En ces temps où le télétravail a le vent en poupe et où le nombre d’heures de travail à effectuer chez les salariés d’entreprise est sans cesse discuté, un grand nombre de travailleurs ou de responsables peuvent légitimement se demander comment gagner en productivité.
Dans les métiers de bureau, il est très fréquent de sentir une certaine lassitude, d’empiler des tâches particulièrement chronophages ou encore d’avoir l’impression parfois réelle, de ne pas être efficace. Pour un travailleur, cette perte de temps peut être extrêmement frustrante et au final, l’empêcher de produire un travail de qualité – sans gagner le moindre temps par la même occasion.
Pour faire face à cela, il peut exister différentes méthodes vous permettant de réellement gagner en productivité. Quelles sont-elles ?
Table of Contents
Comprendre la technique Pomodoro
« Je ne suis pas une machine ». Le fait de se le dire lorsque l’on a du mal à travailler ou à se montrer productif nous rend directement plus humains. Il est en effet, impossible de toujours être à 100% et d’aligner des instants hautement productifs, qu’importe le travail ou la tâche effectuée.
Puisqu’il existe toujours des moments où la concentration est moindre tout comme il existe des journées où le travail abattu et la qualité de celui-ci sont immenses, il est important d’apprendre à composer avec ses forces et ses faiblesses.
Lorsque l’on se trouve bien moins efficace et donc productif, la technique Pomodoro peut devenir un grand allié pour sauver la journée de travail. Mais de quoi s’agit-il ?
En se coupant de l’aspect extérieur et en stoppant par exemple l’accès à son téléphone, à ses notifications ou même à ses mails, on tente de se concentrer pendant 25 minutes, sur la tâche en cours. Le temps passe alors très vite et il est important de respecter ce délai, sans le dépasser (à moins que la productivité soit revenue d’un coup d’un seul).
Vient alors la récompense ! Une pause de cinq minutes bien méritée. Un café, un tour sur les réseaux sociaux ou ce qui vous fait plaisir ! Lors d’une journée compliquée, n’hésitez pas à répéter cette technique plusieurs fois, elle est imparable.
Jouez-la collectif
Le temps à l’extérieur est déprimant, les objectifs principaux de la semaine ou du mois sont atteints et l’heure n’est clairement pas à l’engouement au sein du bureau ou de l’open space. Si vous êtes un responsable, sortez du cliché en assommant directement vos employés de nouvelles contraintes faramineuses qui ne pourraient ,de toute manière, pas être remplies dans les prochaines heures de la journée. Pour les travailleurs et les équipes, il peut être intéressant de prendre sa pause de manière collective et non pas forcément comme bon nous semble !
Pourquoi ? En partageant un moment de détente, certes court, mais salvateur, penser à autre chose et non plus au travail peut faire un grand bien. Une pause collective peut offrir des instants sympathiques et une synergie des plus agréables au sein de l’équipe, ce qui, au final, devrait augmenter le bien-être et la productivité de l’équipe.
Raconter son dernier week-end, lancer une courte partie de poker dont les bienfaits majeurs sont depuis très longtemps reconnus pour ses joueurs ou lancer une partie de baby-foot ou d’un autre grand « jouet » disponible au sein de l’espace de travail et prendre un café à plusieurs ? Voici tant d’idées qui permettent en quelques minutes la détente et la concentration immédiate et bien plus bénéfique pour le travail dans les minutes suivantes.
Créez votre cocon de travail
Tel un enfant tout fier de ses nouveaux cahiers ou de son beau stylo plume tout neuf, il peut être agréable de retrouver son bureau si l’on s’y sent bien dessus. Pour cela, rien de plus simple.
Il ne faut pas hésiter à personnaliser son bureau à son image, créer une atmosphère personnelle agréable et l’agencer dans les limites du possible, comme bon nous semble. C’est également l’un des facteurs pour une productivité prolongée !
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !