RSE : qu’est-ce qu’une entreprise à mission et comment procéder à cette transformation ?

Entreprise à mission : connaissez-vous cette désignation ? Cette forme d’entreprise se donne statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif. Souvent à l’initiative du dirigeant, un tel projet de transformation d’entreprise embarque aussi largement les collaborateurs, les actionnaires, ainsi que toutes les parties prenantes externes. Partons à la découverte de ce modèle économique qui bouleverse notre façon de travailler et l’environnement dans lequel chacun peut évoluer.

La raison d’être d’une organisation et définition

Le statut d’entreprise à mission a été introduit par la Loi PACTE en mai 2019. Mais, qu’en est-il exactement ? C’est le fait qu’une entreprise exprime qu’elle souhaite apporter sa contribution à la société, au-delà de sa contribution économique. Il met en exergue son identité, sa volonté, sa vocation, son cap et ses moyens pour y parvenir. Du côté juridique, la société peut alors inscrire dans ses statuts sa raison d’être associée à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

La formalisation de la mission est un exercice complexe et exigeant qui nécessite à la fois un travail d’introspection, de vision et de concertation avec les parties constituantes et les parties prenantes de l’entreprise. Cet acte engage formellement les dirigeants et les actionnaires afin de déployer tous les moyens nécessaires (humains, financiers et logistiques) pour poursuivre cette mission. Besoin d’un exemple concret ? Découvrez les valeurs et les raisons d’être de La Banque Postale, une entreprise à mission qui défend ses convictions.

Bon à savoir : l’exécution de cet acte est suivie par un comité de mission, chargé de s’assurer de son adéquation avec les actions mises en place par l’entreprise (ou le référent de mission pour les entreprises de moins de 50 salariés), et la réalisation des objectifs fait l’objet d’une vérification par un OTI (organisme tiers indépendant).

entreprise à mission RSE
entreprise à mission RSE

Les avantages apportés par le statut d’entreprise à mission

Pour les clients

Les consommateurs d’aujourd’hui ont des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis des sociétés. Cette vision du rôle de l’organisation s’accompagne évidemment de nombreuses attentes sociétales de la part des consommateurs. Les entreprises, par le biais de l’inscription d’une mission dans leurs statuts, prouvent qu’elles tentent de participer activement à la transformation de la société et qu’elles se donnent les moyens d’y parvenir. C’est donc l’image de marque et la communication envers leur public qui sont valorisées.

Pour les collaborateurs

C’est parlant. D’un point de vue interne, le statut d’entreprise à mission peut donner du sens et guider les actions de l’entreprise. Depuis la pandémie, une remise en question du travail et de l’utilité a fait émerger de nouvelles problématiques. “Comment apporter ma contribution ?”. Ce genre de statut donne un cap à la stratégie globale et une raison d’être tant pour les salariés que pour les employeurs. Du côté des dirigeants et actionnaires, la Loi Pacte constitue aussi une sécurité juridique. C’est un moyen d’inscrire dans la durée des objectifs qui persisteront et (surtout) défendront l’ADN de l’organisation. On parle bien de stratégie à long terme.

La raison et la vocation d’une société à mission

Que ce soit pour relancer une activité ou offrir un nouveau cap à une société, le statut d’entreprise à mission permet de basculer d’un modèle d’entreprise “classique” vers un modèle fondé sur des valeurs. Elles sont d’ordre inclusif et basées sur une responsabilité allant bien au-delà de la question de la productivité. Certes, l’entreprise doit assurer sa santé financière mais le fait de façon responsable et éthique. Cette démarche offre la possibilité de se renouveler et de choisir de nouveaux objectifs dorénavant tournés vers l’intérêt général, la société, le respect des droits humains et le bien commun.