Dans quels cas faire opposition sur sa carte bancaire en appelant le 118400 ?

Carte bancaire perdue ou volée ? Problème avec des prélèvements que vous n’avez pas effectués ? IL pourrait s’agir d’un vol de carte ou d’une usurpation d’identité. Cela peut vous être très dommageable. Dans ces cas-là, la meilleure solution est de faire opposition sur votre carte bleue, ou sur vos cartes, dans les plus brefs délais. Cela vous évite d’avoir de nouveaux prélèvements inconnus et l’utilisation abusive de votre carte et de votre argent. Une opposition doit se faire très rapidement, il faut donc réagir vite dès la constatation. Dans cet article, une explication exhaustive du numéro vert 118400.

Le 118400, un service interactif pour faire opposition

Le 118400 débouche sur un service interactif universel. Il permet à quiconque compose ce numéro de faire opposition sur sa carte automatiquement. La carte est alors bloquée par la banque jusqu’à la résolution du problème.

téléphone
premier réflexe : décrocher son téléphone

Comme il s’agit d’un service interactif, il est disponible 24h/24 et 7j/7. Cela permet à tous les Français de procéder rapidement à l’opposition et de bloquer les cartes à la seconde où elle a été volée.

En effet, c’est dans les premières heures qui suivent le vol ou la perte que le risque est le plus grand. Les voleurs savent pertinemment que les gens s’en rendront compte et qu’il y aura une opposition. En général, les voleurs de sacs à main, les voleurs à la tire, les cambrioleurs, etc. prennent les cartes de banque et filent vers un distributeur automatique ou un magasin. Là, ils font des achats rapides ou un retrait en cash afin de pouvoir vider un maximum sur les comptes liés aux cartes…

Le temps de réaction est donc une donnée hyper importante dans le cas d’une opposition, car c’est ce qui diminue le risque de vol.

Oui, mais le voleur n’a pas mon code secret…

En effet, certaines cartes disposent d’un code secret qui protège la transaction. C’est une sécurité pour le possesseur d’une carte, fut-elle de crédit. Car oui, aujourd’hui, de plus en plus de banques ajoutent un code secret sur la carte de crédit afin de sécuriser les achats et les transactions. Cela dit, il y a deux grandes exceptions que les voleurs connaissent très bien, et qui font qu’un code secret n’est pas aussi inviolable qu’il n’y paraît…

  • Internet. Sur internet, il est possible d’acheter tout ce que l’on veut. Certains sites permettent de payer par carte bleue ou par carte de crédit. Dans ce dernier cas, les sites ne requiert pas toujours l’introduction d’un code secret. Le numéro de carte et le code de vérification à l’arrière permettent de faire des achats en toute tranquillité…
  • le shoulder surfing. C’est une technique qui consiste à faire la file en même temps que vous à un distributeur de cash. Lors de votre retrait, la personne derrière vous lorgne sur le clavier ou regarde par dessus votre épaule (d’où le nom). Il obtient ainsi votre code secret et pourra vous subtiliser (lui ou un complice) ladite carte lors d’un vol.

Aussi, une fois que vos données sont piratées, chaque minute compte et sera mise à profit par un malfaiteur pour vous voler de l’argent. Ce temps précieux ne vous permet pas de vous rendre dans une agence, de faire la file ou d’attendre le lundi matin. C’est pour cela qu’il existe le service 118400. Il vous permet de réagir instantanément.

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Les cartes de crédit sont idéales pour retirer rapidement beaucoup d’argent

Comment faire opposition ?

Le service est disponible 24 / 7 toute l’année pour vous permettre de faire opposition rapidement.

Lors de votre appel, les conseillers du 118400 vous répondent et vous mettent en relation avec le numéro du serveur d’opposition de votre banque. Ils ont également un accès direct, ce qui vous évite de passer plusieurs appels et de perdre du temps.

La rapidité d’opposition est remarquable !

Il faut noter que ce service est payant. Il est facturé 2,99 € par appel et chaque minute d’appel  est facturée au même tarif. Vous ne resterez cependant pas des heures en ligne.

Et surtout, il faut comparer ce coût, somme toute restreint, au risque encouru et aux conséquences financières que cela peut entraîner si on utilise vos données bancaires frauduleusement.

Dès que l’opposition est effective, la carte bloquée ne pourra plus être utilisée. Il s’agit d’une question de minutes entre le moment où vous composez le numéro et le moment où la carte est effectivement bloquée. Ce laps de temps restreint permet de minimiser les risques.

De même, si les coordonnées personnelles sont piratées, il ne sera pas non plus possible de faire des achats dans une boutique en ligne.

L’autre aspect utile de cette rapidité d’action est de vous mettre à l’abri d’éventuelles poursuites sur les plans civil et pénal. En effet, en ayant rapidement fait opposition, vos responsabilités civile et pénale sont dégagées concernant les usages futures de votre carte. Personne ne pourra venir vous reprocher l’achat de telle ou telle objet ou service.

Quelle est la suite de la procédure ?

Une fois que vous avez fait opposition vous devrez généralement la confirmer auprès de votre banque. En effet, la plupart des établissement bancaires exigent un document écrit qui confirme l’opposition. Celui-ci doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception.

Dans le cadre d’un vol, il est également nécessaire de se rendre à la police afin de déposer une plainte. La preuve de dépôt de plainte (le document qui vous est remis à la fin de votre audition avec un agent) pourra vous être utile. En l’occurrence si des sommes ont été retirées de votre compte. Grâce à cette preuve, vous pourrez demander le remboursement des sommes frauduleusement déduites…

Mais attention, l’opposition sur carte ne va que dans un seul sens ! En effet, une fois que l’opposition a été faite, vous ne pourrez pas revenir en arrière et vos cartes (même retrouvées) seront inutilisables.

C’est un processus irréversible !

Quelles sont les différentes façons de faire opposition ?

Il existe de multiples façon de faire opposition. Le téléphone étant le plus rapide.

Au niveau national, vous pouvez composer le 118400.

A l’international, vous devrez passer par un serveur qui accepte les communications internationales (par exemple, le +33 442 605 303) en composant le +33, l’indicateur de la France.

Vous pouvez également contacter directement votre banque si vous connaissez le numéro du service compétent (il se trouve sur les distributeurs)

Internet est une autre solution, il s’agit alors de remplir un formulaire pour entamer les démarches

Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque, qui fera alors le nécessaire.

Vous pouvez vous rendre directement en agence, au guichet. La guichetière fera l’opposition sur les cartes, vérifiera votre identité par la même occasion et s’occupera directement de vous commander de nouvelles cartes de banque.

guichet banque
Bon à savoir, le numéro pour l’opposition sur carte est bien souvent disponible aux automates des banques et aux guichets

Bon à savoir

Sachez que le coût d’une opposition varie. En général, il est compris entre 10 et 20 euros. Cela englobe le coût de la communication 118400 ainsi que le recommandé et les éventuels frais pour une nouvelle carte bancaire. Cela dit, certaines banques ont rendu les oppositions gratuites.

Tous les paiements frauduleusement effectués doivent être remboursés par la banque. Et ce, de manière intégrale, en cas de piratage ou de détournement de votre carte. Même si votre code n’a pas été introduit. Dans ce dernier cas, si un code est bel et bien introduit, la banque peut réclamer une déduction de frais s’il s’agit de sommes retirées avant la date d’opposition. Et si la banque refuse, il existe un médiateur qui intervient à votre place auprès de la banque.

Enfin, l’opposition est définitive et irréversible. Vous ne pourrez pas utiliser votre carte (si vous la retrouvez) une fois que vous avez fait opposition par téléphone au 118400.

1 réflexion au sujet de « Dans quels cas faire opposition sur sa carte bancaire en appelant le 118400 ? »

  1. Le 118400 est juste un service de mise en relation, comme le 118218 par exemple… Vous pouvez demander la mise en relation avec un vétérinaire ou le numéro du Mc Do à côté de chez vous.
    Le seul numéro pour faire opposition, et c’est vers lui que le 118400 nous envoie, c’est le 0 892 705 705 !!!
    Voir le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31241
    Mastercard ou Visa vous donnent le même numéro !!
    Soit vous êtes incompétent, soit vous êtes des voleurs payés par le 118400, dans les deux cas cet article est une honte et je l’ai déjà signalé aux autorités compétentes. J’espère que vous le retirerez très rapidement.

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