Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour connaître les prix de la concurrence ? Sur un marché à demande élastique, où les consommateurs sont sensibles à tout changement de prix, l’observation constante est la tâche numéro un. La veille sur les prix des concurrents est nécessaire pour évaluer la compétitivité des produits. Mais la reconnaissance vous permet de suivre les tendances du marché et d’identifier les niches prometteuses en temps utile. Si vous n’êtes pas un professionnel, avant de partir en reconnaissance, vérifiez que vous n’avez pas quelque chose en trop, un stylo, un porte-clé ou un sac avec le logo de votre entreprise, par exemple. Tout le monde ne tolère pas les interlocuteurs non sollicités et les intrusions furtives des concurrents.
Table of Contents
Surveiller les prix de la concurrence en magasin
Sans doute, le moyen le plus facile et le plus efficace de faire suivi des prix des concurrents aujourd’hui est d’utiliser un logiciel automatique de suivi des prix et de tarification. De cette façon, nous pouvons suivre les prix sans trop d’efforts et avec la certitude que les données sont correctes et toujours à jour, afin de pouvoir prendre les meilleures décisions et faire une stratégie de repricer optimale. Toutefois, dans les cas où cette option n’est pas envisageable, nous devons faire preuve d’ingéniosité et réfléchir à des solutions plus traditionnelles. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles.
L’option de reconnaissance la plus simple consiste à recueillir des informations auprès des magasins de détail où les prix sont affichés publiquement. Les prix ne sont pas légalement un secret commercial. Mais si vous entrez dans un magasin avec un bloc-notes et commencez à les noter, vous risquez d’avoir des problèmes avec la sécurité.
Avec un peu d’ingéniosité, la tâche de suivi des prix en magasin n’est pas impossible. Par exemple, vous pouvez obtenir l’autorisation de procéder à un recensement des prix en vous faisant passer pour des sociologues ou des étudiants. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un enregistreur vocal avec un microphone à distance plutôt qu’un ordinateur portable ou un appareil photo. Une personne seule qui se parle à elle-même semble suspecte, il est donc préférable de travailler en binôme dans ce cas. Vous pouvez vous promener dans les rayons en feignant de parler à un proche, tout en parlant dans un microphone.
S’entretenir avec d’anciens employés de la concurrence
Les spécialistes qui ont quitté une entreprise concurrente peuvent constituer une excellente source d’information. L’éthique de cette méthode est discutable, mais moult sociétés de renseignement l’utilisent. De vraies ou fausses annonces de recrutement servent généralement d’appât, ou des sociétés écrans entières sont créées à des fins de renseignement. Tôt ou tard, les bonnes personnes vont forcément se présenter. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le système de rabais des concurrents, vous pourrez très longtemps utiliser ces informations pour repricer vos produits ou services et augmenter vos ventes.
Connaître les prix de la concurrence via un appel d’offres
Quelle que soit l’issue d’un appel d’offres du secteur d’activités, il s’agit d’une mine d’informations sur les prix des concurrents. Même les perdants en profitent : ils sauront désormais comment ajuster leurs prix.
Conversation sur le terrain
Cette méthode fait partie des plus complexes. Elle s’utilise dans les cas où il est impossible de déterminer discrètement le prix. Il s’agit alors de se faire passer pour un client ou une cliente et passer une commande imaginaire ou tout simplement se renseigner avant d’acheter. Dans une approche plus genrée, une femme ou un homme peut par exemple prétendre prospecter ou se renseigner pour son conjoint.
L’avantage de cette méthode est que l’employé qui traite votre commande imaginaire ne voit que son propre plan de vente. Pour lui, vous êtes avant tout un client qu’il faut persuader par tous les moyens. La seule chose que vous devez faire est de surveiller votre discours afin de ne pas vous trahir en utilisant des termes professionnels.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !