Comment donner de la visibilité à vos produits dans les points de ventes ?

Innover et créer de nouveaux produits, c’est ce qui vous anime. Cependant, au moment de le promouvoir et de le faire connaître au plus grand nombre, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie.

Bien sûr, les réseaux sociaux, la VAD et le marketing traditionnel font partie des fondamentaux. Vient ensuite la distribution dans un réseau de magasins spécialisés. Il est alors indispensable de s’adresser à un fabricant de plv pour concevoir des outils de mise en avant.

Qu’est-ce que la PLV ?

Il s’agit des initiales de Publicité sur Lieu de Vente, cela concerne en général les supports de toutes sortes qui permettent à vos produits d’être plus visibles. La mise en avant au milieu d’un magasin avec un ilot, des totems, une arche ou encore un display ne passera pas inaperçue.

La connaissance de la PLV et notamment de la PLV en GMS est un atout indispensable détenu par les fabricants de PLV carton, comme Bikomshop. Ces structures spécialisées dans la confection des supports d’affichage travaillent pour de grandes marques et de nombreuses « start-up » qui ont des besoins bien particuliers.

PLV sur-mesure ou standards ?

Les supports PLV ont l’avantage de s’imposer sous plusieurs formats. En général, vous trouverez toujours des fabricants présentant un large catalogue de PLV standards très inspirantes. Un bon présentoir sera un outil important de communication qu’il soit réalisé sur-mesure ou non.

La question du « sur-mesure » se pose plus souvent pour les PLV destinées aux grands espaces de communication ou aux espaces atypiques ou spécialisés. Ces supports devront être en mesure de recevoir toutes les informations importantes destinées au consommateur tout en mettant en avant les produits.

Dans certains cas, la plv sur-mesure sera moins accessibles pour les petites entreprises, notamment quand il s’agit de fabriquer en petites séries. Dans ce cas, seules certaines structures acceptent de concevoir des produits sur-mesure à partir du premier exemplaire.

Pourquoi le carton est à privilégier dans la PLV ?

Dans un magasin, le nombre de déchets à gérer est déjà très important. Les commerces peuvent refuser un présentoir qui serait dans d’autres matériaux que le carton. En effet, le métal, le bois ou le pvc sont compliqués à traiter et leur désencombrement présente un coût. Alors que le carton se traite simplement avec les cartons d’emballage. Il sera recyclé pour fabriquer de nouveaux cartons. Cette filière est très organisée depuis plus de 40 ans maintenant. La GMS est très à cheval sur ce principe et de nombreuses enseignes n’acceptent que ce type de PLV.

Supermarché

Comment s’y prendre pour concevoir une PLV efficace ?

La bonne question à se poser est : quel sera l’usage de ce support ? Dans quel type de magasin, et surtout combien de produits seront intégrés dans ce présentoir en carton. Pour lancer une consultation auprès d’un fabricant de PLV, il est indispensable de préparer un cahier des charges précis.

Dimensions, nombre de produits, quantité, logistique, emballage, etc. Autant de questions à se poser au préalable pour un retour sur investissement efficace. Le bon prestataire vous proposera des prototypes en blanc pour visualiser le rendu final.

Lorsque vos produits sont volumineux ou lourds comme des bocaux ou des bouteilles, il est primordial de faire des tests de charge. Rien de plus dramatique que de constater que les étagères d’un display ne résistent pas lors de l’installation des produits.

Le fabricant de PLV est un spécialiste de la communication et des supports produits à destination de la grande distribution, il saura vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges et vous posera les bonnes questions liées à la confection du support idéal.