Comment entreprendre une carrière de nomade numérique ?

Se lancer dans la vie de nomade numérique est loin d’être facile, et il est faux de l’associer au plaisir de voyager continuellement. Être un nomade numérique, c’est faire un choix de vie bien précis qui consiste, dans un premier temps, à trouver un travail qui permet de voyager. Il n’y a pas de guide conçu pour devenir un nomade numérique car c’est un chemin très personnel et souvent dicté par des circonstances tout à fait fortuites. Cependant, certaines mesures peuvent vous aider à embrasser plus facilement la carrière de nomade numérique.

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?

Un nomade numérique est quelqu’un qui, profitant des technologies offertes par le monde numérique, travaille à distance pour ses clients ou pour son employeur, sans être lié à des emplacements physiques. Ce faisant, il peut travailler à distance, être toujours sur la route et mener une vie nomade.

nomade numérique

Pour travailler, les nomades numériques utilisent une connexion Internet et bien évidemment des appareils adaptés à leur activité, comme des ordinateurs, des smartphones, des tablettes, des appareils photo, des logiciels de visioconférence etc. De cette façon, ils peuvent rester en contact avec les collaborateurs, les employeurs les ayant recrutés sur Preply par exemple, et les clients.

Comment devenir un nomade numérique ?

Quelques étapes vous permettront d’embrasser la carrière de nomade numérique. Ce sont notamment les suivants:

Débarrassez-vous de l’idée d’un emploi permanent

Un nomade numérique est un citoyen du monde, une personne prête à travailler n’importe où et prête à accepter les défis et les difficultés qu’implique nécessairement une vie sur la route. Pour devenir un nomade numérique, le conseil est de se débarrasser de tout ce qui entrave la réalisation de ce rêve. Il faut oublier l’idée d’une vie professionnelle toujours au même endroit et au même bureau.

Établissez les bons contacts

Afin de comprendre tous les aspects de la vie de nomade numérique, il peut être utile de discuter avec ceux qui se sont déjà lancés sur cette voie. Sur le net, il existe plusieurs forums de discussion, sites internet et pages sociales dédiés aux nomades numériques. Prendre contact et tisser des liens avec des personnes déjà à l’intérieur du monde du nomadisme numérique est une première étape pour embrasser la carrière de nomade numérique.

Découvrez votre talent et vos compétences

Le succès ou l’échec d’un nomade numérique repose sur sa capacité à monétiser ses aptitudes et ses compétences. Devenir nomade numérique, c’est pouvoir exercer un métier exclusivement avec un PC et une connexion Internet. C’est pourquoi il est important d’avoir quelques compétences et savoir exercer un métier dans le domaine du numérique, par exemple : programmeur informatique, rédacteur publicitaire, stratège des médias sociaux, etc.

Trouvez des emplois et des clients en ligne

La vie de nomade numérique implique de voyager et de travailler. Il faut donc s’efforcer de trouver des emplois rentables et exécutables à distance. Les opportunités de travail à distance sont une réalité de plus en plus tangible. Il suffit de s’abonner à l’un des nombreux portails conçus pour les indépendants pour commencer à monétiser vos compétences. Notre conseil est de bien vous renseigner sur des sociétés et plateformes comme Fiverr, Malt et Freelancer. De plus, il est bon de se familiariser avec des aspects tels que la marque personnelle et tout ce qui concerne le travail à distance.

Planifiez et organisez

Planifier et organiser la vie de nomade numérique est fondamental pour réussir. Vous pouvez envisager peut-être de visiter quatre ou cinq endroits par an. L’important est de considérer des aspects tels que : la présence d’une connexion Internet, le coût de la vie et des loyers et le budget disponible. En d’autres termes, chaque aspect doit être planifié dans les moindres détails. Travailler en voyageant est fascinant, mais c’est un chemin qui peut cacher des pièges et des événements inattendus.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir nomade numérique ?

De nombreuses compétences sont potentiellement utilisables dans le monde du nomadisme numérique. Pour devenir nomade numérique, vous devez avoir au moins l’une des compétences suivantes:

  • maîtriser un ou plusieurs langages de programmation;
  • être capable de produire et d’éditer des vidéos;
  • être capable d’utiliser efficacement le SEO (Search Engine Optimization);
  • avoir des compétences commerciales ou juridiques;
  • savoir utiliser les logiciels de graphisme et de retouche photo de manière professionnelle;
  • savoir jouer d’un ou plusieurs instruments;
  • connaître une ou plusieurs langues étrangères;
  • savoir écrire pour le Web.

Mais avoir des compétences dans ces différents domaines ne suffit pas. Il faut être parmi les meilleurs de son secteur. Le marché regorge de gens médiocres qui sont capables d’exercer suffisamment certains emplois. Seuls les meilleurs sont en mesure de garantir une certaine continuité dans leur travail et une rémunération plus élevée que leurs concurrents.

programmeur informatique

Quels sont les avantages à être un nomade numérique ?

Libre choix des horaires de travail

Les horaires de travail constituent le principal avantage. Vous travaillez quand vous voulez et vous choisissez vous-même vos jours de travail et vos jours de repos. En tant que nomade numérique, vous habitez où vous voulez. Vous pouvez vivre en Thaïlande, au Vietnam, en Colombie ou en Alaska.

Libre choix du lieu de résidence

Vous pouvez choisir librement votre lieu de résidence, en fonction de vos envies. Un nomade numériques choisit souvent de vivre dans un pays pas cher, où le soleil brille constamment. Avec l’argent qu’il gagne, il peut se permettre de vivre confortablement.

Amélioration sensible du niveau de vie

Le niveau de vie constitue un autre avantage. Les nomades numériques sont souvent des personnes qui ne gagnent pas beaucoup d’argent, mais qui gagnent suffisamment pour se déplacer d’un pays à l’autre et vivre confortablement dans des endroits où le coût de la vie est bas.

La chance d’être un grand voyageur

Avec le nomadisme numérique, vous avez la chance de voyager. Le nomadisme numérique n’est définitivement pas pour ceux qui aiment être entre quatre murs et s’asseoir au même endroit. C’est certainement un emploi pour ceux qui aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures.

Afin de pouvoir travailler, les nomades numériques restent très souvent dans un pays ou une ville pendant quelques mois, puis reprennent la route à la recherche de quelque chose de nouveau. De plus, vous faites ce que vous aimez. Vivre en Thaïlande, par exemple, est beaucoup moins cher qu’en Europe. Un revenu mensuel suffisant pour y vivre ne suffirait même pas à payer un loyer en Europe.

Laisser un commentaire