Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

En présence de plusieurs dettes, il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de payer toutes les échéances ou que vous ne soyez pas en mesure de respecter les différentes échéances. Tout le monde n’est pas au courant, mais il existe des solutions très valables et polyvalentes pour résoudre de manière pratique toutes les dettes ouvertes avec différents créanciers. Parmi les différentes opportunités, l’alternative la plus intéressante est le rachat de crédit, aujourd’hui connu sous l’appellation de regroupement de crédit. Analysons ensemble toutes les caractéristiques et avantages du rachat de crédit qui permet de répondre à la fois à différents besoins et simplifie la gestion des dépenses familiales.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit, également appelé restructuration de dettes, est un type particulier de prêt. Il peut être accordé dans le cas où une personne a plusieurs prêts (crédit immobilier, hypothèque, caution…) en cours.

Ce type de prêt personnel vous permet de regrouper chaque dette et de pérenniser le montant de la mensualité à payer. Par exemple, vous pouvez racheter un crédit Cetelem même s’il a été souscrit auprès de banques différentes. Globalement, vous économiserez sur les commissions dérivant du paiement de chaque mensualité individuelle.

avantages du rachat de crédit

C’est une option très pratique, surtout lorsque les ressources économiques du débiteur sont compromises, en présence, par exemple, d’une crise économique ou lors d’une urgence sanitaire. Grâce à cette alternative, il est possible de rembourser ses dettes et éventuellement de demander également des liquidités supplémentaires sans trop alourdir l’échéance.

Dans le cas particulier d’un crédit immobilier, la consolidation de dettes permet le décaissement d’un pourcentage de capital plus faible par rapport aux variantes traditionnelles.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou consolidation de dettes éteint le financement en cours, en regroupant tous les montants en un seul nouveau prêt. Le demandeur n’aura donc qu’une seule mensualité à payer. De plus, le montant de cette mensualité sera inférieur à celui versé pour l’ensemble des mensualités précédentes. Il est également possible d’obtenir un crédit supplémentaire sans avoir à solliciter un autre prêt.

Le rachat de crédit peut être demandé par les personnes suivantes :

  • travailleurs du secteur privé
  • travailleurs du secteur public
  • retraités
  • travailleurs indépendants .

Le rachat de crédit est la meilleure solution car il permet de cumuler des prêts tels que les prêts personnels et les prêts finalisés.

Avantages de la consolidation de dettes

Les avantages du rachat de crédit sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • La mensualité à payer est pérenne.
  • Il est possible de demander un crédit supplémentaire si nécessaire, sans avoir à conclure un nouveau contrat.
  • Le taux est fixe et l’acompte est donc le même pendant toute la durée du plan d’amortissement.
  • Il n’y a qu’une seule mensualité et cela vous évite d’oublier de payer certaines échéances.
  • Il est possible de choisir le montant de l’acompte et la durée du plan d’amortissement.
  • Tous les prêts sont remboursés.
  • Vous économisez sur les taux, les coûts et les dépenses.
  • Le rachat de crédit peut également être demandé par les mauvais payeurs.
  • Il est possible de souscrire une police d’assurance pour garantir le remboursement en cas d’événements imprévus.
  • Il est toujours possible d’y mettre fin à tout moment.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Le prêt de consolidation de dettes a été créé dans le but de simplifier la vie de ceux qui ont plus d’un prêt en place, un événement qui est beaucoup moins rare qu’on pourrait l’imaginer. En effet, de nombreux établissements de crédit permettent de remplacer la mensualité globale par une seule échéance de prêt plus légère que la somme des échéances individuelles de l’ensemble des prêts en cours. Le versement unique permet également d’éviter le risque d’oubli des échéances des différents emprunts.

Pour accéder à la consolidation de dettes, la demande doit être introduite auprès d’un établissement de crédit qui, après acceptation de la demande, rembourse les dettes en cours en allumant une nouvelle avec le montant total à rembourser. Comme nous l’avons dit, généralement l’acompte global  

est plus léger car la banque accorde des délais de remboursement plus longs, jusqu’à 120 mois, et un taux fixe beaucoup plus avantageux est aussi parfois appliqué. En choisissant la consolidation de dettes, il est également possible de demander des liquidités supplémentaires sans motiver la demande.

Laisser un commentaire