Personnaliser les courriers électroniques et/ou physiques est un bon moyen de se démarquer des autres entreprises et de gagner davantage de clients. Cette méthode permet d’humaniser davantage les échanges avec les fournisseurs, les clients ou les collaborateurs. Plusieurs solutions faciles à adopter sont proposées et le choix se fait en fonction des envies ainsi que des besoins. Focus sur les essentiels à savoir.
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La personnalisation des courriers d’entreprise
Personnaliser les courriers d’entreprise qu’ils soient physiques ou dématérialisés présente de nombreux avantages. Cela permet entre autres aux collaborateurs et aux clients d’une société de gagner du temps sur la gestion des colis, documents ou lettres. Par ailleurs, la clientèle apprécie toujours d’être traitée personnellement.
La nécessité de personnaliser les courriers d’entreprise
Les entreprises ont souvent tendance à envoyer à leurs clients et partenaires des courriers classiques ou des e-mails impersonnels. Personnaliser davantage les lettres donne l’impression que l’entreprise ne considère pas uniquement la clientèle comme des numéros. En effet, la personnalisation donne un sentiment de considération et elle se présente sous différentes formes. Sur les courriers physiques, elle peut être l’apposition d’un tampon encreur avec votre logo. Sur les supports électroniques, elle se présente sous la forme d’un logo ainsi que de coordonnées légales.
Les solutions pour personnaliser les courriers d’entreprise
Personnaliser les enveloppes est un bon moyen de rendre les courriers physiques différents et originaux. Pour ce faire, il suffit d’y ajouter le logo ainsi que les informations concernant une entreprise. Cette méthode permet également de rendre unique chaque courrier ou colis envoyés aux clients. En fonction de l’usage de l’enveloppe, il est également possible de choisir un format en particulier. Pour cela, il sera nécessaire de déterminer en amont le support à envoyer. L’avènement du numérique n’a pas pour autant éliminé l’importance et l’utilisation du tampon au sein des entreprises. Le cachet est utile pour délivrer des documents officiels. Il est pratique, car il évite d’écrire les informations concernant la société à la main. Il apporte également davantage de crédibilité à l’enseigne vis-à-vis des fournisseurs, des collaborateurs et des tiers.
Topo sur le tampon encreur
Le tampon est un cachet qui affiche les informations des mentions légales permettant d’identifier votre entreprise. Ce sceau obligatoire considéré comme une marque distinctive doit être apposé sur les papiers administratifs à l’instar des devis ou des factures. Sur le plan juridique, il est propre à une microentreprise ou à une entreprise.
L’utilité d’un tampon encreur
Le tampon encreur est un outil indéniablement pratique pour la productivité interne et externe d’une entreprise. Il permet d’apposer rapidement le logo ou le signe d’une enseigne sur tous types de supports en papier. Ainsi, l’on évite d’avoir à compléter manuellement les documents. Derrière un cachet personnalisé, les clients voient une enseigne qui porte attention aux détails. En effet, il peut afficher un slogan ou être réservé à un usage spécifique (prospects, clients, fournisseurs, etc.).
Le tampon encreur personnalisé
Un tampon encreur peut devenir incontournable pour les particuliers comme pour les professionnels. La plupart du temps, cet élément est usité par les entreprises pour certifier l’intégralité de leurs documents. Chaque enseigne étant unique, il est préférable d’opter pour un cachet unique également. Depuis peu, les entreprises privilégient la personnalisation pour se démarquer des autres. Cette méthode peut en outre devenir un moyen d’optimiser la visibilité de supports publicitaires. Le public apercevra l’identité de l’entreprise grâce à un tampon personnalisé apposé sur un catalogue, une brochure ou un magazine. Cette méthode marketing alliant efficacité et praticité fait par ailleurs économiser, car il ne nécessite pas de débourser une somme importante pour l’entrepreneur.
Zoom sur le courrier en entreprise
Le service lié aux courriers au sein d’une entreprise nécessite du dynamisme et de la polyvalence. Plusieurs enjeux se présentent aux équipes chargées de s’en occuper. Le courrier est devenu un moyen de communication privilégié, car il est plus sécurisant par rapport à un e-mail immatériel.
Le courrier personnalisé pour fidéliser les clients
Envoyer un courrier personnalisé favorise la rétention, mais aussi la fidélisation des clients. Plusieurs enseignes proposent de préparer la campagne du service courrier personnalisé en se chargeant de tous les détails concernant le publipostage. Cette opération consiste entre autres à concevoir une stratégie de campagne, à concevoir, puis à imprimer l’envoi, à respecter les spécifications relatives aux courriers ainsi qu’à préparer l’envoi. La personnalisation est devenue un enjeu majeur pour la communication au sein d’une entreprise. Elle permet de créer des profils identifiés des clients qui ne sont désormais plus des cibles anonymes. La société engage ainsi une relation individualisée avec sa clientèle. Par ailleurs, le courrier est un élément incontournable pour créer du lien. Même avec l’essor d’internet, le papier est toujours le média favori des Français, car il est rassurant, peu intrusif et valorisant. Le print conserve encore une place importante dans la gestion de relation client.
Le cas de l’e-mailing marketing
En matière d’e-mailing, il est important de privilégier une réponse personnalisée. Ainsi, on s’adresse à chaque client de manière individuelle et non plus à la clientèle dans son ensemble. La majorité des responsables de la relation client des entreprises actuelles tendent de plus en plus vers cet idéal, car il représente un enjeu de taille dans les rapports quotidiens entre la marque et le client. Dans le cas d’un e-mailing marketing, la personnalisation crée une relation qualitative entre les deux parties. Adresser des offres ou nommer un client suite à un achat montre à ce dernier que l’entreprise considère ses attentes. Cependant, juste citer le nom est devenu banal et il convient d’élargir la personnalisation à l’intégralité des échanges. Prenez également en considération les différents aspects du message, dont la fréquence et le moment de l’envoi ou encore le contenu. Par ailleurs, on sait qu’un e-mail personnalisé engendre beaucoup plus de ventes qu’un courrier standard qui n’a pas été travaillé.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !