Lors de la création d’un logo, il est important de suivre les règles de la conception graphique. Contraste, proportions, symétrie : ce sont les constantes de base que tout graphiste connaît. Lors du développement d’un logo, le designer doit suivre les bases de la conception graphique, connaître les tendances et respecter les règles clés.
Table of Contents
#1 Informez-vous sur l’entreprise
L’un des aspects les plus intéressants du métier de designer est que vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau à chaque projet. Parce que tous les clients sont différents, les gens font leur travail différemment y compris dans le même domaine d’activité ou dans le même métier. Par conséquent, en tant que designer, vous devez d’abord construire correctement votre interaction avec le client. Et pour cela, vous devez lui poser les bonnes questions. Ainsi, après avoir compilé une tâche technique compétente, vous pouvez jeter des bases solides pour votre projet.
#2 Commencez par une conception en noir et blanc
Lorsque vous chercher à créer un logo en ligne à partir d’un dessin dans un éditeur vectoriel, essayez d’abord de tout faire en noir et blanc. Cela vous aidera à éliminer tout ce qui est superflu et à vous concentrer sur l’idée principale, la composition, l’épaisseur des lignes et les distances entre les éléments.
Si au départ votre idée était mauvaise, une palette diversifiée, des dégradés et d’autres astuces ne la sauveraient pas. Par exemple, si vous travaillez sur la conception d’un logo d’entreprise, un bon logo aura fière allure dans des couleurs neutres et une bonne idée fonctionnera quelle que soit la couleur.
#3 Prêtez attention aux associations
Lorsque vous travaillez sur la conception d’un logo, assurez-vous de cartographier les associations. Commencez par des associations directes et passez progressivement aux associations de deuxième, troisième et quatrième niveaux. Idéalement, votre logo doit s’aligner sur les idées et les activités fondamentales que représente l’entreprise.
Mais en même temps, le logo n’a pas à montrer ce que fait l’entreprise. En fait, grâce à la carte de l’association, vous pouvez obtenir un signe plus abstrait. Certains concepteurs pensent que s’ils prennent une icône comme base pour un logo, cela est déjà considéré comme un logo. Ne faites pas de telles erreurs.
Ce n’est pas comme ça que les logos sont faits. C’est une route vers nulle part. Dans le même temps, il n’y a rien de mal si vous prenez comme base des associations directes du premier niveau, mais vous devez le faire de manière à ce que cela soit audacieux, reconnaissable et différent des logos des concurrents. Chaque activité doit avoir une pertinence. Mais cette règle ne convient pas à toutes les industries et entreprises. Essayez de garder un équilibre.
#4 N’utilisez pas plus de 2 couleurs pour la création d’un logo
Il existe certaines entreprises et certains secteurs d’activité où il faut utiliser de nombreuses couleurs dans le logo. C’est le cas des entreprises innovantes qui apportent quelque chose de nouveau au monde et veulent le souligner avec leur logo. En règle générale, ce sont de grandes entreprises avec d’énormes investissements et perspectives. Parmi les plus célèbres figurent Google, Microsoft, Apple. De plus, des logos multicolores sont utilisés par les sociétés de divertissement (rappelez-vous le logo de la chaîne NBC).
Mais peu d’entreprises peuvent se permettre d’utiliser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans un seul logo. En règle générale, il n’y en a pas plus de 5% et les 95 % autres doivent respecter une règle stricte : pas plus de deux couleurs. Cela donnera au logo une rigueur et vous permettra de vous concentrer sur les nuances les plus réussies dans votre domaine.
L’utilisation de deux couleurs est le meilleur choix, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons pratiques. Il arrive souvent que le logo doive être imprimé sur une imprimante en noir et blanc. Sur une telle imprimante, tout logo couleur aura l’air moche et bâclé. N’oublions pas que les logos multicolores posent un certain nombre de problèmes lorsqu’ils sont utilisés dans divers produits d’impression. Ils ne semblent optimaux que sur un fond blanc.
#5 Obtenez l’opinion des autres
Ne sous-estimez pas les opinions des personnes qui vous entourent. Et une fois que vous avez développé un concept de design de logo, donnez-vous toujours le temps de faire une pause. Peut-être que vos yeux se sont brouillés et que vous ne remarquez plus certaines choses. Assurez-vous de montrer votre travail à votre famille et à vos amis pour vérifier les malentendus inattendus, les indices, les sous-textes, les mots cachés et les significations.
#6 Pensez à animer votre logo
Dans le monde actuel de l’image de marque, un logo statique qui se trouve tranquillement dans le coin d’une carte de visite ou de la page d’accueil d’un site Web n’est pas suffisant. Il faut réfléchir à la façon dont la conception de votre logo peut prendre vie et libérer encore plus de son potentiel.
Et c’est un autre aspect du travail d’un designer : vous ne pouvez jamais vous arrêter dans votre développement. Il est nécessaire d’explorer constamment de nouveaux outils, programmes et modes d’interaction avec le public. Déjà aujourd’hui, un logo animé devient la norme et la routine quotidienne, et demain nous attendons le monde de la réalité augmentée. Par conséquent, réfléchissez dès maintenant à la manière de rendre votre travail plus moderne.
#7 Acceptez les critiques dans la création d’un logo
Je comprends que ces derniers temps, littéralement, chaque personne et, éventuellement, même l’animal de compagnie devrait exprimer son opinion sur tel ou tel design. Il est donc très important d’apprendre à percevoir correctement les critiques adéquates.
Ne prêtez pas attention aux déclarations creuses qui vous sont adressées ainsi qu’à votre travail. Une opinion valable doit toujours être étayée et étayée par quelques arguments. Et votre tâche est d’apprendre à percevoir ces arguments. Savoir s’il faut les écouter ou non est une autre question.
Dans tous les cas, à mon avis, la critique est très importante, surtout de la part d’une personne en qui vous avez confiance et dont l’avis compte pour vous. Cette approche vous aidera à regarder votre conception d’une manière plus large, ce qui améliorera sûrement votre expérience et votre résultat final.
Résumé : les points clés à retenir sur la conception d’un logo unique
Les 7 règles citées ci-dessus sont utilisées par les meilleurs designers de logo. La principale chose à retenir est que la conception d’un logo demande du temps et de la réflexion. En effet, ce symbole fait partie intégrante de la marque. C’est littéralement la première chose que voient les clients potentiels. Respectez ces 7 règles afin de créer votre logo unique, spécial et mémorable.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !