Quels sont les critères de crédit professionnel pour les petites entreprises ?

Le crédit professionnel s’adresse aux professionnels souhaitant investir dans leur entreprise, mais ne disposant pas des liquidités nécessaires. Il s’avère être une bouffée d’oxygène pour une petite entreprise en difficulté. Ce crédit peut aussi servir aux petites entreprises qui souhaitent apporter des améliorations à leur activité. Les prêts professionnels constituent une solution pour les petits entrepreneurs qui ont besoin d’investir dans des technologies, dans leurs locaux ou dans le développement de nouveaux projets de recherche. Mais quels sont les critères du crédit professionnel pour les petites entreprises ? 

Qu’est-ce qu’un crédit professionnel pour les petites entreprises ? 

Les crédits professionnels sont des prêts accordés aux entreprises. Les petites entreprises y ont également droit sous certaines conditions. Les professionnels ayant besoin de liquidités pour investir dans leur travail et accroître leur compétitivité y ont recours. Les prêts professionnels offrent un soutien aux entreprises qui ont besoin de développer leur activité. Grâce à ces financements externes, les entreprises peuvent disposer de liquidités immédiates pour pouvoir investir dans des technologies et des projets de recherche. 

crédit-professionnel-petites-entreprises

Le crédit professionnel pour les petites entreprises peut permettre d’acheter des matériaux et des machines. Il peut également aider à rénover et améliorer des espaces opérationnels et des locaux pour l’exercice des activités. Les prêts aux petites entreprises sont généralement des solutions de crédit à taux bonifié, fournies par les banques avec la médiation d’entités spécifiques. Les spécialistes dénombrent deux types de crédits professionnels :

  • prêts à court terme : avec pour fonction de résoudre les besoins soudains de crédit ;
  • financements à long terme : pour des projets plus exigeants et durables.

Quels sont les critères pour accéder à un crédit professionnel pour les petites entreprises ? 

Présenter un plan d’affaires et une documentation détaillée relative au projet et à l’entreprise est nécessaire. Vous devez présenter ces documents au moment où vous adressez votre demande à la banque. Ces documents ont pour but de fournir à la banque ou à l’établissement de crédit un cadre commercial complet avant le décaissement du crédit professionnel. 

Si l’établissement de crédit juge votre business plan trop risqué ou peu fiable, il peut rejeter votre demande de crédit professionnel. Au contraire, si votre dossier est fiable, l’établissement de crédit vous fera une proposition de financement. Au 4ème trimestre 2021, 96% des PME ont ainsi obtenu un crédit professionnel d’investissement. Pour mieux choisir votre crédit professionnel, comparez simplement les propositions de financement des différentes banques et institutions financières sur le marché.

Quels établissements peuvent accorder des crédits professionnels aux petites entreprises ? 

Il vous faut adresser votre demande à votre banque traditionnelle habituelle ou à une banque en ligne spécialisée dans l’octroi de prêts aux professionnels. Dans le second cas, vous pourrez réaliser l’opération de manière numérique sur le web, comme c’est déjà le cas pour d’autres types de prêts en ligne. 

Il ne faut toutefois pas confondre banques en ligne et néobanques. Les premières sont souvent des émanations de banques traditionnelles. A ce titre, elles disposent d’une licence bancaire et offrent des services en ligne complets. Les petites entreprises peuvent donc s’adresser à elles pour obtenir du financement. 

Sur la toile, les néobanques offrent des services de paiement à travers des comptes courants. Ces comptes assortis de cartes de paiement facilitent les transactions en ligne.