Comment se renseigner au mieux sur une société ?

Les interactions de tous les jours font qu’on rendre souvent en contact avec des entreprises, que ce soit dans la sphère privé ou lors d’un contact professionnel. Dans cette optique, on aime parfois se renseigner sur la société en question afin de mieux la connaître. Mais pour cela, il faut un outil pour pouvoir se renseigner.

Quelles infos doit-on avoir sur une société ?

Pour pouvoir se renseigner sur une entreprise, il est nécessaire de disposer de ses informations. Son nom est un bon point de départ. Malheureusement, trop souvent, l’appellation de la société diffère de son nom légal, celui qui est déposé au registre de commerce. Qui plus est, sur un territoire grand comme la France, vous risquez de tomber sur plusieurs entreprises homonymes.

Ce qui rend une société unique, c’est son numéro SIREN (à 9 chiffres) qui l’identifie comme entreprise, le SIRET (à 14 chiffres) ou encore son numéro TVA. Ce sont ces outils que l’Etat utilise pour reconnaître les différentes entreprises actives sur son territoire. Ces différents numéros vous permettent de ne pas vous tromper

Bien sûr, si on ne les possède pas ou que ne les a pas à disposition, une adresse via internet avec le nom de sa société, sa région ou la ville dans laquelle elle est établie peut vous permettre de récupérer les données nécessaires pour vous renseigner à son sujet.

Des entreprises sont spécialisées dans la recherche de renseignements sur les sociétés

Quels renseignements peut-on obtenir ?

Il est possible d’obtenir toutes les informations concernant une société. Le plus souvent, une partie d’entre elles est gratuite, un autre étant payant. Cette dernière regroupe des informations plus poussées comme ses bilans, son état financier, etc. Les infos délivrées gratuitement sont généralement :

  • Le nom
  • L’adresse
  • L’identification (SIREN, SIRET)
  • Sa forme juridique
  • Son activité
  • Ses dates de création, d’immatriculation, d’enregistrement, etc.

Cela offre un premier aperçu de la société, de sa constitution et de son état. Mais avec l’ensemble des documents fournis, il est tout à fait réaliste de se créer une vue très précise de l’existence légale d’une entreprise. Il est même possible de se baser sur ces documents pour évaluer la faisabilité d’une reprise ou d’un rachat d’entreprise.

De quelle manière peut-on se renseigner ?

Il existe de nombreuses sources par lesquelles on peut se renseigner. La plus conventionnelle est de faire les démarches auprès des instances publiques, qui disposent des documents officiels de l’entreprise ainsi que des bilans annuels. Ceux-ci sont généralement consultables, à moins qu’ils ne soient couverts par la confidentialité.

En parallèle, il existe des entreprises qui recensent ces mêmes informations via leur site internet. C’est, par exemple, le cas de Legaltile, avec son slogan “Legaltile: Toute l’information sur les sociétés” qui affiche clairement l’objectif du site. Via le numéro de SIREN, le nom de l’entreprise ou un autre mot-clé, on peut retrouver toutes les infos que l’on souhaite en quelques clics. L’avantage de cette solution est la rapidité et l’efficacité avec laquelle on peut mettre la main sur les renseignements dont on a besoin !