ERP Cloud : Définition, avantages & fonctionnalités

L’ERP Cloud est un terme récent qui semble avoir conquis le cœur de la majorité des entreprises. On ne peut plus parler de solution informatique de gestion sans parler de cette innovation. C’est un réel avantage pour les entreprises qui sont dans une démarche de transformation digitale. Dans ce tour d’horizon, apprenez davantage sur ce nouveau concept pour comprendre ses avantages et ses fonctionnalités.

ERP Cloud, de quoi s’agit -il ?

ERP Cloud est formé de deux mots : ERP et Cloud. Il peut être défini comme l’ERP dans le Cloud. Qu’est-ce que donc l’ERP et le Cloud et que peut-on comprendre par l’ERP dans le Cloud ?

Un ERP est un progiciel de gestion intégrée. Il s’agit d’outil informatique permettant la gestion des différents processus d’une entreprise, tout en prenant en compte ses principales fonctions. Avec les ERP, les entreprises n’ont plus besoin d’utiliser plusieurs systèmes informatiques. Un seul suffit pour gérer tous les aspects de l’exploitation.

Quant au Cloud, c’est un terme beaucoup plus récent introduit dans les années 2000. Il désigne des outils informatiques (serveurs, logiciels, bases de données) disponibles sur des serveurs et accessibles via internet. Avec cette innovation, différents utilisateurs peuvent facilement avoir accès aux mêmes fichiers n’importe où, et à partir de n’importe quel appareil.

Quand on dit donc ERP dans le Cloud, on veut parler de progiciels de gestion intégrée disponibles sur des serveurs et non localement. En effet, il existe aussi des ERP sur site qui sont installés sur le matériel et sur le serveur local de l’entreprise. Les ERP Cloud sont facilement accessibles à tout moment et depuis n’importe quel lieu, via internet. Cette solution informatique est avantageuse pour le fonctionnement des entreprises à divers niveaux.

Quelles sont les différents avantages d’un logiciel ERP Cloud ?

Les utilisateurs ont affirmé que l’adoption d’un logiciel ERP cloud offre de réels avantages.

Avantages financiers, agilité, amélioration de processus, flexibilité… les retours sur ce logiciel hébergé sont nombreux.

Flexible et accessible partout

L’un des principaux avantages de l’ERP Cloud, c’est la facilité d’accès. C’est d’ailleurs le fer de lance de ce progiciel. En effet, il est accessible en tout lieu et à partir de n’importe quel appareil. Les utilisateurs n’ont donc plus besoin de se rendre sur leur lieu de travail avant de répondre à certaines obligations. C’est le cas pour les entreprises de solution logistique ou de livraison qui ont besoin d’informations en temps réel pour gérer leurs activités.

Des avantages financiers intéressants

Financièrement, l’utilisation de l’erp cloud est intéressante. On parle ici d’une solution peu coûteuse pour permettre à une entreprise d’optimiser son fonctionnement. En effet, l’utilisation de cette solution ne se résume qu’à un simple abonnement, sans frais d’installation et de matériel. Sur le marché, vous trouverez des offres intéressantes avec maintenances et mises à jour incluses. Chaque entreprise choisit donc le type d’abonnement qui lui convient, et ce, en fonction de ses moyens. Inutile donc de se prendre la tête, le paiement est à l’usage et suffit pour tout gérer. Ce qui est idéal pour une meilleure maîtrise des coûts de l’entreprise.

Une meilleure sécurité pour vos données

La question de la sécurité des données dans une entreprise revient toujours lorsqu’on parle de logiciels installés sur serveurs extérieurs. Cependant, avec le cloud, point de soucis à se faire.

Des experts en sécurité informatique s’occupent en permanence de ce volet. Avec un ERP Cloud, vous avez la possibilité de récupérer vos données en cas de perte, ou en cas de sinistre. Votre stockage et votre réseau sont en permanence protégés contre le vol. Il existe aussi des contrôles d’accès pour réduire les erreurs pouvant compromettre la bonne marche du système.

En somme, dans le cloud le système de sécurité est bien renforcé et plus complet qu’avec les solutions informatiques sur site.

Simple et facile à mettre en œuvre

La mise en œuvre de l’ERP Cloud est rapide et facile pour les utilisateurs. Tout est pris en charge par le fournisseur qui s’occupe des différentes installations. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre une formation pour maîtriser les configurations de votre nouvel outil.

En outre, avec son interface intuitive et facile à utiliser, les utilisateurs apprennent rapidement. Il ne s’agit pas d’un progiciel complexe qui va demander des compétences exceptionnelles en informatiques. Toutes les fonctionnalités de cet outil sont assez claires et pratiques. Il permet en outre un certain nombre d’automatisations pour accélérer le déroulement des tâches.

Quelles sont les fonctionnalités de l’ERP Cloud ?

Les systèmes ERP Cloud disposent d’un maximum de fonctionnalités pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Les plus basiques sont la gestion de toutes les fonctions de l’entreprise avec des informations en temps réel. Un ERP Cloud peut vous aider à gérer un maximum de taches dans votre entreprise.

  • Gestion comptable et financière ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Gestion commerciale ;
  • Gestion des stocks…

De nouvelles fonctionnalités sont également ajoutées en fonction des besoins de chaque entreprise. Surtout avec l’avènement des nouvelles technologies comme l’IA et l’IoT, les ERP sont devenus plus performants. Par exemple, avec l’internet des objets, il est possible d’envoyer et de recevoir des informations sur d’autres terminaux, comme les capteurs.