Comment la finance évolue avec les générations ?

Au cours de ces dernières années, le monde de la finance tel qu’on le connait a largement changé. Et selon les analystes, le modèle actuel peut encore évoluer afin de s’adapter aux nouvelles générations futures.

Tout a commencé avec le numérique et internet

La première grande révolution en matière de finance a commencé avec le numérique et internet. La gestion des entreprises s’est de plus en plus digitalisée. C’est la base de
l’évolution des générations.

Le boum d’internet et de l’informatique a permis de faciliter la gestion des entreprises et l’optimisation des performances des TPE et PME. La carte de visite virtuelle devient alors obligatoire pour booster la renommée de sa marque et se tailler une part de marché. À cela s’ajoutent quelques sites qui proposent des ventes en ligne dans un modèle encore assez éphémère.

Les outils de prévisions : des indispensables de la nouvelle génération de gestionnaire financier

Aujourd’hui, la gestion financière de l’entreprise utilise davantage les applications et logiciels en tout genre. Les outils de prévision et d’analyse de marché sont devenus des indispensables. Ils permettent notamment de prédire l’avenir du marché et de prendre des décisions réfléchies et faciles pour booster la rentabilité.

Ces programmes utilisent des algorithmes bien précis pour évaluer l’évolution à la baisse ou à la hausse dès tel ou tel marché en fonction de la tendance passée et actuelle. Un avantage pour les entreprises qui souhaitent réduire les coûts de fonctionnement et de gestion de leur activité. Mais malgré l’évolution des nouvelles technologies, ces programmes de prévision ne sont pas encore fiables à 100 % et présentent des risques.

Pour autant, la nouvelle génération de gestionnaire financier ne peut s’en passer. On assiste à la naissance de ce que les experts appellent « le business intelligence » qui mise aussi sa gestion financière sur les informations en temps réels sur le marché afin de prédire l’avenir d’un produit ou d’une prestation.

Mais ce modèle d’entreprise peut avoir aussi son lot d’inconvénients. On assiste aussi à une automatisation des tâches. Ce qui peut impacter sur la qualité humaine de l’entreprise. Mais outre la réduction des risques et des frais de fonctionnement, ce système réduit aussi les tâches administratives pour la gestion de la société.

Une meilleure gestion des coûts et de la croissance de l’entreprise

On mise davantage sur la gestion des coûts et de la croissance de l’entreprise. On mise sur un plan marketing personnalisé pour ce faire. On opte pour la sous-traitance et l’externalisation des prestations. L’entreprise digitale prend de plus en plus d’ampleur, et ce, notamment à cause des frais de fonctionnement minime.

Les experts financiers basent leur action sur le choix de nouvelles stratégies qui permettrait un développement rapide et durable de l’entreprise, quitte à robotiser une partie de celle-ci pour engager des frais moindres comme par exemple propose MIP Robotics qui robotise les petites entreprises.

Mais ceci s’adapte aussi à la nouvelle tendance du marché qui met plus la priorité sur les nouvelles technologies, voire l’intelligence artificielle.

Le digital : un modèle financier qui deviendra bientôt la norme

Et les analystes du marché prévoient dans un avenir proche que le digital deviendra la nouvelle norme en vigueur dans quelques années. Déjà, pour vous faire un nom dans quelques domaines que ce soit, vous devez avoir une plateforme professionnelle où les clients peuvent non seulement entrer en contact avec vous, mais aussi passer ses commandes.

Pour autant, si quelques petites TPE peuvent s’en passer et baser l’essentiel de leurs techniques marketing sur la qualité de leur produit et leur prestation personnalisés, d’ici 10 ans, ce ne sera plus possible.