Formez-vous aux métiers animaliers

En France, un ménage sur deux dispose d’au moins un animal de compagnie (Ipsos). Ainsi, on compte environ 63 millions animaux domestiques dans l’Hexagone. Chaque année, les dépenses liées à ces derniers sont estimées à 4,6 milliards d’euros. Ces chiffres montrent que le secteur animalier se révèle particulièrement dynamique en France tout en étant riche de belles perspectives. Avec un taux d’embauche important, il propose un large panel de métiers passionnants. Si vous aimez être au contact des animaux, vous pouvez vivre de votre passion en suivant une formation des métiers animaliers.

Formations aux métiers animaliers : quels secteurs ?

Il existe une large variété de métiers qui recrutent dans le secteur animalier. Nous allons vous parler ici des métiers animaliers les plus populaires en France.

L’éducateur canin

L’éducateur canin est un spécialiste en éducation canine que l’on sollicite très souvent à la suite de l’adoption d’un chien. Sa mission consiste à inculquer aux chiens de ses clients, les bonnes habitudes en matière d’obéissance et d’hygiène. L’éducateur canin se familiarise avec ces animaux, les apprivoise et leur enseigne les ordres de base comme « assis » ou « couché ». Ensuite, le spécialiste fournit au propriétaire de l’animal, la méthode adaptée qui lui permettra de poursuivre l’éducation sans grande difficulté.

Ainsi, ce dernier peut résoudre facilement les problèmes auxquels il est susceptible d’être confronté face à son chien. L’éducateur canin s’assure que l’animal de compagnie obéit à son maître suite à son intervention et non pas à lui. En parallèle, le professionnel peut prodiguer des conseils à ses clients sur divers plans, notamment la santé, l’hygiène, le confort, l’alimentation et la législation.

Le comportementaliste félin

Cet expert de la relation homme-chat a pour mission d’observer attentivement les comportements des animaux de compagnie au sein de leur foyer. Le comportementaliste animalier peut ensuite identifier les possibles causes liées à des attitudes anormales (chat agressif, peureux, qui fait ses besoins n’importe où…) et les expliquer à ses clients. Lors de la prochaine étape, il apporte à ces derniers des conseils personnalisés pour les aider à rétablir un lien sain et serein avec leur animal.

Le comportementaliste animalier montre aux propriétaires de chats les bonnes habitudes à adopter pour améliorer la cohabitation avec leur animal. Au cours d’une formation aux métiers animaliers, vous allez acquérir des notions concernant l’éthologie animale, la biologie féline et la psychologie du chat. Pour vous faire former aux métiers animaliers, vous pouvez tout à fait suivre un cursus en ligne.

L’assistant-vétérinaire

Également connu sous le nom d’auxiliaire vétérinaire, l’assistant-vétérinaire travaille aux côtés du vétérinaire. Ce professionnel animalier assure les tâches quotidiennes (médicales et administratives) du cabinet. Voici quelques missions de l’assistant-vétérinaire :

  • il accueille les clients et leurs animaux,
  • il entretient les cages,
  • il nettoie et désinfecte les locaux et le matériel,
  • il assure la prise de rendez-vous,
  • il assure le suivi des stocks et prépare les commandes de produits et de médicaments,
  • il gère les fichiers des clients, etc.

L’assistant-vétérinaire ne s’occupe pas uniquement des tâches de secrétariat et de gestion d’un cabinet vétérinaire. Il assiste le vétérinaire pendant les interventions chirurgicales. L’assistant-vétérinaire peut être amené à effectuer seul des sutures, des bandages, des détartrages ou encore des tatouages.

Le cavalier soigneur

Le cavalier soigneur est chargé d’apporter aux chevaux de ses clients, les soins sanitaires quotidiens. Ce professionnel animalier s’occupe aussi de l’entretien de l’habitat de l’animal. Le cavalier soigneur nourrit correctement les chevaux de ses clients, veille sur leur état de santé, assiste l’éleveur dans ses activités et prépare et encadre leur transport. Il peut également accompagner la carrière des chevaux de compétition.

Le soigneur animalier

Le soigneur animalier travaille dans un élevage ou dans un parc zoologique. Sa mission consiste à s’occuper des éléments pratiques de l’élevage conservatoire d’animaux domestiques ou non domestiques. Le soigneur animalier prend soin des animaux à sa charge : il les nourrit, entretient leur habitat, suit de près leurs reproductions, gère les stocks de matériel et de nourriture. Un soigneur animalier peut assister le vétérinaire dans ses missions.

En dehors de tous ces métiers animaliers, vous pouvez également suivre une formation pour devenir éleveur animalier, vétérinaire chirurgien, apiculteur, conseiller en élevage, etc. N’hésitez pas à contacter un organisme de formation aux métiers animaliers pour en savoir plus sur ces professions.

Comment choisir une bonne formation aux métiers animaliers ?

Vous devez avant tout miser sur le cursus qui vous permettra d’accéder au métier qui vous plaît. Par exemple, si vous souhaitez devenir éducateur canin, vous pouvez avoir toutes les compétences nécessaires à la pratique de ce métier animalier en choisissant une formation centrée sur l’éducation des chiens. Quelle que soit la profession que vous convoitez, les formations en ligne peuvent s’avérer intéressantes si vous êtes en pleine reconversion professionnelle. Elles sont plus flexibles et vous permettent de devenir maître de votre apprentissage. Les formations en ligne se déroulent sur une plateforme d’apprentissage intuitive, ergonomique et facile d’utilisation.

Vous pouvez vous faire former aux métiers animaliers, quelle que soit votre position géographique. Grâce à la formation à distance, il est possible d’obtenir rapidement son certificat ou diplôme. Par ailleurs, si vous avez un emploi du temps moins chargé, vous pouvez choisir une formation en présentiel. Tout au long de votre cursus, vous serez accompagné par un formateur diplômé. Que vous préfériez une formation en ligne ou en présentiel, assurez-vous de choisir un centre de formation aux métiers animaliers qui est reconnu pour sa fiabilité et la qualité des cours dispensés.

Formation aux métiers animaliers

Pourquoi faire une formation pour travailler avec les animaux ?

En France, le secteur animalier représente près de 200 000 emplois et le budget moyen annuel des Français pour leur animal de compagnie s’élève à 4,6 milliards d’euros. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à vous diriger vers un métier animalier si vous aimez les animaux. Les formations aux métiers animaliers vous permettent d’acquérir une meilleure connaissance des animaux, notamment leur morphologie, leur anatomie, leurs comportements, etc. Grâce à votre formation, vous pourrez maîtriser les différentes méthodes nécessaires et utiles pour l’activité, mais aussi acquérir une certaine crédibilité auprès de vos futurs clients.

Si vous souhaitez travailler dans un parc animalier, il est primordial de suivre une formation spécifique en fonction du métier convoité. Enfin, pour exercer certains métiers animaliers, l’obtention d’un certificat est requise. Par exemple, c’est le cas de la profession d’éducateur canin où le spécialiste doit impérativement être titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

Où pouvez-vous travailler après une telle formation ?

La formation aux métiers animaliers est essentiellement centrée sur les animaux de compagnie, notamment les chiens, les chats et les chevaux (c’est le cas du métier de cavalier soigneur). Elle donne aussi des connaissances générales sur la majorité des animaux. Vous pourrez également travailler auprès des animaux plus exotiques. Après avoir suivi une formation aux métiers animaliers, vous avez la possibilité d’exercer au sein de plusieurs structures. Il faut souligner que votre lieu de résidence peut avoir une influence sur les lieux dans lesquels vous allez exercer. Si vous habitez en ville, les établissements suivants auront besoin de vos compétences :

  • les cabinets vétérinaires,
  • les refuges,
  • les domiciles des propriétaires d’animaux (c’est le cas du comportementaliste félin),
  • les animaleries,
  • les aquariums.

Cela s’applique également aux zones plus rurales. Si vous vivez en campagne, vous pourrez aussi envisager d’exercer votre métier animalier dans les structures comme les parcs zoologiques, les réserves naturelles, les fermes, les parcs aquatiques et les élevages.

Métiers animaliers : l’importance de l’expérience pratique

Qu’elles soient en ligne ou en présentiel, les formations aux métiers animaliers doivent être complétées par des stages professionnalisants. Ces derniers ne sont pas obligatoires dans la plupart des cas, mais fortement recommandés. Les stages vous permettent d’acquérir une solide expérience sur le terrain et d’enrichir vos compétences.

De plus, ils constituent un puissant générateur d’opportunités, car ils peuvent déboucher sur une potentielle embauche. Il faut préciser que les employeurs du secteur animalier accordent une grande importance aux professionnels ayant plus d’expérience sur le terrain au détriment de ceux qui ont seulement un apprentissage théorique.