Protégé : Assurance habitation : quels sont les critères à regarder en priorité ?

Au vu de la richesse de l’offre sur le marché, on a l’embarras du choix en ce qui concerne l’assurance habitation. Il ne faut cependant pas prendre cela à la légère. En effet, il convient de prendre en compte certains critères pour ne pas regretter une action. À part le prix évidemment, il y a d’autres paramètres à ne surtout pas négliger. Mais lesquels ? On vous donne quelques informations sur le sujet dans cet article. 

Vérifiez les différentes garanties de votre contrat d’assurance 

Une assurance habitation vous permet de couvrir certaines dépenses en cas de catastrophe. Dans un contrat d’assurance, on peut donc avoir accès à une liste de dégâts qui sont pris en charge par l’assureur. Vérifiez que vous avez les garanties adaptées à vos besoins comme les risques liés : 

  • Aux cambriolages avec un remboursement des objets endommagés (portes d’entrée) et des objets volés (bijoux, ordinateurs, téléphone portable…) 
  • Aux inondations, si vous habitez dans une région où il pleut abondamment, assurez-vous d’avoir de bonnes garanties sur les dégâts des eaux et des catastrophes naturelles. 
  • Aux dégâts, causés par vos animaux de compagnies. Si vous avez des chiens ou des chats, ces derniers peuvent être à l’origine de blessures ou de dommage matériel. Votre compagnie d’assurance peut couvrir ce type de sinistres. 

Certains assureurs vous permettent aussi d’avoir des garanties d’assistance. Par exemple, ils peuvent vous proposer les services d’un dépanneur rapide en cas de coupures de courant. En tout cas, vous devrez lire toutes les listes de garanties dans un contrat d’assurance avant de le signer. 

Les montants de la franchise 

Une franchise se définit comme étant une somme d’argent que l’assuré doit payer pour obtenir un dédommagement de la part de la compagnie d’assurance. Dans la plupart des cas, cet aspect du contrat d’assurance est oublié alors qu’il revêt une importance particulière pour l’assuré. 

Il existe plusieurs formes de franchises. Elle peut être une somme fixe comme 200 euros à chaque sinistre. Cependant, dans la plupart des cas, la franchise correspond à un pourcentage de l’indemnisation (15 à 20 % de l’indemnité). Dans certains cas, la franchise est aussi plafonnée. Tous ces détails rentrent en ligne de mire dans le choix de votre assurance habitation. 

Comme vous l’avez sans doute compris, la lecture et la compréhension d’un contrat d’assurance peuvent s’avérer complexes pour un néophyte. Ainsi, l’aide d’un conseiller en assurance peut être indispensable.

Chez soi

Les exclusions de garanties de l’assurance habitation 

Même si vous avez signé un contrat d’assurance habitation. Ce dernier ne couvre pas tout, de plus il y a quelques conditions pour bénéficier d’une indemnisation. 

Dans le cas d’un vol par exemple, les compagnies d’assurances se refusent de payer les assurés si ces derniers n’ont pas installé un système d’alarme opérationnel.   

Il en va de même dans le cas d’un incendie. S’il s’agit d’un incendie volontaire, il n’y aura pas de dédommagement. 

Cette liste est non exhaustive et chaque contrat d’assurance peut comporter des clauses spécifiques. Aussi, il est recommandé de prendre son temps et de tout lire avant de conclure la convention.

Laisser un commentaire