Comment devient-on entrepreneur et comment crée-t-on une entreprise ? L’entrepreneuriat est un concept qui plaît à beaucoup. Mais en fait, comprendre comment démarrer une entreprise en 2022 peut être écrasant. Tellement écrasant que cela détourne beaucoup de gens de leur plan. C’est l’heure ! Il est temps d’arrêter de dire aux gens que vous allez créer une entreprise et de créer votre propre entreprise. Il est temps de vous engager à faire de ce rêve une réalité. Dans cet article, nous allons décomposer les étapes de démarrage d’une entreprise en 2022 afin que vous puissiez vous préparer au succès dès le départ.
Table of Contents
#1 Demandez-vous si vous êtes prêt
Il n’y aura jamais de bon moment pour démarrer une entreprise. Si les étoiles n’ont pas pu s’aligner pour Roméo et Juliette, elles ne s’aligneront probablement pas non plus pour vous. Mais maintenant, vous avez le choix. Vous pouvez bien sûr considérer cela comme un facteur qui vous empêche de démarrer. Mais vous pouvez également utiliser ce fait comme une motivation pour faire les premiers pas aujourd’hui. La question de savoir si vous pouvez vraiment démarrer une entreprise est plus une question d’état d’esprit que de timing. Grâce au management d’entreprise, vous saurez quoi faire.
#2 Déterminez le type d’entreprise que vous souhaitez démarrer
La prochaine étape dans le démarrage d’une entreprise consiste à déterminer quel type d’entreprise vous souhaitez démarrer. Y a-t-il un créneau qui vous passionne particulièrement ? Aimeriez-vous transformer votre passe-temps en entreprise pour gagner de l’argent ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devriez vous poser avant de démarrer une entreprise. Vous avez le choix : par exemple, vous pouvez créer une boutique Shopify ou créer une entreprise indépendante en tant que start-up. Vous pouvez choisir de démarrer une entreprise par vous-même ou d’impliquer une petite équipe.
#3 Faites une étude de marché
Il est temps de savoir si et comment vous pouvez gagner de l’argent dans votre créneau. Supposons que vous voulez démarrer une entreprise canine. Dans ce cas, vous pouvez créer un chenil, un magasin de toilettage pour chiens, un site web de promenade pour chiens, un blog canin ou une boutique en ligne de produits pour chiens. À ce stade, vous devez savoir quel type convient le mieux à vos talents et peut être réalisé avec votre budget. Vous devriez également regarder comment le secteur dans son ensemble se développe.
#4 Fixez-vous des objectifs et des attentes réalistes
Les attentes naïves sont l’une des principales raisons de l’échec lors du démarrage d’une entreprise. On entend des histoires de personnes investissant des milliers d’euros dans des publicités. Elles pensaient ainsi pouvoir tripler ou quadrupler leur argent mais se retrouvent à zéro.
Ce n’est pas mauvais d’être optimiste lorsque vous lancez une entreprise. Mais si vous vous lancez et pensez que vous allez conquérir le monde dès le premier jour, dans quelques mois vous échouerez en raison d’une grande déception et vous abandonnerez probablement. La différence entre une entreprise prospère et une entreprise qui échoue est la persévérance.
#5 Créer un plan d’affaires
Votre business plan devrait inclure les éléments suivants :
- le problème résolu par votre entreprise;
- ce que fait votre entreprise;
- une liste de vos publics cibles;
- une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces pour votre entreprise);
- un plan marketing;
- une plan financier;
- les prévisions financières pour chaque trimestre.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !