Normalement, un achat sur une boutique web s’effectue de la sorte : vous achetez un produit, vous le réglez, vous réceptionnez le reçu et les informations de la commande sur votre boîte mail. Or, cela n’est pas forcément le cas pour toutes les plateformes. En effet, AliExpress ne transmet pas de factures et pas de reçus. Vous aurez seulement un mail de confirmation une fois la commande effectuée, réglée et envoyée.
Évidemment, les clients réguliers du portail web AliExpress n’ont pas forcément besoin de factures de commande. Or, ces dernières sont nécessaires pour les PME qui effectuent le dropshipping sur le site. Si des commandes en grosse quantité sont passées, des documents de soutien à des buts administratifs sont souvent nécessaires. Vous pouvez aussi avoir besoin que votre nom soit présent sur les informations des commandes.
Table of Contents
Comment obtenir une facture Aliexpress ?
Il y a deux manières d’avoir une facture d’AliExpress. En effet, il est possible de demander la facture au commerce en question ou de procéder à l’installation d’un programme/extension. Ce dernier offre la possibilité de concevoir des factures directement sur votre équipement. Or, il y a peu de chances que le commerce vous transmette une facture puisqu’il se charge normalement uniquement des documents d’expédition. Il est également impossible d’effectuer une facture Aliexpress puisque c’est le vendeur qui est responsable. C’est pourquoi la société Alibaba ne s’occupe pas des reçus de paiement ou de factures.
Concernant les extensions, sachez que l’option Ali Invoice est présente en tant qu’extension qu’il est possible d’intégrer à votre navigateur internet. Ali Invoice n’est pas l’unique extension qu’il est possible d’utiliser. Il y a également Profitario ou AliBilling.
Les différentes manières d’obtenir une facture
Il est tout à fait possible d’effectuer une conversion des informations de la commande en une facture Aliexpress à imprimer. La majorité des fournisseurs du groupe AliExpress, peu importa la cause, ne vous donneront pas de facture quand vous en aurez besoin. Évidemment, il est possible de changer de fournisseur. Or, il peut n’y en avoir pas d’autres avec les produits que vous désirez acquérir.
Il est possible de lire et imprimer les informations de chaque achat via un compte sur la plateforme AliExpress. Toutefois, si vous avez envoyé la commande à l’adresse de votre client, comme c’est la plupart du temps le cas avec un système commercial de dropshipping, son nom et son adresse seront présents sur la page des détails de la commande, et le nom de votre société ou le vôtre n’est pas indiqué.
Vous pourrez imprimer l’écran et apporter des modifications de la page dans divers logiciels de retouche d’images. Néanmoins, cela peut mettre un peu de temps, voire des heures. N’hésitez pas à vous tourner vers un assistant virtuel !
Se servir du plugin Ali invoice
Dénichez l’extension sur le Chrome Store et intégrez-la à votre navigateur web. Servez-vous du menu déroulant de l’extension Ali invoice afin d’avoir accès le plus vite possible à la page des commandes sur la plateforme AliExpress. Quand cette dernière est active, elle dévoile trois signes : un présent sur la barre des extensions et deux autres intégrés sur la page des commandes.
Avec ce plugin, il est possible de concevoir une facture Aliexpress le plus rapidement possible, pour chaque achat effectué sur le site. Un simple clic de plus et il est possible de l’imprimer ou le sauvegarder au format PDF. Une fois l’installation de Ali invoice effectuée, il suffit d’intégrer les coordonnées.
Effectuez un clic sur l’icône AliIinvoice :
- Choisissez « Options » ;
- Indiquez les détails demandés ;
- Sélectionnez « Enregistrement ».
En vous servant de AliInvoice, sur la plateforme Aliexpress :
- Procédez à l’ouverture de la page « Mes commandes » ;
- Effectuez un clic sur « Ali Invoice » ;
- C’est bon !
Comment générer une facture aliexpress simplement ?
Voici différentes possibilités permettant de générer rapidement et facilement une facture aliexpress.
Zervant
Ce portail offre la possibilité de concevoir ses propres factures en seulement quelques secondes. Les genres de factures que vous pourrez créer sont nombreux. Avec Zervant, vous pourrez gérer jusqu’à dix clients sur la version gratuite de l’interface.
Sachez qu’il est possible de tester les forfaits disponibles sur une durée de quatorze jours. Zervant est également présent en tant qu’application mobile qu’il est possible de télécharger sur Playstore et App Store.
Sage business Cloud
Cette option vous donne la possibilité de concevoir des factures et de gérer votre comptabilité de façon optimale. Ainsi, vous gardez une traçabilité mais surtout un bilan de gestion complet et pertinent. Les tarifs des forfaits ont le point fort de s’adapter parfaitement à la totalité des besoins de chaque genre de sociétés. Enfin, sachez qu’il y a également une version mobile de cette interface sur Android et iPhone.
Facture.net
Cette option est totalement gratuite. À ses débuts, Facture.net représentait une véritable aide aux indépendants et freelancers par rapport à la mise en place de leurs factures dans le but de réclamer des règlements. La plateforme s’adapte idéalement aux besoins des petites et moyennes entreprises. Vous pourrez accéder au portail gratuitement. Seul inconvénient : la présence de quelques publicités.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !