Pour savoir si une voiture possède vraiment une assurance, il faut pendre le temps de l’analyser sur différents critères.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
L’assurance auto, c’est une couverture obligatoire qui protège votre véhicule et des occupants contre un accident ou vol, en contrepartie d’une prime. En général, c’est le conducteur principal qui souscrit à l’assurance. Vous pouvez ajouter un conducteur secondaire et le déclarer sur le contrat. Il est aussi possible d’avoir un conducteur occasionnel avec la garantie prêt volant.
Que fait l’assurance auto ?
Si votre véhicule vient de subir un dommage. Vous allez informer votre assureur. La mission débute par l’identification de l’immatriculation du véhicule. L’assureur doit établir l’imputabilité et le devis du sinistre et évaluer les dommages. S’il constate que le coût des réparations est supérieur à la valeur de votre véhicule, ce dernier entre dans la catégorie des VEI ou véhicule économiquement irréparable.
Pour fixer la valeur de votre véhicule, l’assureur établit un bilan technique. Pour que l’assureur apprécie au mieux l’état de votre voiture, transmettez-lui rapidement le dossier d’entretien de votre véhicule. Il va finaliser son étude et vous communiquera les informations, y compris le prix de couverture des assureurs. Si votre véhicule est économiquement irréparable, il vous propose alors de lui céder pour vous indemniser.
À quoi sert une assurance auto ?
Des compagnies sont créées pour assurer la bonne gestion du fichier des véhicules assurés ou FVA. C’est-à-dire le Fichier National des Véhicules à partir duquel les forces ordre, police gendarmerie, dans le cadre des contrôles, pourront vérifier à tout moment si un véhicule qui circule sur la voie publique est assuré ou non. Si vous faites le bon choix pour votre assurance automobile, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de panne, vol, tentative de vol et d’accident.
Une assurance auto est-elle obligatoire ?
Le risque est l’un des éléments importants du contrat d’assurance. Il constitue un élément aléatoire pour l’assuré en vertu duquel la police d’assurance est souscrite, c’est le fait générateur qui entraîne la garantie.
La loi oblige tous les propriétaires de véhicules à souscrire à une assurance de base pour couvrir les dommages. Tout conducteur de véhicule doit avoir une carte assurance pour rouler en toute sécurité. Cette assurance s’appelle une assurance responsabilité civile ou bien encore assurance au tiers.
Pour assurer une voiture, il existe cependant d’autres garanties sur le marché. Elle permet de couvrir votre véhicule ainsi que ses passagers. Le devis assurance auto d’un contrat d’assurance est basé sur les statistiques d’un actuaire. C’est-à-dire qu’un expert va prendre en compte les statistiques démontrant le nombre d’accidents et leur coût en fonction du profil du conducteur, du véhicule et des garanties souscrites.
Un véhicule est assuré s’il a une assurance qui garantit son entretien en cas de besoin surtout lors d’un éventuel dégât.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !