Comment choisir le bon tampon encreur ?

Le tampon encreur, encore appelé « cachet de l’entreprise », fait partie des fournitures de bureau indispensable aussi bien pour les petites que pour les grandes entreprises. Bien que n’ayant aucune valeur légale, il permet de remplir des obligations légales. En effet, certaines mentions sont tenues d’apparaître sur tous les documents produits par une société et le tampon encreur est justement à même de procurer ces informations. Ainsi, la demande de ce type de fourniture est très forte. Pour autant, ce n’est pas évident de faire un choix parmi la kyrielle de modèles disponibles sur le marché. Dans cet article, on vous indique les critères à prendre en compte pour obtenir la meilleure qualité.

Quel type d’empreinte de tampon encreur choisir ?

On distingue généralement 5 types d’empreintes : personnalisable, standard, à dateur, à numéroteur et à empreinte modulable. C’est l’usage que vous envisagez qui va déterminer le type d’empreinte de tampon encreur qu’il vous faut.

Pour inscrire les mentions « Duplicata », « Payé », « Copie » ou encore « Confidentiel », il vous faut simplement un tampon standard. Par contre pour certifier vos documents, le mieux c’est d’adopter des modèles personnalisables Tampon d’entreprise, tampon avec logo personnalisé, tampon carte de fidélité, tampon signature, tampon pour chèque, il est important de choisir le bon tampon encreur.

Pour marquer vos dossiers avec une date particulière, c’est plutôt d’un tampon dateur que vous devez faire l’acquisition. Il peut s’utiliser généralement jusqu’à 12 ans. Mais, pour numéroter, noter et ordonner, il vous faudra un tampon encreur à numéroteur. À incrémentation automatique ou manuelle, le choix vous revient.

Les modèles modulables vous permettent d’ajuster les empreintes selon vos besoins. Cependant, bien que très pratiques, ces modèles requièrent généralement beaucoup d’attention pour insérer les bons caractères.

Quels sont les différents modèles de tampon encreur ?

On retrouve dans le commerce plusieurs modèles de tampons encreurs pour différents usages. Il s’agit pour l’essentiel de : tampons manuels, tampons automatiques, tampons métalliques, tampons de poche et stylos tampons.

Tampons manuels

C’est le modèle traditionnel de bureau. On parle aussi de « tampon à encrage séparé » pour signifier le fait qu’il faudrait également disposer d’un encreur de bureau et d’un porte-tampon en dehors du tampon pour une utilisation efficiente au quotidien. Les tampons manuels, généralement en bois, ont l’avantage d’être très peu coûteux. De plus, ils sont légers, donc très peu encombrants, et simples à utiliser. On retrouve aussi de plus en plus de modèles en plastique coloré sur le marché. Tous ces modèles se prêtent à un usage intensif.

Tampons automatiques

Les modèles automatiques, ultramodernes, tendent à supplanter les modèles manuels traditionnels. Pour ce type de tampon, une cassette d’encrage amovible est intégrée et permet environ 4000 à 5000 impressions. Le plus souvent en plastique, on a souvent tendance à remettre en cause leur solidité. Ainsi, ce type de tampon est davantage destiné à une utilisation occasionnelle. Cependant, à l’instar du modèle classique, il convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Tampons métalliques

Ce sont des tampons automatiques autorisant un marquage rapide en un seul geste. Cependant, contrairement aux modèles en plastique, ils sont constitués d’un châssis en métal, ce qui leur assure une certaine solidité. En raison de cette robustesse, ces modèles conviennent parfaitement à une utilisation intensive par les professionnels. Cependant, ils sont généralement assez coûteux.

Petit tampon pour cachet d'entreprise

Tampons de poche

Ce sont des modèles compacts qu’on peut transporter partout. Léger et facile à utiliser, ils bénéficient d’un encrage automatique. C’est le type de tampon passe-partout idéal pour les professionnels en situation de mobilité. Mais il convient davantage à un usage ponctuel.

Stylos tampons

C’est un modèle 2-en-1. Avec ce tampon, il est possible de tamponner, mais aussi d’écrire. Malgré que l’empreinte du tampon soit de plus petite taille que les autres modèles, on peut y indiquer son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. C’est un tampon à usage occasionnel destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Quelle forme de tampon encreur choisir ?

C’est un critère fondamental pour déterminer le type de tampon encreur qui vous convient. Il existe différentes formes de tampons encreurs dans le commerce. Vous avez généralement le choix entre les modèles rectangulaire, carré, rond et ovale. En réalité, c’est la nature des informations à inscrire qui va vous orienter vers la forme de tampon encreur la plus appropriée.

Si le modèle rectangulaire a tendance à contenir plus d’éléments ou de lignes, le tampon encreur de forme carré conviendra davantage pour représenter un logo. Tous deux peuvent être utilisés aussi bien par les particuliers que par les personnes exerçant des professions libérales. Cependant, pour insérer une image, un tampon de forme ronde est plus adapté. Les associations et autres administrations seront certainement plus portées vers ce type de modèle. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour un modèle ovale.

Au final, votre choix dépendra de l’aspect final que vous souhaitez obtenir. En effet, selon que votre tampon encreur est rectangulaire ou carré, le résultat visuel ne sera pas le même.

Quelle taille de tampon encreur choisir ?

Aussi bien la forme que la taille sont des détails à ne pas prendre à la légère dans le choix d’un tampon encreur. En effet, plus le tampon est petit, plus les informations apposées seront minuscules. Aussi, c’est la destination qui va déterminer le format qui vous convient. Si pour une utilisation au bureau, la taille n’a pas vraiment d’importance, il est préférable d’opter pour un modèle compact si vous vous déplacez assez souvent.

En définitive, le bon tampon encreur est celui qui répond parfaitement à vos attentes. Vous devez donc veiller à bien estimer vos besoins.

Laisser un commentaire