Boîtes à colis et copropriété : les démarches

Aujourd’hui, plus de commandes sont faites en ligne. Les e-commerçants ont alors pris l’habitude de livrer les produits commandés aux domiciles de leurs clients. Toutefois, il peut arriver que ces derniers ne soient pas à la maison au moment de leur passage. Afin de toujours réceptionner votre marchandise même en votre absence, vous devez installer une boîte à colis chez vous. Ainsi, à votre absence, le livreur y mettra le produit que vous verrez à votre retour comme une lettre dans une boîte aux lettres. Si vous êtes en copropriété, voici les démarches à suivre pour l’installer chez vous. 

Tout décider lors d’une assemblée générale

Avant d’installer une boîte à colis dans l’immeuble d’une copropriété, tous les copropriétaires doivent être informés. La majorité doit être consentante. C’est pour cette raison qu’avant de procéder à une telle installation, le syndic doit organiser une assemblée générale où le présent sujet sera à l’ordre du jour. Mais avant, il doit prendre la peine d’évaluer le coût d’un tel projet. En effet, lors de la réunion, les copropriétaires doivent être aussi tenus informés sur son coût. 

Pour avoir un devis bien détaillé de son installation dans votre immeuble de copropriété, vous pouvez contacter Renz Group. Il peut vous installer une boîte à colis. Avec un tel devis, tous ceux qui habitent dans l’immeuble sauront les dépenses à engager. Avant de commencer les travaux, un vote à la majorité absolue doit être fait en considération des recommandations de l’article 25. Il faut noter que l’utilisation d’une boîte à colis dans une copropriété est nouvelle. 

Ne vous attendez surtout pas à ce qu’ils acceptent votre proposition dès que vous vous mettez à parler. Il vous en faudra bien plus pour convaincre les copropriétaires. Vous devez leur présenter les véritables avantages d’un tel projet. Vous pourriez avoir besoin d’un commercial sur ce coup. Ce dernier n’aura pas du mal à répondre à leurs différentes interrogations. L’accent doit être mis ici sur la sécurité que garantit une boîte à colis. 

Les différentes normes à respecter 

Si la majorité consent, alors vous avez le feu vert pour procéder à l’installation de ladite boîte. Des normes doivent être respectées à cet effet. Il s’agit entre autres de celles relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). L’extrémité de ses poignées doit être placée à plus de 40 cm d’un angle rentrant. Il ne devrait avoir aucun obstacle à moins de 40 m des boîtes à outils. De cette façon, les PMR pourront y accéder facilement. Et ce n’est pas tout ! Vous devez veiller à ce que :

  • l’effort à fournir pour ouvrir une boîte à colis soit inférieur ou égal à 50 N ;
  • au moins 30 % des boîtes soient placée à une hauteur comprise entre 0,9 m et 1,30 m du sol.

En respectant ces exigences, même celui qui vous livrera le colis n’aura pas du mal à le déposer dans votre boîte. S’il faut afficher le nom de chaque copropriétaire sur sa boîte, veillez à ce que l’étiquette soit bien visible. 

Pour ce qui concerne les dimensions, il n’y a vraiment pas d’exigence. Mais, vous devez savoir que ces boîtes vous permettent de recevoir des colis. Elles doivent donc être plus grandes que les boîtes aux lettres. Le choix doit être basé sur la taille des colis que le futur propriétaire de la boîte s’attend à recevoir. Le syndic pourrait être amené à faire une petite enquête ici. Toutefois, une boîte à colis de 98 litres devrait suffire à un copropriétaire.