Investir pour une retraite plus confortable

Selon une étude de l’IFOP, près de 71% des seniors actifs estiment que leur pension de retraite ne leur permettra pas de vivre une retraite paisible et sereine. Face à une telle perspective, si vous êtes encore en activité, pensez dès maintenant à investir, histoire de vous garantir des revenus complémentaires en plus de votre pension. Cela est d’autant plus nécessaire sachant qu’une réforme des retraites plane à l’horizon. Alors, dans quoi investir pour une retraite au calme ? Tour d’horizon !

Investir dans l’immobilier

L’immobilier est le premier secteur dans lequel vous pouvez investir, afin de vous assurer des revenus sûrs dès que vous serez à la retraite. Les possibilités en matière d’investissement immobilier sont diverses. Plueiurs types d’investissements s’offrent ainsi à vous :

  • investir dans un appartement locatif
  • investir dans une résidence locative
  • investir en SCPI

Concernant le premier investissement, cela suppose en amont l’achat de ce bien immobilier que vous mettez par la suite en location pour percevoir des loyers.

Autre possibilité, l’investissement dans une résidence locative aux Sables-d’Olonne. Pour ce type de placement immobilier, Duret Promoteur vous aide à investir aux Sables-d’Olonne avec la loi Pinel, tout en vous faisant bénéficier de nombreux avantages, notamment fiscaux. Outre cela, vous êtes également assuré de disposer d’un bien immobilier à forte valeur ajoutée, respectant les standards d’accessibilité, répondant aux normes énergétiques et situé à un emplacement stratégique.

Vous pouvez aussi investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cet investissement immobilier consiste en l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier. En SCPI, vous percevez les loyers de façon régulière et indéfinie, à hauteur de votre investissement, en plus d’importants avantages fiscaux. Le LMNP est aussi une option.

Les autres possibilités d’investissement

L’immobilier n’est certainement pas le seul domaine dans lequel vous pouvez investir pour préparer votre retraite. Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est aussi une possibilité d’investissement pour préparer votre retraite. Cependant, avant de vous y lancer, nous vous conseillons de vérifier votre disponible fiscal et celui de votre conjoint si vous êtes marié ou pacsé.

La traditionnelle assurance-vie demeure le placement préféré des Français. Elle est une option intéressante pour faire fructifier votre patrimoine et préparer votre retraite dans les meilleures conditions. De fait, les avantages fiscaux de l’assurance-vie en font une bonne solution pour vous constituer des rentes pour l’avenir et ainsi vous assurer une retraite en toute quiétude.

investir dans l'immobilier pour la retraite

En dehors de ces différentes possibilités d’investissement, il existe également l’investissement en bourse. Cependant, nous ne vous encourageons pas vraiment à envisager l’investissement boursier, étant donné les risques y associés. En cause, la volatilité légendaire des marchés financiers et le fait que certains événements dont vous n’avez même pas le contrôle peuvent ruiner votre apport.

Pour finir, nous vous suggérons de diversifier votre patrimoine à l’approche de la retraite. Ainsi selon vos moyens, l’idéal serait de posséder des biens immobiliers à mettre en location, des actions à faire fructifier, des obligations et d’autres produits monétaires.

Grâce à la diversité de vos placements, vous êtes certain d’avoir des entrées d’argent à votre retraite, étant donné que les performances de ces placements sont indépendantes. Elles ne peuvent simultanément faire mauvaise fortune.

Laisser un commentaire