Miracle économique? La frénésie d’achat immobilier ne faiblit pas dans l’Ouest pour ce troisième trimestre!

Je travaille en tant que spécialiste de l’investissement immobilier, et j’observe sans cesse le dynamisme dans l’Ouest. Le marché immobilier, réputé pour ses cycles et tendances saisonnières, a vécu une période exceptionnelle lors du dernier trimestre. Les acquéreurs restent actifs, une stabilité remarquable malgré un contexte économique instable et une évolution des taux d’emprunt. Ouestfrance-immo.com, avec son bulletin “Les Chiffres de l’immo dans l’Ouest”, révèle une continuité dans l’intérêt pour l’achat de biens immobiliers dans la région.

Stabilité de la recherche pour l’achat immobilier

Selon les données les plus récentes, la vente de maisons conserve sa place prédominante sur la liste des recherches immobilières. Malgré une conjoncture économique difficile et une augmentation des taux d’intérêt, les acheteurs modifient leurs attentes sans pour autant se rétracter. Ainsi, un fort engouement pour les biens prêts à l’habitation s’est dessiné, en particulier les biens neufs ou nécessitant peu de travaux de rénovation. Cela s’est clairement manifesté par une augmentation significative dans les recherches pour des biens avec des diagnostics de performances énergétiques (DPE) favorables.

Évolution des critères de recherche des acquéreurs

Comme l’accès au crédit devient plus restreint, prévoir un budget substantiel pour la rénovation est devenu plus complexe. En conséquence, les habitations classées A, B ou C dans le DPE ont vu leur popularité s’envoler. Les statiques montrent une augmentation de 18 % pour les biens en catégorie A, et de 13,5 % pour ceux en B ou C, marquant ainsi une préférence pour les biens les plus écoénergétiques. De leur côté, les biens en catégories E, F et G enregistrent également une curieuse montée d’intérêt, probablement attisée par les investisseurs avisés, prêts à capter les opportunités liées à l’avenir de ces passoires thermiques.

Le viager, un choix prisé

Une autre tendance de recherche a commencé à s’affirmer : le viager. Avec une progression de 14,6 % entre le deuxième et le troisième trimestre, cette forme d’acquisition immobilière séduit de plus en plus dans un contexte où le pouvoir d’achat est challengé par l’inflation. Le viager s’intègre parfaitement dans la recherche de solutions adaptées aux conditions actuelles en offrant un modèle économique avantageux pour toutes les parties.

Intérêt soutenu pour l’investissement locatif

Les investisseurs, quant à eux, continuent de reconnaître l’intérêt de l’investissement locatif, surtout avec la perspective d’interdiction à la location des biens les moins performants sur le plan énergétique. Ce phénomène se concrétise par une augmentation de 22 % des recherches pour des appartements de type T1, et même pour ceux dans les futures catégories bannies du DPE “E, F et G”. Il est évident que l’investissement dans des biens nécessitant des travaux peut se révéler profitable si la réhabilitation est bien calculée.

Marché locatif dans l’Ouest, une offre restreinte face à une demande croissante

La location d’habitations dans l’Ouest ne connaît pas la baisse habituelle en cette fin de troisième trimestre. Au contraire, la recherche pour la location de maisons a enregistré une hausse de 6 %, alimentée par une demande grandissante alors que l’offre peine à suivre. Cet écart croissant a également renforcé la colocation, notamment chez les étudiants et les jeunes actifs, qui privilégient de plus en plus cette formule économique vu l’augmentation des loyers dans les grandes villes de l’Ouest.

Dans l’Ouest, les perspectives immobilières demeurent positives

Témoignant d’une résilience remarquable, le marché immobilier dans l’Ouest conserve un attrait constant malgré les prévisions incertaines. Les évolutions économiques et réglementaires n’ont pas entravé la volonté des acquéreurs ni découragé les investisseurs. La rareté des offres locatives et l’augmentation des loyers constituent des défis, mais également de potentielles opportunités d’investissement pour ceux qui savent s’adapter aux nouvelles dynamiques de l’immobilier.