Propriétaires bailleurs : gérer ses locations soi-même, c’est possible !

En tant que propriétaire bailleur, vous n’êtes pas sans savoir que la gestion d’un bien prend parfois du temps… En effet, même si l’on entend souvent que l’on mène la belle vie grâce à des revenus passifs que sont les loyers, ces derniers ne tomberont jamais dans votre porte-monnaie sans rien faire… C’est pourquoi, il est possible de s’aider d’un logiciel de gestion locative, et ainsi s’économiser un maximum de temps. Par exemple, ce dernier peut vous aider à la rédaction du contrat de location d’une maison. Bref, on vous explique cela.

Le fonctionnement d’un logiciel d’aide à la gestion locative

Lorsque vous mettez un bien immobilier en location, voire plusieurs, vous avez essentiellement deux façons d’agir : soit vous faites appel à une agence de gestion locative, soit vous le faites vous-même. Si vous avez déjà fait appel à une agence pour l’un de vos biens, vous avez certainement déjà connu quelques déboires, même avec la meilleure volonté du monde, passer par un intermédiaire peut toujours créer une situation complexe. C’est pourquoi, de plus en plus de propriétaires bailleurs n’utilisent plus d’agences (cela permet d’éviter des frais importants d’ailleurs), et passent par un logiciel de gestion locative professionnel.

Ce dernier encadre entièrement la gestion du bien. Tout d’abord, vous avez tout le nécessaire pour la rédaction des documents obligatoires à une location (bail, cautions, gestion courante, réalisation et suivi des travaux, augmentation des loyers, état des lieux…), mais pas uniquement ! En effet, vous pouvez également gérer vos finances, comme la vérification d’un loyer impayé ou encore automatiser une grande partie des actions que vous avez à faire régulièrement (telle que la quittance à envoyer chaque mois). Bref, il n’y a qu’à suivre le guide, et vous pourrez gérer votre bien en toute tranquillité.

Les avantages à utiliser un logiciel d’aide à la gestion locative

Si vous connaissez la façon dont fonctionne une location, vous comprendrez très rapidement les avantages à utiliser un logiciel de gestion locative. Le premier d’entre eux est certainement le plus important : le cadre légal. En effet, en louant soi-même un bien immobilier, on peut être amené à ne pas forcément connaître ce cadre… En s’aidant d’un logiciel du genre, vous n’avez pas à vous en soucier, il s’occupe de tout ! D’ailleurs, le second avantage découle rapidement aussi : celui-ci vous fait gagner un temps assez conséquent (ne serait-ce que pour l’automatisation des quittances chaque mois…).

Enfin, et ce sera le dernier avantage de notre article, passer par un logiciel de gestion locative permet de réaliser de belles économies ! À titre de comparaison, dites-vous que passer par une agence vous coûte environ le montant d’un loyer entier chaque année… En passant par un logiciel, les montants sont bien plus faibles : il faut compter environ 3 € chaque mois par logement loué (le premier est toujours un peu plus cher, mais cela reste très très rentable pour vous).

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez gérer votre bien immobilier vous-même, pensez à bien cadrer les choses, et, pour cela, l’utilisation d’un logiciel du genre est précieuse au quotidien…

Laisser un commentaire