Protégez-vous avec un contrat de portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail mixte, qui gagne considérablement du terrain. Il revêt plusieurs avantages, auxquels vous pouvez prétendre pour peu que vous signiez un contrat de portage salarial. Quels sont les avantages de ce type de contrat ? Qui peut y prétendre ? Nous en parlons plus amplement dans cet article.

Le contrat de portage salarial, pour travailler plus librement

Le portage salarial est une forme de travail hybride qui a pris de l’ampleur ces dernières années en France. Il vous permet de bénéficier des avantages du salariat, en plus de vous faire conserver la liberté du travailleur indépendant.

Le portage salarial vous met en relation, en tant que salarié porté, avec une entreprise spécialisée du domaine, sur la base de certaines exigences légales. Pour exercer en portage salarial, vous devez signer un contrat.

Un contrat de portage salarial permet de légaliser la relation que vous entretenez avec l’entreprise de portage salarial. Il s’agit d’un document qui présente des similitudes évidentes avec le contrat de travail classique.

Cette forme de travail dispose en outre d’un cadre légal réglementé. C’est pourquoi la loi exige que le contrat de portage salarial comporte des mentions légales, telles que votre domaine d’activité, le calcul de votre salaire, le mode de versement, les modalités d’application des congés payés, etc.

Doit aussi y être mentionnée la durée du contrat, sachant qu’en portage salarial, il existe à la fois des CDD et des CDI. À cela, s’ajoutent d’autres clauses spécifiques au domaine, d’où la nécessité de comprendre comment établir un contrat de portage salarial, avant de vous y lancer, et ainsi anticiper d’éventuelles déconvenues.

contrat travail portage salarial

Le contrat de portage salarial : qu’apporte-t-il ?

Si le portage salarial a été plébiscité ces dernières années, c’est en grande partie en raison de son fonctionnement souple, et aussi parce qu’il intègre de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, via votre contrat de portage salarial, et selon vos compétences, vous pouvez opérer dans les industries, les entreprises publiques, etc.

Par ailleurs, l’essor du portage salarial tient aussi compte du fait qu’il intègre également le secteur du service à la personne, ce dernier étant organisé sur la base d’une convention collective, comme les métiers de médecins, d’avocats.

De plus, le portage salarial ne tient compte d’aucune restriction de zone géographique. Votre contrat de portage salarial vous permet ainsi d’exercer aussi bien en France qu’à l’étranger.

Qui peut signer un contrat de portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail moderne qui, comme nous le disions, intègre divers corps de métiers. Pour peu que vous soyez porteur de projet ou travailleur indépendant, vous pouvez signer un contrat de portage salarial. Il vous fait bénéficier des avantages associés au salariat, tout en vous permettant de sécuriser votre activité et de vous libérer des contraintes administratives.

En tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez aussi prétendre à un contrat de portage salarial. Ce sont en effet deux statuts compatibles qui conviendraient parfaitement si vous projetez de vous lancer en indépendant.

De même, si en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes en quête de sécurité et d’une alternative pour facturer au-delà des CA limites, vous pouvez donc cumuler ces deux alternatives de création d‘entreprise via le portage salarial.

Par ailleurs, même en étant entrepreneur, vous pouvez signer un contrat de portage salarial. À la faveur de ce nouveau mode de travail, vous avez la possibilité de lancer rapidement votre activité, sans avoir à vous soumettre aux contraintes administratives.

Vous pourrez alors concentrer vos efforts sur votre prospection, et ainsi développer votre clientèle. Le contrat de portage salarial vous est aussi destiné si vous êtes un senior proche de la retraite ou à la retraite, mais que vous souhaitez quand même apporter votre expérience et votre expertise à temps partiel à vos anciens employeurs ou aux nouvelles recrues.

De fait, le statut de salarié porté est pris en compte par la réglementation sociale sur la retraite. À cet effet, il suffit que la société de portage prenne en charge votre affiliation de retraité porté à une caisse de retraite.

Elle aura ensuite à prélever les cotisations sur votre salaire, et à verser l’imputation aux caisses de sécurité sociale, validant ainsi les trimestres de retraite. En outre, nous comptons encore de multiples corps de métiers qui peuvent vous permettre de signer un contrat de portage salarial. Vous pouvez en effet y prétendre si vous êtes un consultant à l’international, manager, jeune diplômé, ou cadre.

portage salarial

Quels sont les avantages d’un contrat de portage salarial ?

En tant que consultant porté, le contrat de portage salarial vous confère le statut de salarié, vous faisant ainsi bénéficier du régime de la sécurité sociale, de la cotisation à la retraite, de droit au chômage lorsque vous arrivez en fin de contrat, d’arrêt maladie, et de congés payés.

C’est dire que le contrat de portage salarial assure la sécurité de votre emploi, tout en vous permettant de prétendre à des projets de travail indépendant.

Par ailleurs, en portage salarial, vous êtes assuré du versement d’un salaire mensuel, en plus de la possibilité de cumuler les emplois et d’évoluer d’un point de vue professionnel. Le contrat de portage salarial est synonyme de la fin des longues procédures administratives, puisque la gestion administrative des tâches incombe entièrement à la société de portage salarial. De même, la société peut vous inscrire à une mutuelle de santé, afin que vous puissiez bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.

En portage salarial, vous avez la possibilité d’élargir votre réseau professionnel. Ainsi, les opportunités professionnelles qui se présenteront à vous seront diversifiées. Au cours de votre parcours, vous aurez eu suffisamment le temps d’acquérir de l’expérience, pour prétendre à des missions diverses. Le statut de porté est ainsi particulièrement avantageux dans ce contexte.

Vous connaissez désormais les avantages du portage salarial. Il est nécessaire de bien évaluer votre situation avant d’opter pour un statut professionnel. Le portage salarial présente de nombreux intérêts pour les travailleurs indépendants, ce qui explique son expansion.

Laisser un commentaire