d’entre eux libèrent leurs frustrations en partageant leurs mauvaises expériences. C’est justement ces commentaires négatifs qui discréditent le site.

Présentation de la plateforme

Les éléments à prendre en compte avant de trader

Certes, le trading est à la disposition de tout le monde, mais il ne s’improvise pas. Si vous venez de débuter, renseignez-vous sur les points à savoir, afin d’éviter les risques. 

La première chose à faire est de choisir le bon courtier sur lequel, vous allez vous investir. Il existe plusieurs, mais vous devez vous orienter vers le site proposant :

  • Un service règlementé et sécurisé
  • Une assistance 24/24
  • Une interface simple à utiliser
  • Des frais de commission peu onéreux, voire gratuits
  • Un support de cours pour les débutants
  • Etc.

Ensuite, vous êtes appelé à établir votre style de trading. Si vous souhaitez par exemple investir à court terme (quelques heures), optez pour le Daytrader. Par contre, si vous avez l’intention de garder votre position pendant quelques semaines, voire des mois, le trader de position est fait pour vous. Mais, si vous recherchez le milieu (entre le court et le long terme), optez pour le swing trader dont la durée d’investissement se situe entre quelques jours à quelques semaines. 

Dans tous les cas, sachez que le trading demeure une opération à risque. Avant de vous lancer, renseignez-vous toujours sur les risques à prendre, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire