Le placement dans la pierre est-il toujours rentable en 2020 ?

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers choisissent le placement dans la pierre pour obtenir des revenus supplémentaires ou pour préparer leur retraite. Si le marché de l’immobilier connaît un tel engouement, c’est parce qu’il s’agit d’une valeur sûre. Le placement immobilier offre de nombreuses solutions d’investissement. Il appartient à chaque investisseur de choisir le type de placement qui lui correspond le plus. Mais avec la chute du prix de l’immobilier dans certaines régions, le placement dans la pierre est-il toujours aussi rentable en 2020 ? Suivez notre guide pour obtenir les réponses à cette question, savoir quel type de placement vous pouvez faire et obtenir des conseils pour faire fructifier son investissement.

La tendance du marché immobilier pour 2020

placement immobilier

L’immobilier a toujours été l’une des offres d’investissement les plus attrayantes. Sa relative stabilité en fait une bonne option pour l’appréciation du capital et, lorsqu’il est bien fait, il peut générer des profits exponentiels. En 2019, le marché du logement a généré des gains importants, en grande partie grâce à une réduction de l’offre et à des taux d’intérêt très bas. Les experts prévoient que la tendance va probablement se poursuivre, ce qui signifie que pour les entrepreneurs et les investisseurs qui cherchent à réaliser des bénéfices importants, l’immobilier est certainement le choix à privilégier.

Pour que votre projet immobilier puisse vraiment porter ses fruits, vous avez besoin de connaître les différents types de placement qui vous permettront de générer des bénéfices et de faire un choix éclairé. Il est également important d’être bien accompagné afin de vous assurer de l’authenticité de tous les actes que vous aurez à faire concernant votre investissement immobilier. Si vous cherchez le notaire idéal pour votre projet immobilier pour assurer la sécurité juridique et financière de vos transactions, n’hésitez pas à faire appel aux annuaires en ligne.

En cas de conflit, le notaire peut intervenir en tant que médiateur et proposer de régler les différends avant de saisir le tribunal. En outre, il vous assiste et vous conseille dans toutes vos démarches. Vous pouvez trouver facilement un notaire près de chez vous en effectuant une recherche internet sur un annuaire en spécifiant votre localité.

Les différents placements immobiliers

Il existe différents types de placements immobiliers parmi lesquels vous pouvez choisir selon votre capital.

Les fonds communs de placement immobiliers (FCPI)

Vous pouvez choisir des fonds communs de placement qui investissent de manière générale ou en sélectionner un qui se concentre sur un type d’investissement spécifique. Les fonds communs de placement immobiliers limitent leur activité au négoce de biens immobiliers et à d’autres activités connexes, ce qui signifie qu’ils bénéficieront de la tendance de la rentabilité du secteur.

Lorsque vous décidez dans quel fonds placer votre argent, tenez compte de ses antécédents et de sa méthodologie. Le fait que deux fonds se présentent comme des fonds communs de placement immobiliers ne signifie pas qu’ils ont les mêmes règles d’investissement. Trouvez un fonds qui a toujours généré des bénéfices et dont vous connaissez le style d’investissement. Faites également attention aux frais : plus ils sont bas, mieux c’est.

Les fonds de placement immobilier (FPI)

Ces fonds sont semblables aux fonds communs de placement immobiliers, la principale différence étant le degré de contrôle dont dispose un investisseur individuel. Si vous êtes un investisseur direct, vous devriez envisager les FPI. Ils ont des actions que vous pouvez acheter dans la quantité que vous souhaitez, et cela en fonction de vos prévisions de rendement. En général, votre investissement sert à acheter et à gérer différents biens immobiliers dans un but lucratif.

Les fonds communs de placement investissent dans le cadre de leur portefeuille global, mais les décisions concernant les investissements à effectuer seront laissées entre les mains des gestionnaires de fonds. Privilégiez les sociétés de placement immobilier cotées en bourse. Les sociétés privées peuvent promettre de meilleurs rendements, mais il y a beaucoup moins de surveillance et donc plus de risques.

Les FPI ont des formes et des tailles différentes. Certaines se concentrent sur les immeubles commerciaux comme les centres commerciaux. D’autres se concentrent sur l’hôtellerie. Il existe donc une grande variété de produits dans lesquels vous pourrez investir.

Les FPI sont un moyen très populaire de se lancer dans l’investissement immobilier. Surtout si vous ne voulez pas vous lancer dans l’achat de propriétés. Dans l’ensemble, c’est un moyen peu risqué de commencer à investir dans la pierre. Il s’agit d’un fonds solide qui détient des propriétés telles que des bureaux et des hôtels.

Locations saisonnières

investissement immobilier

La location a toujours été l’un des moyens les plus sûrs de gagner de l’argent dans l’immobilier, à condition d’avoir les bonnes bases. Que vous construisiez des maisons ou que vous rénoviez, l’investissement locatif immobilier vous rapportera un revenu régulier que vous pourrez réinvestir ou utiliser à d’autres fins.

Aujourd’hui, le modèle de location traditionnel est toujours efficace, mais il est en retrait par rapport aux services de location à court terme comme Airbnb. Vous pourrez générer beaucoup de bénéfices, surtout si votre propriété se trouve dans une destination de vacances. L’avantage est que vous pouvez engager un gestionnaire immobilier pour gérer tous les aspects de la location à votre place.

Le crowdfunding immobilier

Il s’agit de plateformes web et d’applications mobiles qui vous permettent de commencer à investir dans l’immobilier de manière digitale. Leur mode de fonctionnement est simple : les plateformes vous mettent en contact avec des gestionnaires immobiliers qui cherchent à acheter ou à investir dans des biens immobiliers. En échange de votre capital, vous pouvez obtenir une part des bénéfices (dividendes).

Avant d’investir dans un tel projet, assurez-vous du sérieux de la plateforme que vous allez choisir. Puisque vous allez investir dans des projets immobiliers uniques, le risque est beaucoup plus élevé. Qui plus est, vos investissements ne seront pas aussi diversifiés que si vous investissiez dans un fonds immobilier. Gardez également à l’esprit que la plupart de ces plateformes exigeront que vous soyez un investisseur qualifié et pourront être amenées à vous demander de le prouver.

Laisser un commentaire