Stratégies marketing adaptées aux « flex workers »

Ces derniers mois, de nombreuses entreprises ont dû mettre leurs collaborateurs en télétravail, du moins une partie du temps. Alternant entre le travail à domicile et au bureau, ces flex workers constituent désormais une part grandissante des employés. On connaît bien les impacts sur l’organisation des entreprises concernées, mais qu’en est-il du marketing qui vise ce public ? Les actions traditionnelles ont-elles encore leur place pour atteindre ces professionnels aux nouvelles habitudes de travail ? Oui et non. De multiples actions marketing s’appliquent encore aux flex workers, mais elles nécessitent quelques ajustements. En complément, d’autres approches plus spécifiques à cette situation récente devraient aussi être envisagées. Découvrons donc diverses stratégies marketing adaptées à ces flex workers:

Exploitez le besoin d’interactions sociales

Même si le télétravail présente de nombreux avantages, beaucoup de gens lui trouvent un inconvénient majeur: le manque d’interactions sociales. Contrairement à l’entreprise, où l’on croise des collègues toute la journée, les occasions de rencontrer d’autres personnes sont rares lorsqu’on travaille à la maison.

Naturellement, les télétravailleurs cherchent alors à combler ce vide avec des interactions digitales. L’exemple typique est la réunion sur Slack ou Zoom, ou encore le « Skypéro » du vendredi soir avec les collègues.

De votre côté, vous pouvez alors augmenter le niveau d’engagement des télétravailleurs envers votre marque en incluant plus d’interactions sociales dans vos actions marketing. Concours interactifs, networking virtuel, live sur les réseaux sociaux, formations digitales en direct… trouvez des moyens de combler ce manque de contact humain !

Flex Workers

Adaptez vos campagnes aux nouvelles habitudes de travail

Avant l’avènement du télétravail, les spécialistes du marketing savaient globalement où se trouvaient leurs cibles aux différentes heures de la journée. À la maison et dans les transports jusqu’à 8-9 heures, au bureau, en pause déjeuner de 12 à 14 heures, puis de nouveau au bureau, sur la route et à la maison vers 19-20 heures. Ils pouvaient ainsi cibler leurs communications de manière plus précise et pertinente, selon les occupations de leur public.

Mais le télétravail a profondément changé cette routine. Notamment, la frontière entre le temps de travail et le temps personnel est beaucoup plus ténue. Les gens peuvent travailler ou s’accorder un moment personnel de manière bien plus aléatoire qu’auparavant.

Ainsi, vous devez adapter vos campagnes de marketing en fonction de ces changements d’habitudes de travail. Cela concerne aussi bien le calendrier d’envoi de vos mails que leurs contenus. Misez aussi sur les spécificités du télétravail pour toucher votre public différemment. Par exemple, au lieu d’offrir des cadeaux promotionnels généraux, tournez-vous vers un tapis de souris personnalisé avec votre logo. Cet accessoire améliorera le confort du bureau à domicile, vous faisant alors gagner des points aux yeux du destinataire ! Vous trouverez des tapis de souris personnalisés ergonomiques ou plus simples sur Maxilia.fr.

Prêt pour un skypero

Plus que jamais, privilégiez le marketing digital

Enfin, le digital est la clé de la réussite de votre marketing. Depuis une vingtaine d’années, la population consomme de plus en plus en ligne, à tous les niveaux: produits électroniques, divertissement, mode, alimentaire, maison et même santé. Et cette dernière année, l’augmentation drastique du télétravail a accéléré cette tendance. Les personnes passant plus de temps chez elles qu’auparavant, elles recourent davantage au commerce électronique.

Considérant cela, vous avez intérêt à réaliser l’essentiel de vos actions marketing et de vos communications en ligne, afin de toucher au mieux ces consommateurs. Notamment, le mail est et restera un excellent canal d’acquisition et de fidélisation des clients. Nous vous conseillons alors de réévaluer vos campagnes de mailing pour vous assurer qu’ils soient adaptés à vos objectifs marketing.

Restez à l’affût

Notre environnement de travail et la société elle-même sont en constante évolution. Ces dernières décennies, la domination du digital est l’une des transformations majeures, qui s’est accélérée avec l’essor récent du télétravail.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez donc rester à l’affût des tendances et réussir à adapter vos stratégies aux besoins changeants de votre public cible. Cela en gardant en tête que leur vie professionnelle et leur sphère privée sont de plus en plus entremêlées.