Comment capter l’attention d’un client sur son site web ?

Internet est un vaste espace qui offre à chaque entreprise l’opportunité de se construire une notoriété. Aujourd’hui, il est une nécessité pour chaque entreprise de disposer d’un site internet afin de développer son business. En effet, chaque visiteur du site est un potentiel client de l’entreprise.

Le plus dur cependant est de réussir à capter et à retenir rapidement l’attention des visiteurs. Quand on sait que le temps d’attention des internautes se réduit un peu plus chaque jour, il est important de trouver des stratégies pour que le plus de visites possible se soldent par un client gagné.

Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques pour attirer l’attention des visiteurs et la retenir suffisamment afin de faire passer votre message, voire convertir.

Jouer la carte de la clairvoyance et de la rapidité

La règle d’or pour attirer et garder l’attention des clients est de répondre efficacement et surtout dans le temps. En effet, les internautes recherchent aujourd’hui la solution à leurs besoins en un seul clic. On estime entre 30 secondes et 1 minute le temps qu’ils passent en moyenne sur une page web.

Bien qu’étant relativement court, une entreprise à la quête du succès se doit d’utiliser ce laps de temps pour inciter son audience à trouver tous les éléments dont elle a besoin. Pour cette raison, elle se doit de penser à l’ergonomie et à la lisibilité du site.

Tout doit être clair pour permettre à l’internaute de passer moins de temps entre le moment où il entre sur le site et celui où il valide son action. À cet effet, le bouton de call to action doit être assez démarqué du reste du contenu afin d’inciter le visiteur à agir.

Optimiser la landing page de votre site web

Pour inciter les visiteurs à passer à l’action, la landing page de votre site web est une arme redoutable. Encore appelée « page d’atterrissage », le landing page est la page de votre site web sur laquelle arrive le visiteur après avoir cliqué sur un lien dans un email, sur Google ou même depuis les réseaux sociaux.

L’objectif principal de cette page est de transformer ce visiteur anonyme en un contact identifié. Pour cette raison, la landing page de votre site web doit être assez optimisée pour véritablement cerner qui est le visiteur et quels sont ses véritables besoins. C’est donc sur cette page que va s’enclencher le processus de transformation du prospect en client.

Si vous manquez de connaissances sur la conception d’une telle page, vous trouverez en ligne des outils gratuits pour créer une landing page performante et esthétique. Dès lors, vous pourrez répondre efficacement aux objectifs de votre campagne marketing.

Animer l’interface de votre site web

Garder l’attention des visiteurs sur votre site web est tout un art. L’une des techniques les plus efficaces pour y arriver est d’incorporer du mouvement dans votre design. Il s’agit d’y mettre des animations. En effet, les animations attirent la vision périphérique des visiteurs.

Elles les embarquent dans un mouvement qui les amène à consulter le site avec plus d’attention. Avec des gifs animés disposés dans une certaine logique sur votre interface et des couleurs vives bien choisies, les internautes seront plus susceptibles de découvrir la suite. Autrement dit, les animations enrichissent l’expérience et donnent un sentiment de fluidité à votre interface.