Choix du statut juridique pour une entreprise : quel accompagnement du comptable?

Un fondateur de startup peut être enclin à tout faire lui-même lorsqu’il débute. Un expert comptable n’est pas absolument nécessaire pour lancer une startup. Mais l’expertise d’un tel professionnel est précieux pour choisir judicieusement le statut juridique de votre entreprise. Il vous aidera à éviter des problèmes à l’avenir. Dans cet article, nous examinons ce que vous devez savoir pour travailler avec un expert-comptable. Et comment ce spécialiste de la finance peut vous conseiller pour le statut juridique de votre startup.

Avez-vous besoin d’un expert-comptable pour choisir le statut juridique de votre startup ?

La plupart des fondateurs ne sont pas familiers des questions juridiques et financières nécessaires au succès de leur startup. Bien sûr, vous pouvez faire des recherches et essayer d’apprendre. Mais cela vous fait perdre un temps précieux par rapport à vos principales responsabilités.

Conseil d'expert comptable sur le statut juridique de sa startup

Un expert-comptable tel que Numbr Bordeaux assistera un fondateur de startup en le conseillant sur le meilleur statut juridique adapté à son entreprise. Veuillez noter que le statut légal de votre entreprise en tant qu’entité juridique distincte protège ses fondateurs de toute responsabilité. Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une société anonyme, d’une société à responsabilité limitée ou d’une SARL unipersonnelle.

Un expert-comptable spécialisé dans les startups est qualifié pour vous conseiller sur les exigences légales liées à l’enregistrement de votre startup. Quand vous engagez un professionnel qui est un expert, vous avez une plus grande assurance que les choses seront faites correctement.

Comment un expert-comptable peut vous aider à choisir le statut légal de votre startup

L’une des premières décisions que vous prendrez lors du lancement d’une startup est de déterminer le type d’entreprise qu’elle sera. Une entreprise individuelle est l’option la plus simple et la plus directe. Les SAS, les SARL, les SASU et les sociétés anonymes ont des exigences supplémentaires qui peuvent varier selon les États. Et elles peuvent devenir de plus en plus complexes en fonction des exigences spécifiques de votre entreprise.

En tant que spécialiste de la finance et de la taxation, un expert-comptable peut vous conseiller sur la meilleure structure pour votre entreprise. Il peut offrir un ensemble de services complets, en travaillant avec vous pour remplir les formulaires et les soumettre. Ou il peut examiner les documents que vous remplissez avant de les soumettre. Et il peut même vous guider sur la façon de les déposer correctement.

Startup : quand avez-vous besoin d’un expert-comptable ?

C’est une bonne idée de consulter un expert-comptable pour toute décision commerciale importante. Cela vous permet de comprendre toutes les ramifications financières potentielles. Vous devez discuter avec un expert-comptable dans diverses situations. Il s’agit entre autres de :

  • Avant d’acheter ou de louer une propriété,
  • Avant de créer une entreprise avec une autre organisation,
  • Au moment de signer un contrat,

Plus de 40% des startups échouent au cours des 4 premières années de leur existence. De nombreux facteurs y contribuent mais l’une des principales raisons concerne les problèmes de trésorerie. Il est donc logique de recourir à une aide comptable et financière au départ. Vous devez bien configurer vos finances et mettre en place un processus de tenue de dossiers financiers. Ce processus devra être efficacement géré jusqu’à ce que vous puissiez faire appel à une ressource dédiée pour assumer cette responsabilité.

Bon nombre des décisions d’entreprise ont un impact financier. C’est donc une bonne idée d’envisager le soutien d’un professionnel de la finance lorsque vous décidez du statut juridique de votre startup. Les experts-comptables peuvent aider votre startup sur plusieurs points. Ce sont entre autres :

Laisser un commentaire