Le tournant de septembre et octobre est le moment idéal pour commencer les préparatifs de la saison de chauffage. Les factures d’énergie en automne et en hiver peuvent peser lourdement sur le budget de l’entreprise. Il vaut donc la peine de réfléchir le plus tôt possible aux moyens d’économiser l’énergie thermique. Certaines d’entre elles nécessitent un investissement en temps et en argent, d’autres sont des bagatelles qui sont globalement très rentables. Nous écrivons ci-dessous sur les pistes pour réduire les consommations de chauffage en entreprise.
Table of Contents
#1 Adoptez le chauffage géothermique
Le chauffage géothermique est un système de chauffage alternatif qui utilise la chaleur souterraine gratuite. À ce jour, c’est la méthode de chauffage la plus économique et la plus efficace. Elle offre le coût et la perte de chaleur les plus faibles. Ce qui a du sens dans cette période où les prix de l’énergie sont très élevés.
L’énergie géothermique peut être utilisée non seulement pour le chauffage des bâtiments de l’entreprise, mais elle peut aussi être utilisée pour la production de l’eau chaude. Le chauffage géothermique peut utiliser le sol, les eaux souterraines, les réservoirs d’eau, les piscines, les sources chaudes et même la chaleur excédentaire dans les installations industrielles comme source de chaleur.
#2 Scellez les fenêtres et les portes
La qualité des menuiseries des fenêtres et des portes de nombreux bâtiments, en particulier ceux construits il y a plusieurs décennies, laisse souvent à désirer. L’air froid entre dans les pièces par les joints usés autour des portes et des fenêtres. La réponse à la question de savoir comment économiser la chaleur sera de limiter le flux d’air froid dans les locaux de l’entreprise.
Pour vérifier où il y a des fuites, passez simplement votre main le long du cadre de la fenêtre, puis achetez un joint et collez-le sur le bord du cadre où les courants d’air apparaissent. Comment économiser sur le chauffage central ? Vous pouvez également utiliser le service d’un spécialiste avec une caméra thermique. Cet appareil vous montrera exactement où se trouvent les fuites.
#3 Réglez la température selon les besoins
Le chauffage économique des locaux de l’entreprise implique également un contrôle de la température. La surchauffe des pièces n’est pas bénéfique pour notre santé et génère en outre des coûts plus élevés que nous devons supporter pour le chauffage. Pour que l’économie de chauffage soit efficace, il vaut la peine d’apprendre à régler les radiateurs et d’investir dans des régulateurs de source de chaleur. Grâce à eux, nous aurons un contrôle total sur le niveau de température dans les locaux individuels.
#4 Effectuer une inspection de l’installation avant chaque saison de chauffage
Comment économiser sur le chauffage des locaux de l’entreprise ? Avant que le gel ne s’installe, il convient de vérifier l’état technique de tous vos appareils de chauffage. La saleté et les sédiments créés lors du fonctionnement de l’installation peuvent entraver considérablement le transfert de chaleur et réduire l’efficacité de la chaudière, tout en augmentant la consommation de combustible. La fréquence d’inspection et d’entretien de tous les appareils de chauffage dépend au mieux du type de combustible utilisé, de sa qualité, de sa puissance, de son lieu d’installation ou de son mode de fonctionnement.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !