Pourquoi choisir une solution d’affichage dynamique pour sa boutique ?

Souhaitez-vous faire la promotion d’un produit dans votre commerce ? Voulez-vous booster vos ventes en incitant les chalands à acheter vos articles ? Si oui, optez pour un affichage dynamique. Mais, c’est quoi ? Combien ça coute et quels sont les autres avantages ? On vous propose de tout découvrir dans cet article. 

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ? 

C’est très simple, l’affichage dynamique désigne un concept dans lequel la communication se passe à travers un contenu multimédia sur un écran. Plus précisément, on fait donc passer des publicités, des textes, des vidéos ou encore des spots sur un moniteur relativement grand. Ici, le but est de rendre le message beaucoup plus captivant et attractif pour l’audience. 

L’affichage dynamique convient que ce soit pour la communication interne ou externe de l’entreprise. De plus, la technique s’avère très pratique dans de nombreux domaines comme par exemple dans :

  • Les hôtels
  • Les restaurants 
  • Les hôpitaux 
  • Les supermarchés 
  • Les commerces 
  • Les entreprises  

L’affichage dynamique reste une solution de communication pertinente d’où sa popularité dans le monde de l’entreprise. 

Quels sont les avantages de recourir à l’affichage dynamique ? 

Connu aussi sous le nom de « Digital Signage », l’affichage dynamique présente de nombreux atouts par rapport à l’affichage statique (papier, poster, panneau publicitaire). Cela permet aux entreprises de personnaliser leur message marketing ainsi que d’impacter auprès de leurs cibles. 
Voici quelques avantages d’adopter ce concept pour une boutique :

  • Maitriser la diffusion du message. En effet, il est possible de programmer les contenus multimédias sur l’écran. 
  • Simplifier et rendre très attractif l’information. Vous pouvez utiliser des effets de transitions afin de capter l’attention des clients ou des chalands. 
  • Moderniser votre image auprès de vos collaborateurs. 
  • Assurer votre visibilité et augmenter votre notoriété 
  • Optimiser l’expérience utilisateur. Vous pouvez par exemple faire passer des vidéos divertissant pour occuper vos clients lors d’une attente. 
  • Mettre en avant un produit ou encore des articles, donner de la visibilité à vos produits
  • Faire connaître des promotions 
  • Expliquer l’utilité d’un produit ou d’un service 
  • Protéger l’environnement, en utilisant l’affichage dynamique, la consommation de papier et d’encre va diminuer. 

Comme vous l’avez sans doute compris, l’affichage dynamique possède une place de plus en plus importante dans le monde des affaires. La majorité des entreprises adoptent ce concept pour sa simplicité et son adaptabilité.  

Comment fonctionne la diffusion du message ? 

Si vous pensez que l’usage à l’affichage dynamique est compliqué, vous avez tort. En effet, c’est relativement simple et à la portée de tout le monde. Dans le dispositif, il y a un logiciel de contrôle. Celui-ci est souvent fourni avec le matériel, cependant vous pouvez également en acheter pour avoir plus de fonctionnalités.

Grâce à l’ordinateur de bord, vous pouvez mettre à jour les contenus comme les photos, les vidéos ou encore les explications textuelles. Tout se fait très rapidement, vous n’aurez pas besoin de vous connecter à internet. De plus, le software prend en charge la plupart des formats du moment (word, pdf, mp3, mp4, JPEG, PNG…). 

Par la suite, vous pouvez planifier l’affichage en choisissant par exemple les heures de diffusions. Mettez en place un scénario afin d’optimiser votre communication. Sachez qu’il est également possible de commander la diffusion à distance à l’aide d’une application sur votre téléphone. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte (si le logiciel de gestion est un Saas) et modifier le contenu diffusé en quelques secondes. 

Comment choisir le type d’affichage dynamique ? 

Une des forces de l’affichage dynamique réside dans la variété des dispositifs disponibles. Par exemple, vous pouvez opter pour des bornes tactiles comme dans les centres commerciaux. Vous clients pourront ainsi interagir afin d’obtenir des informations précises. Vous pouvez aussi opter pour le totem numérique pour proposer plus de confort. 

Pour les propriétaires de petits commerces, ils peuvent simplement installer des écrans numériques qui devront être placés dans des endroits stratégiques (dans une vitrine ou à l’extérieur). 

Tout doit être fait de manière étudiée pour atteindre vos objectifs. 

Combien ça coute ? 

Il est extrêmement difficile de connaître avec précision le cout d’une installation d’un affichage dynamique tant il y a de paramètre à prendre en compte. En effet, plusieurs critères entrent en ligne de mire : 

  • Le nombre d’écrans ou de bornes à installer 
  • Le prix de la main d’ouvre pour la pose 
  • L’établissement d’un scénario de diffusion pour votre campagne 
  • L’emplacement des écrans 
  • La technologie des écrans (OLED, IPS) 
  • Le prix du logiciel de contrôle 
  • L’édition des contenus multimédias 

En tout cas, sachez que c’est un investissement rentable. En effet, ce mode de communication va pouvoir booster en quelques mois votre chiffre d’affaires. Le dispositif va servir à moderniser votre entreprise. Le coût n’est pas donc important par rapport aux gains que vous pourriez obtenir. Pour avoir une idée un peu plus précis des dépenses à prévoir, demandez un devis auprès des sociétés spécialisés dans ce domaine.