Quelle banque choisir pour les auto-entrepreneurs ?

Prendre une décision sur la meilleure banque pour auto-entrepreneur est très différent de choisir un compte courant personnel ou privé. Lorsqu’on opte pour un compte courant personnel, on se dit que la décision est plus simple car il faut simplement une banque qui permette d’effectuer des opérations de base. Quand, en revanche, vous devez gérer des flux d’argent plus importants, payer des échéances précises ou envoyer des paiements, mieux vaut faire un choix plus éclairé et raisonné.

Vérifiez les caractéristiques des comptes offerts par la banque

Lorsque vous avez à choisir une banque pour les auto-entreprises, vous devez tenir compte de plusieurs points pour pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause. Les fonctionnalités du compte courant sont l’un des principaux points sur lesquels vous devez vous concentrer.

Choisir une banque pour auto entrepreneur
Un bon compte courant pour auto entrepreneur doit présenter la possibilité d’avoir des cartes de crédit, une carte ATM, un compte de dépôt, l’accès à tout plan d’investissement, la possibilité de demander un point de vente.

Aussi, vous devez opter pour un compte sur lequel vous pourrez domicilier les mensualités comme le loyer et bien d’autres comme les virements pour payer les fournisseurs.

Choisir une banque pour auto entrepreneur : Examinez la crédibilité de la banque

En plus de la fonctionnalité, vous devez également penser à d’autres systèmes comme la solidité de la banque que vous vous apprêtez à choisir. En fait, il faut savoir qu’il y a des banques qui peuvent être peu fiables car, par exemple, elles sont jeunes et pourraient être à risque de faillite.

D’autres banques, en revanche, proposent des comptes courants d’entreprise qui peuvent être couverts jusqu’à environ 100 mille euros grâce au Fonds interbancaire de protection des dépôts. Dans ces cas, les comptes courants et les comptes de dépôt sont couverts. Alors réfléchissez à tous ces paramètres avant de choisir votre banque pour auto entrepreneur.

Jeter un coup d’œil aux services auxiliaires

Un autre paramètre à considérer lors du choix d’un compte bancaire pour auto-entreprise est la présence ou non de services auxiliaires. En fait, une auto-entreprise peut initialement avoir besoin de peu de services et de fonctionnalités. Mais au fil du temps, si vous choisissez de vous développer, vous aurez peut-être besoin d’autres intégrations et même d’autres fonctions pour soutenir et améliorer votre entreprise.

Pour cette raison, le conseil est de vérifier que la banque présente des plans pour les auto-entreprises qui vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir également développer votre entreprise de la meilleure façon possible.

Entrepreneuse

Choisir une banque pour auto entrepreneur : Examinez les frais bancaires

Chaque compte courant a des dépenses spécifiques pour sa gestion. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les vérifier pour pouvoir également comprendre quelle banque vous propose la meilleure solution d’un point de vue économique. Par exemple, la première chose que vous devez connaître concerne les coûts variables et les coûts fixes.

Les coûts variables sont ceux associés à chaque opération que vous effectuez en banque, comme par exemple les virements bancaires, les chèques et toutes les opérations dont vous avez besoin pour déplacer de l’argent ou effectuer des paiements. Les coûts fixes, en revanche, sont eux déterminés sur une base mensuelle ou annuelle. Ceux-ci varient d’un compte à l’autre.

En plus de vérifier les frais fixes et variables, vous devez également vérifier les coûts des commissions que la banque exige, par exemple lorsque vous utilisez un guichet automatique à l’étranger. Enfin, vous devez vérifier quels intérêts sont appliqués en cas de découvert.