Dans l’environnement commercial complexe d’aujourd’hui, développer une approche cohérente pour mesurer et améliorer les performances financières peut s’avérer difficile. Cependant, en veillant à ce que les mesures soient appliquées et alignées sur la stratégie de l’entreprise, vous pouvez contribuer à l’amélioration de la situation financière.
Table of Contents
Améliorez les indicateurs de performance clés (KPI)
Il est de plus en plus important de mettre en œuvre une culture de gestion du changement qui complète les états financiers de haut niveau et l’analyse détaillée des différents segments de clients, des produits ou des services, ainsi que l’analyse des régions et des pays dans lesquels l’entreprise est située.
Construire une image plus granulaire des marges bénéficiaires permet de détailler quels clients, produits, services et emplacements sont les plus rentables. Cela permet aussi de déterminer les domaines qui ont un impact négatif sur les résultats. Ce travail incombe à chaque responsable de secteur commercial.
Le passage à un ensemble d’indicateurs de performance plus pragmatique vous permet d’allouer plus précisément les budgets financiers. Il donne également une idée plus claire des actions à mener pour atteindre les objectifs financiers à long terme de l’entreprise. Vous pouvez aussi améliorer la performance financière par Atometrics.
Considérez la situation dans son ensemble
Regarder la situation dans son ensemble aide à identifier les opportunités qui peuvent stimuler la performance financière globale, de manière durable.
Demandez-vous quelles informations et quels processus vous aideraient à améliorer votre capacité à répondre aux demandes et aux besoins spécifiques des clients, tout en ciblant plus efficacement vos produits et services. Par exemple, allouer des fonds suffisants aux mégatendances pourrait être un moyen très efficace d’améliorer les performances financières à long terme. Cela pourrait être mieux que de, par exemple, se concentrer sur des ventes à court terme dans un pays qui n’est peut-être plus un marché de croissance.
De même, évaluez les fonctions externalisées qui ont une faible valeur stratégique pour votre modèle économique, de même que celles pour lesquelles vous manquez d’expertise interne. L’externalisation contribuera non seulement à améliorer l’efficacité opérationnelle, mais permettra également de consacrer plus de temps à l’amélioration du positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché. Une gestion stricte du niveau des services peut considérablement réduire les risques potentiels.
Alignez la gestion des risques et la conformité
Une stratégie complète de gestion des risques peut aider à identifier et à protéger une entreprise contre les risques de non-conformité aux questions fiscales, réglementaires et environnementales, aussi bien locales que mondiales.
Cependant, ce n’est qu’en identifiant et en attribuant le niveau de risque approprié à chaque élément que vous pouvez construire une véritable image de votre stratégie de gestion des risques. Vous devrez aussi vérifier la conformité de la stratégie et adopter les mesures appropriées.
Procédez à une restructuration financière
La restructuration financière est l’un des principaux moyens d’améliorer la performance financière des entreprises. Cependant, la mise en œuvre des mesures de restructuration doit être un processus continu et non un projet ponctuel pour améliorer l’efficacité.
Il arrive cependant qu’en cas de ralentissement économique, la restructuration financière devienne la seule chance de survie de l’entreprise. D’autre part, la mondialisation croissante des forces économiques contraignent les entreprises à prendre des mesures pour répondre à la concurrence internationale croissante.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !