On ne fait pas vraiment attention à leur présence, pourtant les poteaux à incendie sont bien là. Ils sont certes très discrets malgré leur couleur rouge vif, mais leur rôle salvateur est incontestable. En effet, lorsqu’un feu se déclare dans un bâtiment, c’est grâce à ces bouches à incendie que les sapeurs-pompiers peuvent intervenir. Dans la suite, découvrez comment garantir le bon fonctionnement d’une bouche à incendie.
Table of Contents
Quel est le rôle d’une bouche d’incendie ?
La bouche d’incendie permet d’approvisionner en eau le fourgon d’incendie des sapeurs-pompiers. En cas de nécessité, ces derniers peuvent directement se brancher sur le poteau à incendie. La borne d’incendie est visible près des voies publiques et permet de lutter contre l’incendie. C’est pourquoi il est nécessaire qu’elle soit toujours alimentée en eau.
Où sont posés les poteaux d’incendie ?
Les poteaux d’incendie doivent être posés à 5 mètres tout au plus au bord de la voie publique ou de l’espace de stationnement des véhicules d’incendie. Il est important que leur implantation ne gêne pas la circulation des véhicules, encore moins des piétons. Dans ce dernier cas de figure, la pose d’une bouche à incendie ne doit pas constituer un obstacle pour les personnes. Pour terminer, sachez que la distance minimale entre deux bornes à incendie est de 300 mètres.
Pourquoi est-il important de vérifier un poteau d’incendie ?
Les bouches d’incendie jouent un rôle déterminant dans la protection des biens et des personnes. Par conséquent, elles doivent toujours rester fonctionnelles. Il est donc indispensable de vérifier le bon fonctionnement d’un poteau d’incendie. Dans le cas contraire, les sapeurs-pompiers se retrouveront sans eau au moment d’intervenir. Par conséquent, ils seront impuissants face aux flammes.
Qui est responsable de l’entretien des poteaux d’incendie ?
Toutes les bouches d’incendie installées au sein du domaine public sont sous la responsabilité de la commune. C’est donc le maire de la ville concernée qui devra se charger de leur entretien. Par contre, pour les dispositifs implantés dans un espace privé, c’est le propriétaire de lieux qui devra s’occuper de leur maintenance.
En quoi consiste le contrôle des poteaux d’incendie ?
Le contrôle sur les bouches d’incendie permet de s’assurer que la pression de l’eau (1 bar au minimum) et que le débit (60 m3 par heure) sont conformes à la réglementation. Par ailleurs, les vérifications réalisées par des techniciens professionnels garantissent l’absence de fuite d’eau. Au cours d’une opération de maintenance, il est courant de procéder au remplacement des joints de culasse, des bouchons, des joints toriques.
Il est également fréquent que des poteaux d’incendie subissent des dommages à la suite d’actes de vandalisme ou d’un choc avec un véhicule accidenté par exemple. Si les dégâts sont importants, il faudra indéniablement procéder à un remplacement du dispositif. Pour terminer, sachez qu’un entretien de qualité est la clé pour augmenter la durée de vie des bouches d’incendie.
Qui s’occupe de la vérification des poteaux d’incendie ?
Le contrôle, l’entretien et la maintenance des poteaux d’incendie sont réalisés par des entreprises spécialisées. Elles disposent de toute l’expertise et l’équipement pour procéder à des interventions conformes à la réglementation en vigueur. À l’endroit des collectivités, des entreprises et des particuliers, elles proposent par ailleurs des prestations pour l’installation des poteaux à incendie.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !