Comment choisir un monnayeur automatique de caisse adaptée à votre activité ?

​Déjà​​ largement utilisé dans d’autres pays, le monnayeur automatique de caisse se répand de plus en plus en France. On le trouve notamment dans divers types de magasins, des pharmacies, des bars, des points tabac, des glaciers, des restaurants, des boucheries, des boulangeries, des épiceries, etc. Mais comment choisir un monnayeur automatique de caisse adaptée à votre activité ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un monnayeur automatique de caisse ?

Le monnayeur automatique de caisse est conçu pour accepter les paiements en espèces de façon automatisé. Il est capable de rendre la monnaie exacte et un reçu pour tout type d’achat, augmentant ainsi l’efficacité et la sécurité. Il peut être connectée à n’importe quel système de gestion de caisse et logiciel existant. 

Dans les établissements de restauration, une sécurité sanitaire accrue est maintenue car le détaillant n’a pas besoin de manipuler les billets et les pièces pendant toute la transaction. Cela permet également de gagner un temps précieux car le détaillant n’a pas besoin d’arrêter la préparation des aliments pour gérer l’argent. Toutes les transactions sont surveillées et signalées, ce qui évite la perte de revenus en espèces. L’installation d’un monnayeur automatique de caisse permet d’économiser 5 à 8 secondes sur chaque transaction pour un débit plus rapide et des bénéfices accrus.

Au nombre des avantages des monnayeurs automatiques de caisse, figurent :

  • La facilité d’utilisation pour le personnel et les clients;
  • Une plus grande hygiène;
  • Une meilleure sécurité;
  • La reconnaissance des billets et les pièces contrefaits;
  • La rapidité des paiements;
  • L’élimination du risque d’erreur humaine.

Quels sont les considérations à prendre en compte lors du choix d’un monnayeur automatique de caisse ?

Le monnayeur automatique de caisse doit accepter tous les types de pièces et de billets : assurez-vous que le modèle que vous achetez accepte tous les types de pièces et de billets en circulation. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des opérations de trésorerie. Imaginez à quel point il peut être ennuyeux de devoir ouvrir le tiroir à chaque fois qu’il ne reconnaît pas une pièce ou un billet.

Il doit gérer la trésorerie en toute autonomie : il est important que vous ne puissiez pas non plus vous soucier de charger le monnayeur automatique en milieu de journée lorsque votre magasin est plein. Une fois que vous avez effectué la charge initiale en début de journée, le tiroir intelligent doit pouvoir se gérer lui-même pour ne pas manquer de monnaie, en optimisant les pièces et les billets dont il dispose.

Il doit pouvoir vous informer à distance : les monnayeurs automatiques de caisse vous permettent aujourd’hui de gérer toutes vos informations à distance grâce à une application mobile. De cette façon, vous pouvez vérifier l’état de votre caisse où et quand vous le souhaitez.

Il doit offrir une sécurité avancée : tous les monnayeurs automatiques de caisse ne vous offrent pas les garanties de sécurité maximales à trois niveaux. Vérifiez que vous profitez de tout le potentiel de sécurité du tiroir en état capable de fermer les caisses avec une clé. Vous devez également avoir la possibilité de les ancrer au comptoir.

Il doit s’adapter à vos besoins : peut-être qu’un jour vous déciderez d’agrandir votre magasin et aurez besoin d’ajouter un point de vente supplémentaire à votre entreprise. Assurez-vous que votre monnayeur automatique de caisse s’adapte à chaque étape de votre activité en fonction de vos ventes, vous permettant d’intégrer plusieurs modules simultanément.

L’utilisation de la caisse enregistreuse doit être hygiénique : aujourd’hui plus que jamais, le monnayeur automatique de caisse doit vous apporter la garantie que l’argent liquide n’est pas contaminé lors des opérations de caisse.

boulangerie

A toutes ces exigences, il faut ajouter que faire confiance à un fournisseur, ce n’est pas seulement acheter le produit qui vous intéresse. Dans des cas comme celui du monnayeur automatique de caisse, il est important de porter une attention particulière au service de conseil préalable, à l’installation, à la formation et au service après-vente.