L’e-commerce se développe très rapidement. En effet, le nombre de personnes qui achètent un produit en ligne reste en constante évolution. C’est ce qui sort des rapports récents des centres d’études et de consultance. Cela risque d’augmenter dans les années à venir.
En cause, l’amélioration des délais de livraison grâce à l’existence de points relais. Ces derniers reçoivent les colis venant des fabricants et les internautes les récupèrent. Il s’agit souvent de petite boutique ou de magasins du quartier. Mais, est-ce qu’ils en tirent des bénéficies ? Quelles sont les raisons de devenir un point relai ? Les réponses dans cet article.
Table of Contents
#1 Devenir un point relais permet d’augmenter sa visibilité
Pour tous les commerçants, il est important d’avoir une bonne visibilité au niveau du public. Cela passe le plus souvent par des publicités assez onéreuses dans les médias. Heureusement qu’il existe d’autres moyens bien plus simples d’augmenter sa popularité comme par exemple devenir un point relais d’une grande entreprise de distribution.
Lorsque les internautes récupèrent leurs colis dans votre boutique, ils seront évidemment attirés par ce que vous vendez. Ce sera une occasion d’avoir plus de clients que d’habitude. Cette stratégie fonctionne dans la mesure où une boutique (point relais) est toujours bondée.
#2 Une boutique devient bien plus rentable en devenant un point relais
Ce n’est pas si simple d’augmenter les chiffres d’affaires d’un magasin. Le moyen le plus rapide consiste à élever le nombre d’achats et donc le nombre de clients. Pour cela, être un point relais présente un avantage conséquent, car selon les statistiques :
- Un internaute qui récupère ou qui attend son colis dans un point relais a tendance à acheter un produit sur place
- Une personne qui récupère sa commande peut être intéressée par vos produits ou vos prestations. Il peut donc être un client potentiel.
#3 Bénéficier d’une rémunération intéressante
Si vous avez décidé que votre boutique devienne un point relais, sachez que vous pouvez en tirer des bénéfices importants. Pour être un peu plus précis, vous allez avoir une petite commission à chaque colis. Ce revenu supplémentaire vous sera utile pour financer l’optimisation de votre commerce. Par exemple, vous pouvez envisager sereinement une extension de votre boutique.
Il s’agit d’une véritable rémunération que vous pouvez toujours demander une réévaluation à l’avenir. Cela démontre que vous avez tous les intérêts de changer votre boutique en point relais. Certes, vous aurez un peu plus de travail avec ce service, mais cela en vaut la peine.
Comment devenir un point relais ?
En principe, devenir un point relais implique de nombreuses procédures chronophages. Cependant, sur ce site, c’est bien plus facile et simple. Que vous soyez un garage, une coiffure, une librairie, une boulangerie, une supérette ou encore un fleuriste, vous pouvez être un point relais pour les grands sites d’e-commerce du moment.
En remplissant les informations demandées, vous allez pouvoir devenir un point relais et avoir la rémunération y afférant. Ce statut présente des atouts incontestables afin de faire progresser votre commerce très rapidement. N’hésitez surtout pas à faire le saut et devenez partenaire des grands noms de l’e-commerce.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !