Les villes françaises où l’immobilier est attractif

Investir dans l’immobilier s’avère toujours aussi lucratif en 2024. Mais il faudrait déjà commencer par le plus important : l’emplacement ! Quelles sont les villes les plus prometteuses en France ? À part la Capitale, qui reste une valeur sûre dans l’immo, quelles sont les autres localisations à fort potentiel ? Nous allons vous dévoiler les 5 villes françaises où investir cette année. Mais également des conseils pour que vous touchiez une meilleure rentabilité, alors que le marché évolue à vitesse grand V. 

1 – Paris, investissez à fond 

La ville de l’amour et de la fashion-week est aussi propice pour l’immobilier. Même avec la baisse globale des prix de l’immobilier français, la situation à Paris est restée stable. Bien évidemment, il faudra aussi penser à faire un emprunt immobilier si c’est pour un projet de grande envergure. Dans ce cas précis, pensez à bien faire le calcul du taux d’endettement, sans dépasser 35 % de vos revenus. La venue des Jeux olympiques 2024 sera peut-être l’événement clé qui va dynamiser les prix de l’immobilier.

2 – Angers, une option prometteuse

La ville de l’art et de l’histoire offre une belle qualité de vie, et c’est aussi un emplacement idéal pour un investissement immobilier rentable. La clé est surtout de miser sur l’immobilier neuf, le marché locatif dans la ville est bien plus intéressant. De plus, le nombre de la population a explosé depuis ces dernières années, dont 20 % sont des étudiants. Ces derniers, avec les jeunes travailleurs, privilégient la colocation, ce qui veut dire qu’il faudra investir dans des surfaces moyennes ou grandes pour plus de rentabilité. 

3 – Bordeaux, un marché locatif intéressant

Pas besoin de vous raconter tout en détail pour démontrer le potentiel immobilier de Bordeaux, ville qui dispose d’un cadre de vie agréable, une économie florissante ainsi qu’une grande attractivité touristique… Les prix de l’immobilier restent bien plus abordables comparés à ce qu’on trouve dans les villes voisines. Parmi les quartiers à fort potentiel de rentabilité figurent La Bastide, Saint Jean-Belcier et Caudéran. Percevoir des revenus locatifs non imposés est aussi une possibilité. Pour cela, il faut investir en tant que LMNP ou Loueur en Meublé Non-Professionnel. 

4 – Montpellier, la ville idéale pour investir

Sur une seule année, en 2023, le prix de l’immobilier à Montpellier a baissé de plus de 2 %, le prix du mètre carré était de 4 578 €. Cette année encore, les grands investisseurs trouvent un intérêt à investir dans quelques quartiers spécifiques de cette ville. Elle offre une attractivité économique et géographique intéressante, comme le centre-ville ou les quartiers universitaires. Le locatif reste l’option la plus rentable, Montpellier est donc une valeur sûre pour l’immo en 2024. 

5 – Strasbourg

Comment oublier la capitale de l’Alsace dans ce formidable classement ? L’année dernière, elle comptait environ 277 000 habitants, et son emplacement est des plus stratégiques puisqu’on peut y profiter du grand calme de la province. Comme dans toutes les autres villes de la France, les prix de l’immobilier à Strasbourg ont aussi augmenté depuis ces dernières années. Plus de 50 % en 10 ans, ce n’est pas rien tout de même. Si 2024 vous accorde un peu de chance, un appartement en plein centre-ville à 4 000 € le mètre carré pourra être trouvé.