Comment louer un espace de travail à l’étranger ?

​Les noma​​des numériques disposent désormais d’une multitude de ressources à portée de main, sans parler d’une infrastructure mondiale bien développée d’espaces de travail. Si votre projet requiert que vous utilisiez un espace de travail physique à l’étranger, il est important de vous assurer que vous procédez conformément aux pratiques et aux exigences légales du pays hôte. Voyons comment louer en toute sécurité un espace de travail à l’étranger.

Décidez de vos besoins

Pendant que vous parcourez le marché immobilier dans votre pays de destination, vous devez dresser une liste complète de vos besoins en matière d’espace de travail.

  • Quel endroit préféreriez-vous ? Le centre-ville, une banlieue ou la campagne ?
  • Les équipements locaux sont-ils satisfaisants ?
  • Quelle est la durée de la période de location ?
  • Préférez-vous un bien meublé ou non meublé ?
  • De combien de pièces avez-vous besoin ?
  • Avez-vous besoin d’un parking ?
Location espace de travail à l'étranger

Tenir compte de vos besoins est valable que vous recherchiez un local commercial à New York, des bureaux à Montréal ou un espace de coworking à Francfort ou ailleurs.

Evaluez la sûreté et la sécurité de l’espace de travail

Vous devrez rechercher les risques de sécurité potentiels pour l’emplacement prévu et prendre les mesures appropriées pour atténuer les risques. Passez en revue les considérations clés en matière de sûreté et de sécurité et consultez les évaluations de risques disponibles.

Consultez les lois de zonage et les codes du bâtiment

Les lois de zonage de la municipalité peuvent réglementer le type d’activités autorisées dans une zone donnée. Elles peuvent aussi régir la manière dont une propriété peut être utilisée. Par exemple, comme laboratoire de recherche ou comme local commercial.

Les codes du bâtiment à l’étranger peuvent varier considérablement de ceux de votre pays d’origine. Les détecteurs de fumée peuvent ne pas être requis par la loi. Soyez donc prêt à mettre en œuvre des mesures qui respecteront les règles locales.

Renseignez-vous sur les assurance et les taxes

Que vous louiez ou achetiez un espace de travail à l’étranger, vous devrez tenir compte des dépenses courantes liées aux taxes foncières et à l’assurance responsabilité civile et immobilière dans le budget de votre projet. Pour en savoir plus sur les exigences courantes en matière d’assurance et de taxes, n’hésitez pas à vous attacher les services d’un avocat du pays hôte.

Pensez aux besoins de votre entreprise

La première question que vous devez vous poser est de quoi avez-vous vraiment besoin ? Déterminez le nombre de postes de travail dont dispose votre entreprise, si plusieurs bureaux seront nécessaires, ou si vous souhaitez aménager un espace d’accueil, etc. Gardez à l’esprit que si vous louez un espace trop grand, vous perdrez de l’argent sur quelque chose dont votre entreprise n’a pas besoin.

Prenez en considération le prix

Si vous travaillez en freelance, le prix d’un bureau à l’étranger sera probablement le plus gros de vos investissements. En ce sens, la première chose que vous devez évaluer est le prix au mètre carré de la zone dans laquelle vous souhaitez vous installer. Une fois que vous savez cela, vous devriez voir tous les services qui sont inclus et s’ils vous sont utiles.

Décidez si vous en avez vraiment besoin

Les entreprises avaient autrefois besoin de bureaux dédiés pour survivre. Mais de nombreux entrepreneurs travaillent aujourd’hui très bien à partir de bureaux à domicile ou même d’espaces de coworking. Si votre entreprise peut fonctionner dans l’un de ces environnements alternatifs, vous pourriez économiser beaucoup de temps et d’argent.

Comment louer un espace de travail à l'étranger

Pensez aux commodités que vous voulez à proximité

Un autre facteur lors de la location d’un espace de bureau à l’étranger qui pourrait avoir un impact sur votre décision concerne les commodités à proximité. Votre équipe appréciera probablement un bureau qui est au moins un peu proche des restaurants et des cafés. Il devrait également y avoir d’autres commodités à proximité comme des espaces de réunion ou des banques.