Tik Tok : quels sont les enjeux pour les entreprises en 2022 ?

​TikTok a passé la barre des 3,5 milliards de téléchargements au cours du premier trimestre 2022. C’est du moins ce que révèle un rapport de l’institut Sensor Tower. Il est difficile d’igno​​rer le potentiel commercial de ce réseau qui affirme dans une annonce, bénéficier de plus d’un milliards d’utilisateurs actifs par mois. Vous vous demandez comment utiliser TikTok dans la stratégie marketing de votre entreprise ? TikTok est-il fait pour vous ? Quels sont les enjeux pour les entreprises en 2022 ? Nous vous invitons à lire la suite pour le savoir !

Les enjeux de tik tok pour les entreprises

Il y a vraiment beaucoup d’enjeux à être présent sur TikTok en tant qu’entreprise. Selon le site https://www.generations-plus.ch/, 26% des utilisateurs sont des personnes âgées de 18 à 24 ans. 50% de l’ensemble du public sont des personnes de moins de 34 ans. L’audience de Tiktok augmente chaque jour. Après tout, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce réseau social, ainsi qu’à la promotion de leur entreprise. 

Enjeux de Tik Tok pour les entreprises en 2022

Dans cette application, on trouve non seulement des danses, des sketches et des défis constants, mais aussi des cours d’anglais, des conseils de psychologues, d’avocats, des astuces pour faire des affaires et même pour réparer des maisons. Le réseau de neurones de ce service fonctionne très bien. Si vous avez regardé plusieurs fois une vidéo sur un certain sujet, alors on vous montrera des vidéos sur ce sujet. Une formation TikTok vous aide à tirer le meilleur parti de ce réseau social.

Au nombre des autres enjeux, figurent :

  • La nouveauté de la plateforme ;
  • Un public énorme et en croissance constante ;
  • La simplicité et la facilité de création de vidéos en utilisant les ressources internes du réseau, sans l’intervention de programmes tiers ;
  • La capacité à mettre en œuvre les idées créatives les plus audacieuses ;
  • L’aura positive du réseau ;
  • L’intégration facile avec d’autres sites, services, plateformes et réseaux ;
  • Le manque de concurrence ;
  • Les larges possibilités de promotion gratuite et payante d’un compte professionnel TikTok ;
  • Le soutien officiel de TikTok (plus de 100 millions de dollars) pour soutenir les annonceurs des petites et moyennes entreprises pendant la pandémie ;
  • La présence d’un format de compte spécial pour les entreprises ;
  • Les capacités étendues d’analyse des canaux internes ;

Pourquoi votre entreprise devrait-elle être sur TikTok ?

TikTok a depuis longtemps cessé d’être une plateforme exclusivement réservée aux adolescents. L’implication des utilisateurs plus âgés signifie que les clients sont prêts à passer leur temps à faire du shopping sur la plateforme ! Si vous pensez que votre entreprise a quelque chose d’intéressant à offrir, vous pouvez attirer leur attention et les encourager à acheter. Ne faites pas de pubs. Faites des TikTok.

Grâce aux algorithmes avancés de la plateforme, les vidéos réalisées par des personnes sans une grande audience peuvent gagner en popularité sur le portail chinois. Il arrive que sur TikTok, des rolls créatifs deviennent viraux. Il n’y a pratiquement aucune industrie qui ne correspond pas au portail TikTok.

Vous dirigez une entreprise et vous vous demandez si TikTok est fait pour vous ? La réponse est oui, et pas seulement lorsque votre offre s’adresse exclusivement au groupe des plus jeunes. TikTok est un espace idéal pour les industries telles que la beauté et la mode, mais… pas seulement.

Comment utiliser Tik Tok pour booster les ventes de votre entreprise ?

Il est nécessaire de faire une analyse approfondie avant d’ouvrir un profil. Vous devez bien comprendre son fonctionnement et évaluer l’enjeu d’un point de vue stratégique. Le mieux serait de vous inscrire à une formation Tik Tok. 

Tout d’abord, nous devons comprendre quel est l’objectif que nous avons l’intention d’atteindre, quel est le public cible et comment le faire. Tik Tok, c’est des vidéos immédiates, beaucoup de musique, de la spontanéité, du fun et de la légèreté. Actuellement, le public le plus présent sur TikTok est la tranche d’âge entre 16 et 24 ans. Mais ne pensez pas que c’est le réseau social des ados. Il y a aussi beaucoup d’adultes qui l’utilisent, ainsi que de nombreux influenceurs.

Bien que la première tentation des marques pour découvrir TikTok puisse être d’investir dans les Ads, il pourrait être stratégique de se concentrer au départ sur le Branded Content ou sur l’implication des influenceurs.

Quelles sont les opportunités offertes aux annonceurs ?

Les réseaux sociaux structurent leur expérience utilisateur autour de la personnalisation. Le contenu personnalisé d’Instagram, Snapchat ou Twitter est alimenté à chaque utilisation de leurs abonnés respectifs. Cela définit également la publicité ciblée qui est montrée aux adolescents et aux adultes qui les utilisent quotidiennement.

En ce sens, TikTok est l’un des réseaux les plus avancés : il analyse les intérêts et les préférences des utilisateurs à travers leurs interactions et leur montre un contenu personnalisé grâce à l’intelligence artificielle.

D’un point de vue marketing, TikTok commence à explorer la mise en œuvre de la publicité programmatique. Il travaille actuellement sur des options publicitaires avancées qui créeront de grandes opportunités pour les marques qui veulent utiliser cette plate-forme extrêmement populaire pour atteindre de nouveaux publics.

Bientôt, l’application utilisera différents formats publicitaires, à la fois des vidéos et des bannières, qui tenteront de motiver les utilisateurs à participer à des défis proposés par les marques. La plate-forme envisage également de proposer des effets sponsorisés que les utilisateurs pourront utiliser dans leurs vidéos.