Quelles sont les aides auxquelles vous avez le droit ?

Les études supérieures peuvent être très difficiles si vous n’êtes pas économiquement stable. Nombreux sont d’ailleurs les étudiants qui abandonnent leurs études en raison de problèmes financiers. Plusieurs aides sont bienheureusement disponibles pour les étudiants qui font face à des problèmes financiers. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus.

Bourse étudiante du Crous

Destinée au financement du cursus des études supérieures, l’attribution de la bourse étudiante du Crous est soumise à certaines conditions. Figurant en bonne place parmi les aides pour les étudiants Cette bourse décernée aux étudiants et aux familles va d’un minimum de 1.032 euros à un maximum de 5.679 euros par an. Elle est généralement versée dans la période allant de septembre à juin. En fonction de leur situation financière et familiale, les étudiants peuvent obtenir d’autres types d’aide auprès du Crous.

aides pour les étudiants

Bourse Erasmus

Les étudiants qui souhaitent faire leurs études en dehors de la France peuvent bénéficier de cette bourse décernée par l’Union Européenne. Cette bourse vous permet de recevoir un montant allant de 150 € à 450 € par mois. Pour obtenir cette aide, vous devrez vous préparer au moins 6 mois à l’avance.

Prêt étudiant

Aide destinée à financer les études supérieures, ce prêt est garanti à 50% par l’Etat. Cette garantie élimine du coup la nécessité d’une garantie familiale. Grâce à cette aide, vous pouvez emprunter jusqu’à 15.000 euros auprès de 5 banques partenaires. Ce prêt peut être obtenu quelles que soient les ressources et les revenus des parents. Les modalités de remboursement et les taux d’intérêt dépendent toutefois de chacun des établissements.

Revenu Minimum Étudiant

Mise en place par certaines communes, le Revenu Minimum Étudiant (RME) a pour vocation d’aider les étudiants à subvenir à leurs besoins quotidiens. Il est à noter que ce dispositif n’est pas accessible sur l’ensemble du territoire. Chaque commune fixe librement ses conditions d’accès.

Fonds d’aide d’urgence

Les étudiants qui font face à des situations financières difficiles peuvent faire appel Fonds National d’aide d’Urgence (FNAU). Cette aide peut être ponctuelle ou s’étaler sur une année. L’aide ponctuelle d’un montant 1.669 euros maximum peut être perçue deux fois dans la même année. Grâce à l’aide mensuelle, vous pouvez obtenir 5.551 sur une année.

L’aide à la mobilité Master

La prime à la mobilité Master peut être sollicitée par tous les étudiants licenciés qui souhaitent poursuivre des études de master. Toutefois, vous devrez être boursier pour bénéficier de cette aide d’un montant de 1000 euros. Les conditions pour obtenir cette aide dépendent de votre situation financière et de l’éloignement géographique. Cette aide peut être sollicitée directement en ligne.

Dispositif « devoirs faits »

En intégrant ce dispositif, vous vous engagez à accompagner des collégiens dans la réalisation de leurs devoirs de maison. Ces heures d’accompagnement sont payées 12 euros net. Vous devez au minimum réaliser deux heures d’accompagnement par semaine.

Aide au logement

La CAF peut vous aider à payer votre logement si vous êtes étudiant. La caisse d’allocation familiale dispose même d’une ligne dédiée aux étudiants. Il s’agit du 0 810 29 29 29. Vous pouvez appeler ce numéro si vous rencontrez des difficultés pour payer le loyer de votre chambre étudiant. L’aide de la CAF concerne aussi bien les résidences estudiantines que les logements loués auprès de bailleurs tiers.

Aide au mérite

Afin d’encourager les plus méritants, l’Etat français a mis au point une aide spéciale appelée « aide au mérite ». Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous avez obtenu la mention « très bien au baccalauréat.

Autres types d’aides pour les étudiants

Les aides ci-dessus énumérées sont celles qui sont exclusivement destinées aux étudiants. En plus de ces aides pour les étudiants, il existe des aides généralistes à la jeunesse et aux personnes en situation de précarité auxquelles sont éligibles les étudiants. De nombreuses associations distribuent des kits alimentaires qui peuvent vous aider à réduire vos dépenses. Certains restaurants proposent également des aliments aux personnes qui traversent une mauvaise passe.

Ces aides peuvent être complétées par des boulots étudiants. La grande majorité des enseignes commerciales a des offres d’emploi pour les étudiants. Ces petits boulots aux horaires flexibles peuvent vous aider à gagner de substantiels revenus qui peuvent vous aider à arrondir vos fins du mois et à sortir de la précarité. Le télétravail est une autre piste à explorer pour les étudiants qui font face à des difficultés financières.

Laisser un commentaire