Collectivités : pourquoi passer par un logiciel Saas pour la préparation et la prospective budgétaire ?

La gestion budgétaire d’une collectivité publique demeure très complexe. En effet, les encaissements et les décaissements ainsi que les suivis des dépenses requièrent une équipe complète. Cela représente un cout considérable pour les collectivités. Une question se pose : comment faciliter cette tâche ? La meilleure solution face à ce type de souci réside dans l’utilisation d’un logiciel dédié. Découvrons ensemble les avantages d’utiliser un programme SAAS pour les personnes publiques. 

Une meilleure gestion financière de la commune 

La vérification, le suivi, le recouvrement des taxes ainsi que l’exécution de certaines tâches au niveau de la commune restent assez compliqués. En utilisant un logiciel SAAS (Software As A Service), il est beaucoup plus facile de gérer ce genre de travail. Vous aurez ainsi un aperçu global de certaines recettes (taxe d’habitation, dégrèvement, abattement spécial, fiscalité pour l’achat d’un château…).  

Utiliser un SAAS aide également à obtenir une évaluation de la santé financière d’une collectivité. Vous pouvez ainsi découvrir le taux :

  • D’épargne brute 
  • D’épargne nette (capacité d’autofinancement) 
  • De capacité de désendettement 
  • Des emprunts 

Pour les autorités locales, avoir ce genre d’outil permet de prendre des décisions éclairées et de préparer le Plan pluriannuel d’investissement (PPI).

L’usage d’un logiciel vous fait gagner beaucoup de temps 

La gestion budgétaire d’une commune demande beaucoup de temps. Pour accélérer la procédure, le recours à une solution numérique est conseillé. Sachez qu’il existe des logiciels SAAS qui proposent ce genre de tâche. Ici, tout sera automatisé ce qui facilite la tâche au niveau des communes : simulation des dotations, politiques fiscales. 

Dès qu’une variable est ajoutée, les ratios budgétaires seront automatiquement réajustés. C’est très pratique et cela vous fera gagner un temps inestimable.  

De plus, les données seront sécurisées, car elles sont sauvegardées dans le cloud. Cela signifie qu’elles seront à l’abri des pannes physiques. Pour les avoir, il suffit de vous connecter à votre compte dans le logiciel SAAS.

Saas

L’emploi d’un logiciel pour gérer le budget de la commune est rentable 

La commune n’a pas vocation à être lucrative. Contrairement à une société, son but n’est pas le profit. Cependant, pour un maire ou un dirigeant local, il est souhaitable de toujours minimiser les dépenses. C’est le gage d’un bon management. Sur ce point, l’utilisation d’un logiciel SAAS pour la gestion budgétaire est un bon investissement. En d’autres termes, c’est un moyen de faire des économies. En effet, l’achat et l’abonnement à ce genre de programme représentent un cout infime par rapport aux gains qu’il est possible de faire. 

Dans tous les cas, il faut savoir que plus de 1000 villes et communes en France utilisent un logiciel SAAS pour la gestion de leurs budgets. Cela risque d’augmenter dans les semaines à venir. En effet, ce genre de soft propose de nombreux avantages (gain de temps, d’argent…). 

Pour être plus effectif, fiable dans les décisions. Les maires, les autorités publiques ont recours à des logiciels comme SIMCO qui permet de préparer, de suivre et de voter un budget en un temps record..

Laisser un commentaire