Ayant un désir d’indépendance et l’aspiration de devenir votre propre patron, vous avez décidé d’ouvrir votre boutique. Une telle aventure suppose à la fois rigueur, compétence et méthode. Pour cause, le processus de maturation prend en général du temps et le parcours semé d’embûches. Voici quelques conseils pour optimiser les chances de succès de votre projet.
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Bien préparer le projet en amont
Comme tout projet d’entrepreneuriat, ouvrir un commerce nécessite une préparation rigoureuse en amont. Les différents secteurs d’activité n’engagent pas les mêmes enjeux. Avant de vous lancer tête baissée, il est donc nécessaire d’analyser le domaine d’activité que vous avez choisi et d’évaluer vos chances de réussite.
D’abord, vous devez effectuer une étude de marché. Cela implique le choix d’un ou de plusieurs produits, suivi d’une analyse approfondie de l’offre et de la demande. De plus, vous devez vous intéresser à la concurrence et à l’évolution du marché. Il ne faut pas non plus négliger un autre point essentiel : ouvrir votre boutique en tant qu’indépendant ou comme commerce franchisé.
Choisir le bon emplacement pour le commerce
En théorie, votre étude de marché doit vous permettre d’opter pour un secteur en croissance et de miser sur des produits porteurs. Beaucoup choisissent aujourd’hui des produits de niche. D’une part, vous vous distinguez de la concurrence. D’autre part, vous renforcez votre compétitivité. Cependant, cela est insuffisant pour garantir votre succès.
Il convient également de trouver le bon emplacement. Un lieu stratégique doit être passant et facile d’accès pour les clients potentiels. De même, il est vital de vous intéresser à l’environnement immédiat et l’achalandage générés. Une boutique dynamique, un bureau de poste ou encore un guichet automatique de banque accroît votre zone de chalandise.
Exploiter au maximum les nouvelles technologies
De nos jours, ignorer les technologies est synonyme d’échec pour les commerçants. Premièrement, votre commerce doit être présent en ligne et cette présence doit être optimisée pour pouvoir attirer un maximum de clients. Ensuite, vous devez utiliser un terminal de paiement électronique ou TPE comme le terminal cb de sumup. Ainsi, vous proposez à votre clientèle une alternative au paiement en argent comptant.
Nombreux sont ceux qui privilégient les règlements par carte bancaire pour ne pas avoir à emporter de l’argent liquide lors de leurs divers déplacements. Par ailleurs, un TPE assure la sécurité des transactions et améliore significativement la gestion commerciale par sa praticité et sa mobilité. Pour en savoir plus, visitez le site https://sumup.fr/.
Se positionner comme un interlocuteur privilégié du client
Comme les offres de produits sur le marché, le consommateur est également en constante évolution. Vos clients aspirent de plus en plus à une information qualitative et une démarche personnalisée. De ce fait, une stratégie de différenciation par le prix ne vous garantit plus la réussite. D’ailleurs, il y aura toujours d’autres commerces qui vont casser leur prix pour vous concurrencer.
Pour vous démarquer de la concurrence, il est recommandé de différencier vos offres par la technicité et la qualité de service proposées. L’optimisation de l’expérience client est devenue incontournable. Désormais, les clients sont sensibles à la prise en charge, à l’orientation et au conseil. Or, un client satisfait est un client fidélisé.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !