Investissement flexible, la location saisonnière vous garantit un revenu confortable grâce aux loyers à la semaine. Et si votre bien se trouve à un emplacement touristique, il n’y a ni risque de vacance locative ni impayé. Avant d’entamer un bail, un état des lieux location saisonnière s’impose. Cette approche consiste à noter l’état du logement, des équipements et du mobilier. Le document accompagne le contrat de location pour protéger le propriétaire et le locataire en cas de litige. Certes, la location se fait sur une période assez courte, mais vous devez toujours prévoir les vols et les dégradations.
Table of Contents
À quoi sert un état des lieux pour une location saisonnière ?
Que ce soit pour une résidence secondaire, un appartement ou une maison, la location saisonnière augmente le taux de fréquentation des lieux. Si certains vont rester quelques jours, d’autres des semaines ou trois mois selon la limite pour le bail de location saisonnière. Ce va-et-vient incessant de différents locataires hausse le risque de dégradation des lieux. D’autant plus que vous louez une habitation meublée. En prévention, le contrat de location s’accompagne toujours d’un état des lieux. Ce document indique que tout est en bon état à la signature du bail. D’ailleurs, le locataire est tenu de verser un dépôt de garantie. Cette somme lui est restituée à son départ si le logement est intact. Dans le cas contraire, le dépôt de garantie finance la réparation des usures ou dégradations.
Comment procéder à un état des lieux saisonnier ?
L’état des lieux location saisonnière se fait à l’entrée et à la sortie. Si vous ne le faites pas, le locataire bénéficie de la présomption de bon état. C’est-à-dire que le logement était en bon état lorsqu’il est arrivé et c’est également le cas à son départ. Cette close ne profite pas au locataire pouvant être tenu responsable des dégradations dont il n’est pas l’auteur. Pour y remédier, mieux vaut tout mettre par écrit même si cette démarche n’est pas obligatoire pour une location saisonnière. Parmi les informations figurant sur le document, vous avez entre autres les coordonnées du propriétaire bailleur et son adresse. L’état du sol, des murs, des fenêtres et des portes pour chaque pièce y est détaillé. La nature, l’état actuel et le nombre des équipements, des meubles, de la vaisselle et tout autre objet de décoration y figurent aussi. Ainsi que le nombre de clés fournies aux locataires. Pour vous simplifier la tâche, l’état des lieux pour location saisonnière peut aussi être sous forme de tableau. Il ne vous reste plus qu’à cocher sous les cases pour confirmer un très bon état, un bon état ou un mauvais état.
À la sortie de location, le bailleur procède à un bilan de vérification. Si l’on constate aucune dégradation, il va rendre le dépôt de garantie. Pour le locataire, cet état des lieux aide à se prémunir des problèmes survenus après son départ.
Quelques modèles d’état des lieux pour location saisonnière
Pour qu’il soit recevable, l’état des lieux pour location saisonnière doit suivre certaines réglementations. À savoir une rédaction précise et détaillée faite à partir d’un modèle. Mais surtout, vous devez l’imposer à vos locataires ayant déjà été prévenus à travers vos annonces. Ce document sera ensuite annexé au contrat de bail et au règlement intérieur. Et au moment de remplir les cases du document, les deux parties, à savoir le locataire et le bailleur seront présents et apposeront leur signature en bas du document. Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez l’intervention d’un mandataire fiable. Pour vous inspirer, voici quelques modèles d’état des lieux adaptés à la location saisonnière.
Lien des documents PDF :
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !